Hanches, épaules, bras et jambes : os du squelette appendiculaire

© 2019 Visible Body

Pelvis

Les os du pelvis relient les os des membres inférieurs au squelette axial.

iTunesGoogle Play

Ceinture scapulaire, membres supérieurs, ceinture pelvienne et membres inférieurs

Les os du squelette humain sont divisés en deux groupes. Le squelette axial comprend tous les os (formant des structures osseuses) situés le long de l'axe longitudinal du corps. Les os du squelette appendiculaire constituent le reste du squelette, et portent ce nom car ce sont des « appendices » du squelette axial. Le squelette appendiculaire regroupe les os de la ceinture scapulaire, des membres supérieurs, de la ceinture pelvienne et des membres inférieurs.

Jetons un œil aux os du squelette appendiculaire.

1. Les os de la ceinture scapulaire

Os de la ceinture scapulaire

La ceinture pectorale, ou ceinture scapulaire, est composée des scapulas et des clavicules. La ceinture scapulaire relie les os des membres supérieurs au squelette axial. Ces os offrent également des sites de fixation pour les muscles responsables des mouvements des épaules et des membres supérieurs.

Découvrez les os de la ceinture scapulaire en 3D.

Clavicule et scapula dans l'Atlas d'anatomie humaine

2. Os des membres inférieurs

Humérus, radius, ulna et les os du poignet et de la main

Les membres supérieurs regroupent les os du bras (humérus), de l'avant-bras (radius et ulna), du poignet et de la main. Le seul os du bras est l'humérus, qui s'articule avec les os de l'avant-bras (le radius et l'ulna) au niveau du coude. L'ulna est le plus grand des deux os de l'avant-bras.

Trapèze, scaphoïde, lunatum, trapézoïde, capitatum, triquétrum, pisiforme et hamatum

Os du poignet. Le poignet, ou carpe, est composé de huit os carpiens. La phrase suivante (en anglais) est un bon moyen mnémotechnique pour se rappeler leur nom : Some Lovers Try Positions That They Can’t Handle. Les huit os carpiens du poignet sont les suivants : le scaphoïde, le lunatum, le triquetrum, le pisiforme, le trapezoïde, le trapèze, le capitatum et l'hamatum.

Os de la main, métacarpiens, phalanges proximales, moyennes et distalesOs de la main. La main regroupe les huit os du poignet, les cinq os constituant la paume et les quatorze os formant les doigts et le pouce. Les os du poignet portent le nom d'os carpiens. Les os formant la paume de la main sont appelés métacarpiens. Les phalanges sont les os des doigts.

3. Les os du pelvis

Os des hanches, ilium, pubis et ischium

La ceinture pelvienne est un anneau osseux rattaché à la colonne vertébrale. Elle relie les os des membres inférieurs au squelette axial. La ceinture pelvienne est composée des os des hanches droite et gauche. Chaque os coxal est constitué d'un grand ensemble aplati et de forme irrégulière de trois os soudés : l'ilium, l'ischium et le pubis.

Différence entre bord pelvien et arcade pubienne chez l'homme et chez la femmePelvis féminin et pelvis masculin. Le pelvis masculin et le pelvis féminin diffèrent de diverses manières en raison des modifications liées au processus de procréation chez la femme.

  • Chez la femme, le bord pelvien est plus grand et plus large que chez l'homme.
  • L'angle de l'arcade pubienne est plus important sur un pelvis féminin (plus de 90 degrés) que sur un pelvis masculin (moins de 90 degrés).
  • Le pelvis masculin est plus profond et possède un détroit plus étroit que chez la femme.

4. Les os des membres inférieurs

Os de la cuisse, de la jambe et de la cheville du membre inférieur

Les membres inférieurs sont composés des os de la cuisse, de la jambe et du pied. Le fémur est le seul os de la cuisse. Il s'articule avec les deux os de la jambe : le tibia, plus long, et la fibula, plus petite. Les os de la cuisse et de la jambe s'articulent au niveau du genou, protégé et supporté par la patella, qui soutient le tendon du quadriceps. Les os du pied regroupent le tarse, le métatarse et les phalanges.

Os du pied, métatarsiens, phalanges proximales, moyennes et distales

Os du pied. Les os du pied regroupent les os tarsiens de la cheville, les phalanges formant les orteils et les métatarsiens qui forment la voûte plantaire du pied. Comme dans la main, le pied possède cinq métatarsiens, cinq phalanges proximales, cinq phalanges distales, mais seulement quatre phalanges moyennes (en effet, le gros orteil ne dispose que de deux phalanges).

Os de la cheville, talus, naviculaire, cunéiformes, calcanéus et cuboïde

Os de la cheville. La cheville, ou tarse, est composée de sept os tarsiens : le calcanéus, le talus, le cuboïde, le naviculaire et les trois cunéiformes.

Voûtes plantaires, voûte transverse, voûte longitudinale latérale et voûte longitudinale médiale Voûtes plantaires

Voûtes du pied. Les voûtes plantaires sont constituées par des os et des ligaments s'imbriquant les uns avec les autres. Elles servent d'« amortisseurs » pour soutenir le poids du corps et distribuer uniformément la pression lors de la marche.

  • La voûte plantaire longitudinale s'étire entre le calcanéus et les chefs des métatarsiens, et possède des parties médiale et latérale.
  • La voûte plantaire transversale recouvre les cunéiformes et la base des os métatarsiens.

