Stockage et élimination de l'urine : trajet de l'urine dans le corps

© 2019 Visible Body

Vessie

Lorsque le muscle lisse dans la paroi de la vessie s’étire, le réflexe de miction (envie d’uriner) est déclenché.

iTunesGoogle Play

Coupe transversale de la vessie illustrant le col vésical, le détrusor, le trigone et l'urètre

L'urine produite dans les reins s'achemine dans les uretères pour atteindre la vessie. La vessie se dilate comme une poche élastique afin de contenir davantage d'urine. Lorsque sa capacité maximale est atteinte, le processus de miction débute. Des mouvements musculaires involontaires envoient des signaux au système nerveux, mettant la décision d'uriner sous le contrôle de la conscience.

1. Les deux sphincters urétraux entretiennent la continence urinaire

Sphincters urétraux externe et interne de la vessie

Le sphincter urétral interne et le sphincter urétral externe permettent tous deux le contrôle musculaire du flux d'urine. Le sphincter interne est involontaire. Il entoure l'orifice de la vessie débouchant sur l'urètre, et se relâche pour laisser passer l'urine. Le sphincter externe est volontaire. Il entoure l'urètre à l'extérieur de la vessie et doit être relâché pour permettre la miction.

2. La vessie se dilate au fur et à mesure qu'elle se remplit d'urine

Coupe transversale frontale illustrant l'anatomie de la vessie

Lorsqu'elle est vide, la vessie est un organe présentant une forme de pyramide. Elle devient plus ovale lorsqu'elle se remplit d'urine et se dilate. Un muscle lisse, le détrusor, entoure la vessie ; des rides portant le nom de plis revêtent la paroi interne. Ces structures participent à l'élasticité de la vessie et lui permettent de se dilater. Le plancher de la vessie comprend une région en forme d'entonnoir : il s'agit du trigone, formé par les deux orifices urétéraux et le sphincter urétral interne. L'urine s'écoule dans la vessie par le biais des orifices urétéraux, puis hors de cet organe en passant par le sphincter interne.

3. Muscles de la miction : le détrusor et les sphincters urétraux

Vessie stockant l'urine, et vessie au cours de la miction, avec les sphincters urétraux et le détrusor facilitant le processus

La miction correspond à la vidange de la vessie. Lorsque la vessie est remplie d'urine, des mécanorécepteurs présents dans la paroi vésicale déclenchent le réflexe de miction. Le muscle détrusor entourant la vessie se contracte. Le sphincter urétral interne se relâche et permet à l'urine de quitter l'urine et d'atteindre l'urètre. Ces deux réactions sont involontaires. Le sphincter urétral externe est volontaire. Il doit être relâché pour que l'urine puisse s'acheminer dans l'urètre et quitter le corps.

4. Quel est le volume maximal que peut atteindre la vessie avant que nous ne ressentions le besoin d'uriner ?

Vessie pleine et muscles de la miction responsables du besoin d'uriner.

La vessie se dilate au fur et à mesure que l'urine s'écoule des uretères ; toutefois, elle ne peut contenir plus d'un certain volume. Lorsque le volume atteint environ 200 ml d'urine, le muscle détrusor commence à se contracter et le sphincter urétral interne à se relâcher. Cela envoie des signaux dans tout le système nerveux et crée le besoin d'uriner. Si cette nécessité n'est pas prise en compte, la continence peut être menacée. Lorsque le volume atteint près de 500 ml, les contractions du muscle détrusor forcent l'ouverture du sphincter urétral interne. Si le sphincter urétral externe n'est pas suffisamment puissant pour empêcher la miction, celle-ci aura lieu de manière involontaire.

5. L'étirement de la vessie influe sur le système nerveux, qui initie et contrôle la miction

Cliquez ici pour visualiser une animation illustrant la réponse du système nerveux face à une vessie pleine

L'étirement du muscle lisse initie le réflexe de miction en activant les mécanorécepteurs présents dans la paroi de la vessie. Ce réflexe autonome entraîne la contraction du muscle détrusor et le relâchement du sphincter urétral interne, permettant ainsi à l'urine de s'écouler dans l'urètre. Les mécanorécepteurs envoient également un message au thalamus et au cortex cérébral, leur donnant ainsi un contrôle volontaire sur le sphincter urétral externe. Nous acquérons en général ce contrôle de la miction lorsque nous sommes âgés de 2 ou 3 ans, au fur et à mesure du développement de notre cerveau.

