De l'ovule à l'embryon, puis au fœtus : le processus de reproduction et de développement

© 2019 Visible Body

Vagin

Le vagin achemine le flux menstruel féminin à l'extérieur du corps, reçoit le pénis masculin lors des rapports sexuels et constitue la filière pelvi-génitale lors de l'accouchement.

iTunesGoogle Play

Cliquez ici pour visualiser une animation illustrant la croissance embryonnaire, de la fécondation à la naissance

Au cours du processus de reproduction, un spermatozoïde masculin et un ovule féminin fournissent les informations nécessaires à la création d'un nouvel être humain. La conception a lieu quand ces cellules s'associent, lors de la fécondation de l'ovule. La grossesse débute dès que l'ovule fécondé s'implante dans l'utérus. L'embryon se développe ; des structures lui offrant soutien et nourriture commencent à l'entourer. Les yeux, les membres et les organes apparaissent au fur et à mesure que l'embryon se transforme en fœtus. Le fœtus se développe dans l'utérus et ce, jusqu'à ce que la grossesse s'achève par l'accouchement et la naissance du bébé. Entre la fécondation et la naissance, tous les systèmes du corps auront été créés, y compris le système reproducteur, qui permettra un jour de donner vie à un autre être humain.

1. Fécondation : comment un spermatozoïde et un ovule forment un zygote

Cliquez ici pour visualiser une animation illustrant la fécondation d'un ovule

Lors des rapports sexuels, certains spermatozoïdes présents dans l'éjaculat provenant du pénis de l'homme remontent dans le vagin et l'utérus de la femme en direction d'un ovocyte (ovule) flottant dans l'une des deux trompes utérines. Les spermatozoïdes et l'ovule sont des gamètes. Ils contiennent chacun la moitié des informations génétiques nécessaires à la reproduction. Lorsqu'un spermatozoïde pénètre dans un ovule et le féconde, ces informations génétiques s'associent. Les 23 chromosomes du spermatozoïde s'apparient avec les 23 chromosomes de l'ovule, formant ainsi une cellule à 46 chromosomes portant le nom de zygote. Le zygote commence à se diviser et à se multiplier. Lors de son trajet en direction de l'utérus, il se divise et se transforme en un blastocyste, puis va s'enfouir dans la paroi utérine.

2. Transformation du zygote en embryon : développement avant et pendant l'implantation

Structures embryonnaires dans l'utérus

Il faut environ cinq jours pour qu'un ovule fécondé (également appelé zygote) atteigne l'utérus depuis la trompe utérine. Au cours de son trajet, le zygote se divise et se développe en un blastocyste, composé d'une masse interne de cellules et d'un anneau protecteur externe. Le blastocyste se fixe à la paroi de l'utérus et s'implante progressivement dans la muqueuse utérine. Lors de l'implantation, les cellules se différencient davantage. Au jour 15 après la conception, les cellules destinées à former l'embryon se transforment en un disque embryonnaire. Les autres cellules commencent à former des structures de soutien. La vésicule vitelline, d'un côté du disque, fera partie du tractus digestif. Du côté opposé, l'amnios se remplit de liquide ; il entourera l'embryon au fur et à mesure de son développement. D'autres groupes cellulaires amorcent le placenta et le cordon ombilical, qui seront destinés à l'apport de nutriments et à l'élimination des déchets.

3. L'embryon se développe en huit semaines : à la fin de la semaine 10, il devient un fœtus

Cliquez ici pour visualiser une animation illustrant le développement de l'embryon

Le début de la période embryonnaire commence quinze jours après la conception. L'embryon contient un disque embryonnaire plat, qui se différencie à présent en trois couches : l'endoderme, le mésoderme et l'ectoderme. Tous les organes du corps humain dérivent de ces trois tissus. Ils commencent à s'incurver et à se replier, puis à former un corps oblong. À la semaine 4, l'embryon possède une tête distincte et une queue ; son cœur bat. Au cours des six semaines suivantes, les membres, les yeux, les régions cérébrales et les vertèbres se forment. Des versions primitives de tous les systèmes corporels apparaissent. À la fin de la semaine 10, l'embryon est un fœtus. (Remarque : la grossesse est souvent mesurée en termes d'« âge gestationnel » du fœtus, en commençant à compter à partir du premier jour des dernières règles d'une femme. L'âge embryonnaire ou fœtal correspond au véritable âge du fœtus en développement. Nous faisons référence à l'âge gestationnel du fœtus.)

