Cerveau et nerfs : cinq clés pour comprendre le système nerveux

© 2019 Visible Body

Système nerveux central

Le cerveau et la moelle épinière constituent le système nerveux central.

iTunesGoogle Play

Cliquez ici pour visualiser une animation illustrant les principales fonctions du système nerveux.

Le système nerveux correspond au système le plus complexe et le mieux organisé du corps. Il reçoit des informations provenant des organes sensoriels par le biais des nerfs, transmet ces informations par l'intermédiaire de la moelle épinière, et les traite dans le cerveau. Le système nerveux dirige les réactions de notre corps face au monde ; il contrôle également la majeure partie de nos fonctions internes, qu'il s'agisse des mouvements de nos muscles à la dilatation de nos vaisseaux, en passant par l'apprentissage de l'anatomie et de faits sur la physiologie. Comment cela est-il possible ? Tout simplement par l'envoi de signaux ultra-rapides, électriques et chimiques, entre les cellules.

1. Le cerveau et la moelle épinière constituent le système nerveux central. Les nerfs et les organes sensoriels constituent le système nerveux périphérique.

Le cerveau et la moelle épinière constituent le système nerveux central (SNC). Les nerfs crâniens, les nerfs spinaux et les organes sensoriels constituent quant à eux le système nerveux périphérique (SNP).

Ensemble, le système nerveux central (SNC) et le système nerveux périphérique (SNP) transmettent et traitent des informations sensorielles, et coordonnent les fonctions du corps. Le cerveau et la moelle épinière (le SNC) représentent le centre de contrôle. Ils reçoivent des données et des réactions provenant des organes sensoriels et des nerfs reliés à l'ensemble du corps, traitent les informations et envoient des ordres en retour. Les voies nerveuses du SNP transportent les signaux entrants et sortants. Douze paires de nerfs crâniens relient le cerveau aux yeux, aux oreilles et aux autres organes sensoriels, ainsi qu'aux muscles de la tête et du cou. Trente-et-une paires de nerfs spinaux se ramifient depuis la moelle épinière et relient les tissus du thorax, de l'abdomen et des membres. Chaque nerf est responsable de la transmission d'informations sensorielles, de l'envoi d'ordres moteurs, ou des deux.

2. Les neurones du tissu nerveux relaient des signaux de manière ultra-rapide

Schéma d'un neurone et de ses composants

L'ensemble du tissu nerveux, du cerveau à la moelle épinière, jusqu'à la branche nerveuse la plus éloignée, est composée de cellules appelées neurones. Les neurones sont des cellules polarisées : elles transportent des signaux électriques afin de transmettre des informations dans tout le corps. Un neurone typique est composé d'un corps cellulaire, de dendrites et d'un axone présentant une terminaison axonale. Les dendrites reçoivent des signaux émis par des tissus du corps ou d'autres neurones, et les transmettent au corps cellulaire. Si un signal sortant est produit, il se déplace le long de l'axone et atteint la terminaison axonale ; il est ensuite transmis au neurone suivant ou à la cellule-cible. Cette capacité conductrice permet d'envoyer à toute vitesse des informations vers le haut ou le bas des voies nerveuses, ainsi que dans tout le système nerveux central. L'exceptionnelle puissance de traitement du cerveau est due à ses quelque 100 milliards de neurones.

3. Les neurotransmetteurs sont les activateurs du système nerveux

Visualisez un aperçu du fonctionnement des neurotransmetteurs

Les messages du système nerveux se déplacent dans les neurones sous forme de signaux électriques. Lorsque ces signaux atteignent la terminaison d'un neurone, ils stimulent la libération de substances chimiques : il s'agit des neurotransmetteurs. Les neurotransmetteurs s'acheminent dans les synapses, des espaces entre les neurones ou entre des neurones et d'autres tissus ou cellules du corps. Les neurotransmetteurs peuvent être classés selon deux catégories : excitateurs ou inhibiteurs. Les neurotransmetteurs excitateurs stimulent des signaux électriques dans d'autres neurones et encouragent la réponse des cellules du corps. Les neurotransmetteurs inhibiteurs découragent les signaux et les réponses provenant des cellules. Par l'intermédiaire de ces substances chimiques, le système nerveux régule l'activité des muscles, des glandes, ainsi que de ses propres voies nerveuses.

4. La moelle épinière transmet des signaux en direction et en provenance du cerveau, et commande les réflexes

Structure de la moelle épinière

La moelle épinière est un cylindre allongé de corps cellulaires neuronaux, de faisceaux d'axones et d'autres cellules, protégé par du tissu conjonctif et de l'os. Elle est reliée au cerveau au niveau de la moelle allongée (bulbe rachidien) et chemine le long de la colonne vertébrale, le tunnel creux ceint de vertèbres de la colonne vertébrale. La moelle épinière fait partie du système nerveux central et sert en quelque sorte d'« autoroute de l’information ». Les informations sensorielles et les ordres moteurs s'y déplacent vers le haut ou le bas, en provenance ou en direction du cerveau. Ces signaux s'acheminent à toute vitesse au sein ou en dehors de la moelle épinière par le biais des nerfs spinaux (les « voies d'insertion » et les « sorties ») qui se ramifient depuis la moelle pour rallier les membres, le torse et le pelvis. Certains signaux entrants demandent une réponse simple et immédiate. La moelle épinière peut lancer un ordre réflexe sans en référer au cerveau.

