Les cinq fonctions principales du système respiratoire

Les principales structures du système respiratoire regroupent la cavité nasale, le pharynx, le larynx, la trachée, les bronches, les poumons et les bronchioles

Grâce à la respiration, l'inhalation et l'expiration, le système respiratoire facilite les échanges gazeux entre l'air et le sang, et entre le sang et les cellules de l'organisme. Le système respiratoire nous permet également de sentir les odeurs et de créer des sons. Voici les cinq fonctions principales du système respiratoire.

1. Inhalation et expiration constituent la ventilation pulmonaire : c'est la respiration

Cliquez ici pour visualiser une animation de la ventilation pulmonaire

Lors de la ventilation pulmonaire, l'air est inhalé par les cavités nasale et buccale (le nez et la bouche). Il s'achemine dans le pharynx, le larynx et la trachée avant d'atteindre les poumons. L'air est ensuite expiré, reprenant le même chemin en sens inverse. Des modifications en termes de volume et de pression de l'air dans les poumons déclenchent la ventilation pulmonaire. Lors d'une inspiration normale, le diaphragme et les muscles intercostaux externes se contractent, et la cage thoracique s'élève. Lorsque le volume des poumons augmente, la pression de l'air baisse et l'air s'engouffre. Lors d'une expiration normale, les muscles se relâchent. La taille des poumons rétrécit, la pression de l'air augmente et l'air est expulsé.

2. La respiration externe permet les échanges gazeux entre les poumons et la circulation sanguine

Cliquez ici pour visualiser une animation illustrant la respiration externe

Au sein des poumons, l'oxygène est échangé contre du dioxyde de carbone, un déchet, au cours d'un processus portant le nom de respiration externe. Ce processus a lieu dans des centaines de millions de sacs microscopiques : les alvéoles. L'oxygène provenant de l'air inspiré se diffuse des alvéoles vers les capillaires pulmonaires les entourant. Il se lie aux molécules d'hémoglobine se trouvant dans les globules rouges, et est pompé dans la circulation sanguine. Pendant ce temps, le dioxyde de carbone issu du sang dépourvu d'oxygène se diffuse des capillaires aux alvéoles ; il est expulsé lors de l'expiration.

3. La respiration interne permet les échanges gazeux entre la circulation sanguine et les tissus du corps

Cliquez ici pour visualiser une animation illustrant la respiration interne

La circulation sanguine apporte l'oxygène aux cellules et élimine le dioxyde de carbone, un déchet, grâce à la respiration interne. Au cours de ce processus, les globules rouges transportent l'oxygène absorbé depuis les poumons dans tout le corps grâce au système vasculaire. Lorsque le sang oxygéné atteint les étroits capillaires, les globules rouges libèrent l'oxygène, qui se diffuse alors dans les tissus du corps par les parois des capillaires. Pendant ce temps, le dioxyde de carbone se diffuse depuis les tissus vers les globules rouges et le plasma. Le sang dépourvu d'oxygène réachemine le dioxyde de carbone vers les poumons afin que celui-ci soit expulsé.

© 2019 Visible Body

Globule rouge

Les globules rouges transportent l’oxygène inhalé vers les tissus du corps et rapportent le dioxyde de carbone vers les poumons pour qu’il soit expiré.

iTunesGoogle Play

4. L'air faisant vibrer les cordes vocales permet de créer des sons

Cliquez ici pour visualiser une animation illustrant la phonation

La phonation correspond à la création de sons grâce à des structures du tractus respiratoire supérieur. Lors de l'expiration, l'air passe des poumons vers le larynx. Lorsque nous parlons, les muscles du larynx font bouger les cartilages aryténoïdes. Ces cartilages aryténoïdes rapprochent les cordes vocales (ou plis vocaux). Lorsque les cordes sont proches l'une de l'autre, l'air qui les traverse les fait vibrer, créant ainsi des sons. Une tension plus importante au niveau des cordes vocales génère des vibrations plus rapides, et donc des sons plus aigus. Une tension plus faible crée des vibration plus lentes, et des sons plus graves.

5. L'olfaction, ou odorat, est une sensation chimique

Cliquez ici pour visualiser une animation des structures olfactives

Le processus d'olfaction débute avec les fibres olfactives qui tapissent les cavités nasales présentes à l'intérieur du nez. Alors que l'air pénètre dans ces cavités, certaines substances chimiques de l'air se lient à des récepteurs du système nerveux présents sur les cils, et les activent. Ce stimulus envoie un signal au cerveau : les neurones reçoivent le signal émis par les cavités nasales grâce à des orifices présents dans l'os ethmoïde, puis l'envoient aux bulbes olfactifs. Le signal s'achemine ensuite des bulbes olfactifs, le long du nerf crânial I, vers l'aire olfactive du cortex cérébral.