4. Le développement du fœtus s'achève avec l'accouchement, un processus en trois étapes

Processus de la naissance et organes connexes lors de l'accouchement

À partir de la semaine 10 de la grossesse, le fœtus se développe dans l'utérus, où il est alimenté par un sang riche en nutriments acheminé par le cordon ombilical. Le placenta apporte de l'oxygène et des nutriments au fœtus, et retire les déchets du sang du fœtus. Les os, les muscles, la peau et les tissus conjonctifs se forment. Les systèmes corporels se développent. Les membres et les caractéristiques du visage prennent forme. Aux environs de la semaine 36 (en général), le processus d'accouchement débute. Lors de la première étape, la dilatation, les hormones stimulent des contractions vers le bas des parois de l'utérus. Les contractions poussent la tête du fœtus contre le col utérin, situé à l'extrémité inférieure de l'utérus. Le col utérin se dilate. Au cours de la seconde étape, l'expulsion, de puissantes contractions poussent la tête et le reste du corps du bébé au travers du col utérin dilaté, puis hors du vagin et de la vulve. Le bébé est né. Les contractions suivantes permettront d'expulser le placenta et de mettre un terme à la dernière étape, l'expulsion du placenta.

5. Les humains doivent développer des gonades et des organes génitaux masculins ou féminins afin d'être en mesure de se reproduire

Différenciation génitale du fœtus

Les structures reproductrices commencent à se forme au stade embryonnaire. À la semaine 6, les gonades et les organes génitaux sont présents, mais pas encore différenciés. L'attribution de caractéristiques masculines ou féminines est déterminée par un chromosome porté par le spermatozoïde. Cette paire contient un chromosome sexuel X issu de l'ovule de la femme, et un chromosome sexuel X ou Y provenant du spermatozoïde de l'homme. Si la paire de chromosomes est XY, les gonades se transforment en testicules dès la semaine 7. Si la paire de chromosomes est XX, les gonades deviennent des ovaires dès la semaine 8. Les testicules sécrètent de la testostérone, participant au développement des organes génitaux masculins autour de la semaine 10. Sans testostérone, ce sont des organes génitaux féminins qui se forment. Toutes les structures reproductrices sont en place lors de la naissance, ou peu de temps après. Lors de la puberté, une augmentation des concentrations d'hormones sexuelles leur fera atteindre leur taille adulte ainsi que leur capacité à se reproduire.

Ressources externes

Description de l'embryon à différents stades de sa croissance. Source : édition de 1918 de l'ouvrage « Anatomy of the Human Body » de Gray.

Article sur Science Daily concernant une étude de recherche impliquant la création d'un modèle synthétique de placenta pour mieux comprendre la grossesse.

L’appli Anatomie & Physiologie par Visible Body vous offre une démonstration approfondie de chaque système corporel au cours d’une superbe présentation virtuelle guidée.

Egg to Embryo to Fetus: The Reproduction and Development Process

Click to play an animation of embryonic growth from fertilization to birth
In the reproductive process, a male sperm and a female egg provide the information required to produce another human being. Conception occurs when these cells join as the egg is fertilized. Pregnancy begins once the fertilized egg implants in the uterus. The embryo grows and becomes surrounded by structures that provide support and nourishment. Eyes, limbs, and organs appear as the embryo develops into a fetus. The fetus grows inside the uterus until pregnancy ends with labor and birth. By then all body systems are in place—including the reproductive system that can one day help produce another human being.