5. Le cerveau relie les perceptions à la pensée complexe, à la mémoire et aux émotions

Aperçu du système limbique

Le système nerveux fait bien plus que transmettre des informations et traiter des ordres. Pour quelle raison certaines odeurs nous rappellent-elles immédiatement un souvenir en particulier ? Il semble que la réponse se trouve dans le système limbique. Le système limbique forme deux anneaux pairs au sein du cerveau. Il est composé de l'hippocampe, de l'amygdale, du gyrus cingulaire et du gyrus dentelé, ainsi que d'autres structures et voies. Tout comme avec les autres segments du cerveau, le système limbique joue un rôle dans de nombreuses fonctions et niveaux d'activité du système nerveux. Il permet de traiter tant la mémoire que l'olfaction (notre capacité à sentir les odeurs) et est en charge d'une gamme d'émotions. L'arôme se dégageant d'une casserole sur le feu peut vous faire tendre la main pour saisir une cuillère. Cela peut également vous rappeler un repas pris auparavant, et vous rendre heureux, triste ou nostalgique.

Ressources externes

Description du système nerveux. Source : édition de 1918 de l'ouvrage « Anatomy of the Human Body » de Gray.

Liste de référence des termes du système nerveux. Source : cours de terminologie médicale en ligne de l'Université de Des Moines.

L’appli Anatomie & Physiologie par Visible Body vous offre une démonstration approfondie de chaque système corporel au cours d’une superbe présentation virtuelle guidée.

Brain and Nerves: Five Keys to Unlock the Nervous System

Touch

© 2019 Visible Body

Central nervous system

The brain and the spinal cord make up the central nervous system.

iTunesGoogle Play

Click to play an animation of the main functions of the nervous system.

The nervous system is the most complex and highly organized body system. It receives information from the sensory organs via nerves, transmits the information through the spinal cord, and processes it in the brain. The nervous system directs our body’s reactions to the world and also controls most of our internal functions, everything from muscle movement and blood vessel dilation to the learning of anatomy and physiology facts. How does it manage all this? By sending lightning-quick signals, electrical and chemical, between cells.

1. The Brain and Spinal Cord Are the Central Nervous System. Nerves and Sensory Organs Make Up the Peripheral Nervous System.

The brain and spinal cord make up the central nervous system (CNS). The cranial nerves, spinal nerves, and sensory organs make up the peripheral nervous system (PNS).

Together, the central nervous system (CNS) and the peripheral nervous systems (PNS) transmit and process sensory information and coordinate bodily functions. The brain and spinal cord (the CNS) function as the control center. They receive data and feedback from the sensory organs and from nerves throughout the body, process the information, and send commands back out. Nerve pathways of the PNS carry the incoming and outgoing signals. Twelve pairs of cranial nerves connect the brain to eyes, ears, and other sensory organs and to head and neck muscles. Thirty-one pairs of spinal nerves branch out from the spinal cord to tissues of the thorax, abdomen, and limbs. Each nerve is responsible for relaying sensory information, sending motor commands, or both.

2. Neurons in Nervous Tissue Relay Rapid-Fire Signals

A diagram of a neuron and its parts

All nervous tissue, from the brain to the spinal cord to the furthest nerve branch, includes cells called neurons. Neurons are charged cells: they conduct electrical signals to pass information through the body. A typical neuron consists of a cell body, dendrites, and an axon with an axon terminal. The dendrites receive signals from body tissues or other neurons and pass them into the cell body. If an outgoing signal is produced, it zips down the axon to the axon terminal and passes to the next neuron or target cell. This conductive capability sends information up and down nerve pathways and through the central nervous system at incredible speed. Some 100 billion neurons give the brain its awesome processing power.

3. Neurotransmitters Are the Activators of the Nervous System

An overview of how neurotransmitters work

Nervous system messages travel through neurons as electrical signals. When these signals reach the end of a neuron, they stimulate the release of chemicals called neurotransmitters. Neurotransmitters travel across synapses, spaces between neurons or between neurons and other body tissues and cells. Neurotransmitters can be classified as two types: excitatory or inhibitory. Excitatory neurotransmitters stimulate electrical signals in other neurons and encourage responses from body cells. Inhibitory transmitters discourage signals and cellular responses. Through these chemicals, the nervous system regulates the activity of muscles, glands, and its own nerve pathways.

4. The Spinal Cord Transmits Signals to and from the Brain and Commands Reflexes

The structure of the spinal cord

The spinal cord is an elongated cylinder of neuron cell bodies, bundles of axons and other cells, protected by connective tissue and bone. It connects to the brain at the medulla oblongata and runs down the vertebral column, the hollow tunnel enclosed within the vertebrae of the spine. The spinal cord is part of the central nervous system and serves as a kind of superhighway. Sensory information and motor commands travel up and down, heading to and from the brain. These signals speed in and out of the spinal cord via spinal nerves—the “on-ramps and off-ramps” that branch out to supply the limbs, torso, and pelvis. Some incoming signals demand a simple, immediate response. The spinal cord can shoot out a reflex command without bothering the brain.

5. The Brain Connects Perceptions to Complex Thought, Memory, and Emotion

Overview of the limbic system

The nervous system does more than route information and process commands. Why do certain smells immediately raise particular memories? The answer appears to lie in the limbic system. The limbic system forms two paired rings within the brain, consisting of the hippocampus, the amygdala, the cingulate gyrus, and the dentate gyrus, along with other structures and tracts. As with other brain segments, the limbic system is involved in multiple nervous system functions and levels of activity. It helps to process both memory and olfaction—our sense of smell—and it manages a range of emotions. The aroma rising from a pot on the stove may send your hand reaching for a spoon. It may also call up a dinner from earlier times, and make you happy, regretful, or nostalgic.

External Sources

A description of the nervous system from the 1918 edition of Gray’s Anatomy of the Human Body.

A reference list of nervous system terms from the Des Moines University Online Medical Terminology Course.

Anatomy & Physiology by Visible Body provides in-depth coverage of each body system in a guided, visually stunning presentation.