Pathologies du système respiratoire : maladies et troubles courants

Les troubles respiratoires courants peuvent aller d'un poumon collabé (voir illustration) à une bronchite ou de l'asthme, entre autres.

Il existe deux types de maladies et troubles respiratoires : les affections peuvent être infectieuses ou chroniques. Les infections pulmonaires sont le plus souvent bactériennes ou virales. Lorsqu'elles sont virales, un pathogène se multiplie au sein d'une cellule et provoque une maladie, comme dans le cas de la grippe. En ce qui concerne les maladies chroniques, comme l'asthme, ces dernières sont persistantes et durables. Le patient peut rechuter ou entrer en rémission, et présenter à nouveau des symptômes ultérieurement.

1. Le tabagisme peut entraîner une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)

Les bronchioles des personnes souffrant de bronchite chronique sont enflammées et produisent trop de mucus. Les alvéoles des personnes souffrant d'emphysème sont déchirées et présentent moins de capillaires.

La BPCO est un trouble respiratoire chronique provoqué par l'exposition à long terme à des substances irritant et endommageant les poumons. Ces substances regroupent la fumée de cigarette ou d'autres polluants inhalés. Les deux principaux types de BPCO sont la bronchite chronique et l'emphysème. Dans le cas de la bronchite chronique, les voies respiratoires enflammées se contractent et génèrent du mucus en excès, rendant la respiration difficile. Dans le cas de l'emphysème, les alvéoles des poumons sont endommagées, ce qui interfère avec l'absorption d'oxygène et entraîne un essoufflement du patient.

2. L'inflammation et la constriction des voies respiratoires sont caractéristiques de l'asthme

Cliquez ici pour visualiser une description de l'effet de l'asthme sur les alvéoles

L'asthme est un trouble chronique impliquant une douleur et un gonflement au niveau des parois des voies respiratoires internes. La crise peut être déclenchée par l'inhalation de particules atmosphériques. Une activité physique ou des infections respiratoires peuvent également y contribuer. Lors d'une crise d'asthme, les voies respiratoires enflammées sont irritées lors de l'inhalation. Les muscles lisses des voies respiratoires se resserrent, provoquant une bronchoconstriction (constriction des bronchioles) et une production excessive de mucus. Les voies respiratoires étroites et obstruées limitent la circulation normale de l'air en direction et hors des poumons. Les personnes souffrant d'asthme ont une respiration sifflante, toussent et présentent des difficultés à respirer lors d'une crise.

3. La sinusite correspond à l'inflammation des muqueuses des sinus nasaux

Les sinus des personnes souffrant de sinusite contiennent du mucus en excès et leurs parois sont enflammées

Les sinus paranasaux sont des espaces creux et emplis d'air situés au sein des os du crâne se trouvant autour des cavités nasales. Les sinus sont tapissés de membranes muqueuses. Elles produisent du mucus qui s'écoule en temps normal dans les cavités nasales. Les allergènes en suspension, ou une infection virale ou bactérienne, peuvent entraîner l'inflammation des membranes muqueuses, obstruant ainsi les orifices des sinus et empêchant l'écoulement normal du mucus. Cette pathologie courante porte le nom de sinusite.

© 2019 Visible Body

Sinus

Les sinus sont des cavités remplies d'air qui agissent comme des caisses de résonance pour la parole. Ils génèrent un mucus qui humidifie l’air inspiré.

iTunesGoogle Play

4. La grippe est une infection virale du tractus respiratoire

Cliquez ici pour visualiser une animation illustrant comment se contracte virus de la grippe

La grippe est une maladie contagieuse : en suspension dans l'air, son virus peut se transmettre d'une personne à l'autre. Une fois inhalé, le virus de la grippe s'achemine dans le tractus respiratoire et pénètre dans les cellules épithéliales qui tapissent les voies aériennes. L'infection se propage au fur et à mesure que le virus se réplique, détruisant les cellules-hôtes et intégrant la circulation sanguine. La réaction immunitaire du corps se traduit par une fièvre importante, des frissons et des douleurs musculaires.