Ressources externes

L’Atlas d’anatomie humaine vous propose des milliers de modèles pour vous aider à comprendre et à transmettre les aspects et le fonctionnement du corps humain.

Radiographies de la main, de la hanche, du genou et de la cheville. Stonybrook University School of Medicine. The Body Online.

Illustration de l'épaule et de la hanche. Source : édition de 1918 de l'ouvrage « Anatomy of the Human Body » de Gray.

Hips, Shoulders, Arms, and Legs: Bones of the Appendicular Skeleton

Shoulder girdle, Upper limbs, pelvic girdle, and lower limbs

The bones of the human skeleton are divided into two groups. The axial skeleton includes all the bones (that form bony structures) along the body’s long axis. The bones of the appendicular skeleton make up the rest of the skeleton, and are so called because they are appendages of the axial skeleton. The appendicular skeleton includes the bones of the shoulder girdle, the upper limbs, the pelvic girdle, and the lower limbs.

Let’s take a look at the bones of the appendicular skeleton.

1. The Bones of the Shoulder Girdle

Bones of the shoulder girdle

The pectoral or shoulder girdle consists of the scapulae and clavicles. The shoulder girdle connects the bones of the upper limbs to the axial skeleton. These bones also provide attachment for muscles that move the shoulders and upper limbs.

Clavicle and scapula in Human Anatomy Atlas

See the bones of the shoulder girdle in 3D. This video clip is from the desktop version of Human Anatomy Atlas. (The app is also available for iPhone/iPad, Android, and Windows tablet.) It shows how the scapula and clavicle articulate and form the shoulder girdle.

2. Bones of the Upper Limbs

The humerus, radius, ulna, and bones of the wrist and hand

The upper limbs include the bones of the arm (humerus), forearm (radius and ulna), wrist, and hand. The only bone of the arm is the humerus, which articulates with the forearm bones–the radius and ulna–at the elbow joint. The ulna is the larger of the two forearm bones.

Trapezium, Scaphoid, Lunate, Trapezoid, Capitate, Triquetral, Pisiform, and Hamate

Wrist Bones. The wrist, or carpus, consists of eight carpal bones. One mnemomic to remember the carpal bones is the sentence: Some Lovers Try Positions That They Can’t Handle. The eight carpal bones of the wrist are the Scaphoid, Lunate, Triquetral, Pisiform, Trapezoid, Trapezium, Capitate, Hamate.

Bones of the hand, metacarpals, proximal, middle, and distal phalangesHand Bones. The hand includes 8 bones in the wrist, 5 bones that form the palm, and 14 bones that form the fingers and thumb. The wrist bones are called carpals. The bones that form the palm of the hand are called metacarpals. The phalanges are the bones of the fingers.

3. The Bones of the Pelvis

Hip bones, the Ilium, pubis, and ischium

The pelvic girdle is a ring of bones attached to the vertebral column that connects the bones of the lower limbs to the axial skeleton. The pelvic girdle consists of the right and left hip bones. Each hip bone is a large, flattened, and irregularly shaped fusion of three bones: the ilium, ischium, and pubis.

Difference between pubic brim and pubic arch in male and femaleFemale and Male Pelvis. The female and male pelvises differ in several ways due to childbearing adaptations in the female.

  • The female pelvic brim is larger and wider than the male’s.
  • The angle of the pubic arch is greater in the female pelvis (over 90 degrees) than in the male pelvis (less than 90 degrees).
  • The male pelvis is deeper and has a narrower pelvic outlet than the female’s.

4. The Bones of the Lower Limbs

Thigh, leg, and ankle bones of the lower limb

The lower limbs include the bones of the thigh, leg, and foot. The femur is the only bone of the thigh. It articulates with the two bones of the leg–the larger tibia (commonly known as the shin) and smaller fibula. The thigh and leg bones articulate at the knee joint that is protected and enhanced by the patella bone that supports the quadriceps tendon. The bones of the foot include the tarsus, metatarsus, and phalanges.

Bones of the foot, Metatarsals, proximal, middle and distal phalanges

Foot Bones. The bones of the foot consist of the tarsal bones of the ankle, the phalanges that form the toes, and the metatarsals that give the foot its arch. As in the hand, the foot has five metatarsals, five proximal phalanges, five distal phalanges, but only four middle phalanges (as the foot’s “big toe” has only two phalanges).

Ankle bones, talus, navicular, cuneiforms, calcaneus, and cuboid

Ankle Bones. The ankle, or tarsus, consists of seven tarsal bones: the calcaneus, talus, cuboid, navicular, and three cuneiforms.

Foot arches, transverse, lateral longitudinal, and medial longitudinal

Foot Arches. The arches of the foot are formed by the interlocking bones and ligaments of the foot. They serve as shock-asborbing structures that support body weight and distribute stress evenly during walking.

  • The longitudinal arch of the foot runs from the calcaneus to the heads of the metatarsals, and has medial and lateral parts.
  • The transverse arch of the foot runs across the cuneiforms and the base of the metatarsal bones.

External Resources

Visible Body provides free 3D models of the human skeleton: PC, Mac, and iPhone/iPad.

X-rays of the hand, hip, knee, and ankle. Stony Brook University School of Medicine. The Body Online.

An illustration of the shoulder and hip from the 1918 edition of Gray's Anatomy of the Human Body.