1. Fertilization: A Sperm and an Egg Form a Zygote

Click to play an animation of egg cell fertilization
During sexual intercourse, some sperm ejaculated from the male penis swim up through the female vagina and uterus toward an oocyte (egg cell) floating in one of the uterine tubes. The sperm and the egg are gametes. They each contain half the genetic information necessary for reproduction. When a sperm cell penetrates and fertilizes an egg, that genetic information combines. The 23 chromosomes from the sperm pair with 23 chromosomes in the egg, forming a 46-chromosome cell called a zygote. The zygote starts to divide and multiply. As it travels toward the uterus it divides to become a blastocyst, which will burrow into the uterine wall.

2. The Zygote Becomes an Embryo: Development Prior to and During Implantation

Embryonic structures in the wombA fertilized egg, or zygote, takes about five days to reach the uterus from the uterine tube. As it moves, the zygote divides and develops into a blastocyst, with an inner mass of cells and a protective outer ring. The blastocyst attaches to the wall of the uterus and gradually implants itself into the uterine lining. During implantation, its cells differentiate further. At day 15 after conception, the cells that will form the embryo become an embryonic disc. Other cells begin to form support structures. The yolk sac, on one side of the disc, will become part of the digestive tract. On the other side, the amnion fills with fluid and will surround the embryo as it develops. Other cell groups initiate the placenta and umbilical cord, which will bring in nutrients and eliminate waste.

3. In Eight Weeks, the Embryo Develops; By the End of Week 10 It Becomes a Fetus

Click to play an animation of the development of the embryo
Fifteen days after conception marks the beginning of the embryonic period. The embryo contains a flat embryonic disc that now differentiates into three layers: the endoderm, the mesoderm, and the ectoderm. All organs of the human body derive from these three tissues. They begin to curve and fold and to form an oblong body. By week 4, the embryo has a distinct head and tail and a beating heart. Over the next six weeks, limbs, eyes, brain regions, and vertebrae form. Primitive versions of all body systems appear. By the end of week 10, the embryo is a fetus. (Note: Pregnancy is often measured in terms of gestational age—age of the fetus starting with the first day of a woman’s last menstrual period—and embryonic or fetal age—actual age of the growing fetus. We are referring to the gestational age of the fetus.)

4. Fetal Development Ends with Labor, a Three-Stage Process

The process of birth and surrounding organs during laborFrom week 10 of pregnancy, the fetus grows inside the uterus, fueled by nutrient-rich blood supplied by the umbilical cord. The placenta provides oxygen and nutrients to the fetus and removes waste products from the fetus’ blood. Bones, muscles, skin, and connective tissues form. Body systems develop. Limbs and facial features take shape. Around week 36 (usually), the process of labor begins. In the first stage, dilation, hormones stimulate downward contractions of the uterine walls. The contractions push the head of the fetus against the cervix at the lower end of the uterus. The cervix dilates. In the second stage, expulsion, powerful contractions push the head and the rest of the body through the dilated cervix, and out through the vagina and the vulva. The baby is born. Further contractions expel the placenta to complete the placental stage.

5. Humans Must Develop Male or Female Gonads and Genitalia to be Capable of Reproduction

Genital differentiation of the fetusReproductive structures begin to form in the embryonic stage. By week 6, gonads and genitalia are present but undifferentiated. Whether they become male or female is determined by one chromosome delivered by the sperm. This pair contains an X sex chromosome from the female egg and either an X or a Y sex chromosome from the male sperm. If the chromosome pair is XY, the gonads develop into testes starting in week 7. If the chromosome pair is XX, the gonads become ovaries starting in week 8. Testes secrete testosterone, forming male genitalia around week 10. Without testosterone, female genitalia form. All reproductive structures are in place at birth or shortly after. At puberty, an increase in sex hormones will grow them to their adult size and reproductive capability.

 

 

 

 

 

 

A description of the embryo at different stages of its growth from the 1918 edition of Gray’s Anatomy of the Human Body.

An article in Science Daily on a research study that involves creating a synthetic model of the placenta to better understand pregnancy.

Anatomy & Physiology, an app for your iPadPC, Mac, Android, Windows Touch Device, includes 3D models, animations, and illustrations about fertilization and fetal development.