5. Un trauma thoracique peut entraîner un pneumothorax, ou poumon collabé

Cliquez ici pour visualiser une description d'un collapsus pulmonaire dû à un pneumothorax

En temps normal, la cage thoracique protège les poumons. Un trauma thoracique peut cependant entraîner une perforation ou une déchirure du tissu pulmonaire. L'air s'échappe de la déchirure et s'accumule entre le poumon et la paroi thoracique. La pression de l'air appuie sur la partie extérieure du poumon jusqu'à ce que celui-ci s'affaisse. Un collapsus total du poumon prend le nom de pneumothorax.

Ressources externes

L'American Lung Association propose des conseils et des informations sur la BPCO et l'asthme.

Researchers monitor for next novel influenza strain. Source : Science Daily.

Respiratory System Pathologies: Common Diseases and Disorders

Common respiratory issues range from collapsed lung (pictured) to bronchitis, asthma, and others

There are two types of respiratory diseases and disorders: infectious and chronic. Pulmonary infections are most commonly bacterial or viral. In the viral type, a pathogen replicates inside a cell and causes a disease, such as the flu. Chronic diseases, such as asthma, are persistent and long-lasting. They can relapse and the patient can go into remission, only to suffer symptoms again at a later time.

1. Smoking Can Lead to Chronic Obstructive Pulmonary Disease (COPD)

Bronchioles of those with chronic bronchitis are inflamed and have excess mucus. Alveoli of those with emphysema are torn, and have fewer capillaries

COPD is a chronic respiratory disorder caused by long-term exposure to substances that irritate and damage the lungs. These substances include cigarette smoke and other inhaled pollutants. The two main types of COPD are chronic bronchitis and emphysema. In chronic bronchitis, inflamed airways constrict and generate excess mucus, making it hard to breathe. In emphysema, the alveoli in the lungs are damaged. This interferes with oxygen absorption, making the patient feel short of breath.

2. Inflammation and Constriction of the Airways Are Hallmarks of Asthma

Click to play a description of the effect of asthma on the alveoli

Asthma is a chronic disorder involving soreness and swelling of the interior airway walls. It can be triggered by the inhalation of particles from the air. Physical activity or respiratory infections may also contribute. In an asthma attack, the inflamed airways become irritated during inhalation. Smooth muscles in the airway wall tighten, resulting in bronchoconstriction (constriction of the bronchiole tubes) and excess mucus production. The narrow, obstructed airways restrict normal airflow into and out from the lungs. Asthma sufferers wheeze, cough, and have difficulty breathing during an attack.

3. Sinusitis Is the Inflammation of Mucous Membranes in the Nasal Sinuses

The sinuses of those with sinusitis have excess mucus and inflamed sinus walls

The paranasal sinuses are hollow, air-filled spaces in skull bones around the nasal cavities. Mucous membranes line the sinuses. They produce mucus that normally drains into the nasal cavities. Airborne allergens and viral or bacterial infections can inflame the mucous membranes. The inflammation blocks the sinus openings and prevents the mucus from draining. This is a common condition known as sinusitis.

© 2019 Visible Body

Sinus

The sinuses are air-filled cavities that act as resonating chambers for speech and generate mucus that moistens incoming air.

iTunesGoogle Play

4. Influenza Is a Viral Infection of the Respiratory Tract

Click to play a description of influenza virus contraction

Influenza, commonly called “the flu,” is a contagious disease: An influenza virus can pass through the air from one person to another. Once inhaled, the flu virus moves into the respiratory tract and enters epithelial cells that line the airways. Infection spreads as the virus replicates, destroying host cells and moving into the bloodstream. The body's immune response causes high fever, chills, and muscle aches.

5. Chest Trauma Can Cause Pneumothorax, a Collapsed Lung

Click to play a description of lung collapse due to pneumothorax

The thoracic cage, or rib cage, normally protects the lungs. Chest trauma can result in a puncture or tear in lung tissue, however. Air escapes from the tear and builds up between the lung and the chest wall. The air pressure pushes on the outside of the lung until it collapses. A complete lung collapse is called pneumothorax.

External Sources

The American Lung Association provides guidance and information on COPD and asthma.

Researchers monitor for next novel influenza strain from Science Daily.