Ressources externes

Description de la vessie. Source : édition de 1918 de l'ouvrage « Anatomy of the Human Body » de Gray.

Using bladder ultrasound to detect urinary retention in patients. Source : Nursing Times.

Urine Storage and Elimination: The Path of Urine Through the Body

Touch

© 2019 Visible Body

Urinary bladder

When smooth muscle in the wall of the bladder stretches, the micturition reflex (urination) is triggered.

iTunesGoogle Play

Cross section of the urinary bladder showing the neck, detrusor, trigone and urethra

Urine produced in the kidneys travels down the ureters into the urinary bladder. The bladder expands like an elastic sac to hold more urine. As it reaches capacity, the process of micturition, or urination, begins. Involuntary muscle movements send signals to the nervous system, putting the decision to urinate under conscious control.

1. The Two Urethral Sphincters Maintain Urinary Continence

The external and internal urethral sphincters of the bladder

The internal urethral sphincter and the external urethral sphincter both provide muscle control for the flow of urine. The internal sphincter is involuntary. It surrounds the opening of the bladder to the urethra and relaxes to allow urine to pass. The external sphincter is voluntary. It surrounds the urethra outside the bladder and must be relaxed for urination to occur.

2. The Bladder Expands As It Fills with Urine

Frontal cross section showing the anatomy of the bladder

The bladder is shaped like a pyramid when empty. It becomes more oval as it fills with urine and expands. A smooth muscle called the detrusor surrounds the bladder, and folds called rugae line the interior wall. These structures give the bladder elasticity and allow it to expand. The floor of the bladder includes a funnel-like region called the trigone, formed by the two ureteral orifices and the internal urethral sphincter. Urine flows into the bladder via the ureteral orifices and out through the internal sphincter.

3. Muscles of Micturition: The Detrusor and Urethral Sphincters

A bladder storing urine, and a bladder in the process of urination, with the urethral sphincters and detrusors acting to facilitate the process

Micturition, or urination, is the act of emptying the bladder. When the bladder is full of urine, stretch receptors in the bladder wall trigger the micturition reflex. The detrusor muscle that surrounds the bladder contracts. The internal urethral sphincter relaxes, allowing for urine to pass out of the bladder into the urethra. Both of these reactions are involuntary. The external urethral sphincter is voluntary. It must be relaxed for urine to flow through the urethra and outside the body.

4. How Full Does the Bladder Get Before We Have to Urinate?

A full bladder, and the muscles of urination responsible for the urge to urinate.

The bladder expands as urine flows in from the ureters, but there is a limit to the volume it can contain. At about 200 ml of urine, the detrusor muscle begins to contract and the internal urethral sphincter muscle begins to relax. This sends signals through the nervous system and creates the “urge” to urinate. If this urge is ignored, continence may be threatened. At about 500 ml, detrusor muscle contractions begin to force open the internal urethral sphincter. Unless the external urethral sphincter is powerful enough to prevent it, micturition (urination) will occur involuntarily.

5. Bladder Stretch Triggers the Nervous System to Initiate and Control Micturition

Click to play an animation of the nervous response to a full bladder

Smooth muscle stretch initiates the micturition reflex by activating stretch receptors in the bladder wall. This autonomic reflex causes the detrusor muscle to contract and the internal urethral sphincter muscle to relax, allowing urine to flow into the urethra. The stretch receptors also send a message to the thalamus and the cerebral cortex, giving voluntary control over the external urethral sphincter. We usually gain this control of urination between the ages of 2 and 3, as our brains develop.

External Sources

A description of the urinary bladder from the 1918 edition of Gray's Anatomy of the Human Body.

Using bladder ultrasound to detect urinary retention in patients from Nursing Times.