Le péristaltisme crée la propulsion : comment la nourriture progresse-t-elle dans le tube digestif ?

© 2019 Visible Body

Œsophage

L’œsophage représente la partie la plus étroite du tube digestif.

iTunesGoogle Play

Aperçu du système digestif

Le tube digestif est un tube unique et continu regroupant la cavité buccale, le pharynx, l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle et le gros intestin. Dès que les aliments sont mâchés, rassemblés en un bol alimentaire et avalés, l'action de l'épiglotte achemine ce bol dans l'œsophage. À partir de cet instant, les mouvements péristaltiques propulsent les denrées alimentaires ingérées dans le tube digestif.

1. L'épiglotte dirige les denrées alimentaires ingérées dans l'œsophage

Cliquez ici pour visualiser une animation de l'épiglotte

Les systèmes respiratoire et digestif possèdent des structures en commun. Ces dernières sont situées à l'arrière de la cavité buccale et les relient tous deux à la trachée (pour le système respiratoire) et à l'œsophage (pour le système digestif). Qu'est-ce qui empêche les aliments ingérés de « passer par le mauvais trou » ? À chaque fois que vous déglutissez, une structure – l'épiglotte – se ferme par-dessus les structures dédiées à la respiration. Le bol alimentaire avalé poursuit son trajet et est acheminé vers l'œsophage. Un mouvement péristaltique peut être suffisant pour déplacer le bol alimentaire de l'œsophage jusqu'à l'intérieur de l'estomac.

2. Le péristaltisme correspond à la contraction du tissu musculaire qui permet de déplacer et de dégrader les denrées alimentaires.

Cliquez ici pour obtenir une illustration animée du péristaltisme

Les parois du tube digestif comportent des couches de muscle lisse contrôlé par le système nerveux autonome. L'alternance entre la contraction et la relaxation de ces muscles s'appelle le péristaltisme. Les mouvements péristaltiques font avancer le bol alimentaire dans l'œsophage. Dans l'estomac, le péristaltisme malaxe les aliments avalés, les mélangeant ainsi avec les sucs gastriques. Ces actions mécaniques et chimiques dégradent encore davantage les aliments en une substance portant le nom de chyme. Il faut environ une minute pour mâcher un morceau de nourriture, et quelques secondes pour l'avaler. Une fois dans l'estomac, il faut quelques heures pour que les denrées alimentaires avalées se transforment en chyme.

3. Les mouvements péristaltiques acheminent les nutriments et les déchets dans les intestins

Temps nécessaire aux divers processus de la digestion

La majeure partie de l'absorption des nutriments provenant des aliments que nous mangeons se produit dans l'intestin grêle. Lorsque le chyme passe de l'estomac à l'intestin grêle, les mouvements péristaltiques le déplacent d'avant en arrière et le mélangent avec des enzymes et des sucs digestifs. Les nutriments contenus dans le chyme sont absorbés dans la circulation sanguine par les parois intestinales. Les mouvements péristaltiques dans l'intestin grêle sont plus petits et plus réguliers, faisant progresser le chyme pendant 3 à 6 heures avant de l'acheminer vers le gros intestin, où se déroule toute éventuelle absorption finale. Les mouvements péristaltiques permettent de compacter et de déplacer les déchets et les aliments non digestes dans le gros intestin en vue de leur élimination.

Ressources externes

Microbes and You from The Science Creative Quarterly.

Photo post-mortem de l'œsophage. Source : Stonybrook University School of Medicine. The Body Online.

Peristalsis Creates Propulsion: How Food Moves Through the Alimentary Canal

Overview of the digestive systemThe alimentary canal is a single continuous tube that includes the oral cavity, pharynx, esophagus, stomach, small intestine, and large intestine.  After food is chewed, made into a bolus, and swallowed, the action of the epiglottis routes the bolus into the esophagus. From there, peristaltic waves propel ingested foodstuffs through the alimentary canal.

1. The Epiglottis Directs Swallowed Foodstuffs Down the Esophagus

Click to play an animation of the Epiglottis

The respiratory and digestive systems share structures in the back of the oral cavity that connect with both the trachea (of the respiratory system) and the esophagus (of the digestive system). What prevents swallowed food from “going down the wrong pipe”? With each swallow a structure called the epiglottis closes over respiratory structures. The swallowed bolus stays on course and is directed toward the esophagus. One peristaltic wave can be enough to move a bolus down the esophagus and into the stomach.

2. Peristalsis Is the Contraction of Muscle Tissue That Helps Move and Break Down Foodstuffs 

Click for an animated depiction of peristalsis

The walls of the alimentary canal include layers of smooth muscle controlled by the autonomic nervous system. Alternating contraction and relaxation of these muscles is called peristalsis. Peristaltic waves push the swallowed bolus down the esophagus. In the stomach, peristalsis churns swallowed food, mixing it with gastric juices. These mechanical and chemical actions further break down food into a substance called chyme. It takes about a minute to chew a piece of food into a bolus and a few seconds to swallow it. Once in the stomach foodstuffs take a few hours to become chyme.

3. Peristaltic Waves Move Nutrients and Waste Through the Intestines

Time for various digestion processesMost nutrient absorption from the foods we eat occurs in the small intestine. When chyme passes from the stomach into the small intestine, peristaltic waves shift it back and forth and mix it with digestive enzymes and fluids. Nutrients from the chyme are absorbed into the bloodstream through the intestinal walls. Peristaltic waves in the small intestine are smaller and more regular, pushing the chyme for 3 to 6 hours before passing it to the large intestine where any final absorption takes place. Peristaltic waves help compact and move waste and indigestible foodstuffs through the large intestine for elimination. 

 

External Resources

Microbes and You from The Science Creative Quarterly.

A cadaver image of the esophagus from Stony Brook University School of Medicine. The Body Online.