Ressources externes

Photos post-mortem de poumons. Source : Stonybrook University School of Medicine. The Body Online.

L’appli Anatomie & Physiologie par Visible Body vous offre une démonstration approfondie de chaque système corporel au cours d’une superbe présentation virtuelle guidée.

Top 5 Functions of the Respiratory System: A Look Inside Key Respiratory Activities

The major structures in the respiratory system include the nasal cavity, pharynx, larynx, trachea, bronchi, lungs, and bronchioles

Through breathing, inhalation and exhalation, the respiratory system facilitates the exchange of gases between the air and the blood and between the blood and the body’s cells. The respiratory system also helps us to smell and create sound. The following are the five key functions of the respiratory system.

1. Inhalation and Exhalation Are Pulmonary Ventilation—That’s Breathing

Click to play an animation of pulmonary ventilation

The respiratory system aids in breathing, also called pulmonary ventilation. In pulmonary ventilation, air is inhaled through the nasal and oral cavities (the nose and mouth). It moves through the pharynx, larynx, and trachea into the lungs. Then air is exhaled, flowing back through the same pathway. Changes to the volume and air pressure in the lungs trigger pulmonary ventilation. During normal inhalation, the diaphragm and external intercostal muscles contract and the ribcage elevates. As the volume of the lungs increases, air pressure drops and air rushes in. During normal exhalation, the muscles relax. The lungs become smaller, the air pressure rises, and air is expelled.

2. External Respiration Exchanges Gases Between the Lungs and the Bloodstream

Click to play animation of external respiration

Inside the lungs, oxygen is exchanged for carbon dioxide waste through the process called external respiration. This respiratory process takes place through hundreds of millions of microscopic sacs called alveoli. Oxygen from inhaled air diffuses from the alveoli into pulmonary capillaries surrounding them. It binds to hemoglobin molecules in red blood cells, and is pumped through the bloodstream. Meanwhile, carbon dioxide from deoxygenated blood diffuses from the capillaries into the alveoli, and is expelled through exhalation.

3. Internal Respiration Exchanges Gases Between the Bloodstream and Body Tissues

Click to play animation of internal respiration

The bloodstream delivers oxygen to cells and removes waste carbon dioxide through internal respiration, another key function of the respiratory system. In this respiratory process, red blood cells carry oxygen absorbed from the lungs around the body, through the vasculature. When oxygenated blood reaches the narrow capillaries, the red blood cells release the oxygen. It diffuses through the capillary walls into body tissues. Meanwhile, carbon dioxide diffuses from the tissues into red blood cells and plasma. The deoxygenated blood carries the carbon dioxide back to the lungs for release.

© 2019 Visible Body

Red blood cell

Red blood cells carry inhaled oxygen to the body's tissues and bring carbon dioxide back to the lungs to be exhaled.

iTunesGoogle Play

4. Air Vibrating the Vocal Cords Creates Sound

Click to play animation describing phonation

Phonation is the creation of sound by structures in the upper respiratory tract of the respiratory system. During exhalation, air passes from the lungs through the larynx, or “voice box.” When we speak, muscles in the larynx move the arytenoid cartilages. The arytenoid cartilages push the vocal cords, or vocal folds, together. When the cords are pushed together, air passing between them makes them vibrate, creating sound. Greater tension in the vocal cords creates more rapid vibrations and higher-pitched sounds. Lesser tension causes slower vibration and a lower pitch.

5. Olfaction, or Smelling, Is a Chemical Sensation

Click to play animation of olfactory structures

The process of olfaction begins with olfactory fibers that line the nasal cavities inside the nose. As air enters the cavities, some chemicals in the air bind to and activate nervous system receptors on the cilia. This stimulus sends a signal to the brain: neurons take the signal from the nasal cavities through openings in the ethmoid bone, and then to the olfactory bulbs. The signal then travels from the olfactory bulbs, along cranial nerve 1, to the olfactory area of the cerebral cortex.

External Sources

Cadaver images of lungs from Stony Brook University School of Medicine. The Body Online.

Anatomy & Physiology by Visible Body provides in-depth coverage of each body system in a guided, visually stunning presentation.