L'histoire des neurones : aperçu de ces cellules chargées en électricité

© 2019 Visible Body

Neurone

Les neurones permettent au cerveau et au corps de communiquer en relayant les informations sensorielles et les commandes motrices sous forme de signaux électriques.

iTunesGoogle Play

Les fonctions les plus complexes du système nerveux dépendent des messages transmis par les neurones. Avec l'aide de leurs cellules de soutien, la névroglie, les neurones constituent l'intégralité du tissu du système nerveux. Ils reçoivent et relaient rapidement les messages, les acheminant sous forme de signaux électriques. Les neurones libèrent alors des neurotransmetteurs, des substances chimiques qui transportent le message au neurone ou au corps cellulaire suivant. Des neurones spécialisés, présents dans la moelle épinière, constituent des voies neuronales qui transmettent rapidement les messages depuis le cerveau, ou en provenance de ce dernier. Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage sur ces cellules conductrices.

1. Les neurones et la névroglie : les cellules constituant le système nerveux

Schéma d'un neurone et de certains types de névroglie

Les structures du système nerveux, le cerveau, la moelle épinière, les nerfs périphériques et les ganglions sont constitués à partir de tissu nerveux. À l'échelle cellulaire, ce tissu est composé de neurones et de la névroglie. Les neurones sont les messagers. Ils transmettent des signaux sensoriels et des ordres moteurs. La névroglie soutient les neurones et d'autres structures qui alimentent et entourent le tissu nerveux. Les astrocytes, le type de névroglie le plus couramment observé dans le cerveau, entourent les capillaires, maintiennent une barrière entre la circulation sanguine et les neurones, et contrôlent activement ce qui passe à travers cette barrière. Les autres composants de la névroglie, notamment la microglie, les épendymocytes et les oligodendrocytes, maintiennent l'homéostasie neuronale, éliminent les pathogènes, font circuler le liquide céphalo-rachidien, protègent les neurones et jouent un rôle sur la vitesse des signaux.

2. Des messagers empressés : la forme et la structure des neurones favorisent la transmission rapide des signaux du système nerveux

Schéma de la structure d'un neurone

Un neurone typique est composé d'un corps cellulaire, ou soma, présentant de nombreuses branches appelées dendrites. Les signaux reçus par les dendrites affectent la charge électrique du corps cellulaire, déterminant ainsi la probabilité d'un potentiel d'action. Si le soma est suffisamment dépolarisé, la région du cône d'émergence de l'axone initie un potentiel d'action qui se déplace vers l'axone, une structure dont la forme rappelle une queue. La plupart des axones sont courts, mais certains peuvent mesurer jusqu'à un mètre. Les gaines de myéline les protègent et améliorent leur conductivité, ou vitesse du signal. Le signal électrique s'achemine à toute vitesse le long de l'axone jusqu'à atteindre la terminaison axonale. Les branches terminales libèrent alors des neurotransmetteurs, qui possèdent un effet excitateur ou inhibiteur sur leur cible (d'autres neurones, des glandes ou des organes).

3. Schéma des voies neuronales dans la moelle épinière

3. Les neurones de la moelle épinière constituent les voies neuronales

Le long cylindre que constitue la moelle épinière est principalement composé de faisceaux d'axones, qui s'étirent vers le haut et le bas afin de transmettre des signaux en provenance ou à destination du cerveau. Dans une coupe transversale de moelle épinière, les voies axonales apparaissent sous forme de « matière blanche » (les gaines de myéline donnent une couleur blanche aux axones) entourant la « matière grise » des corps cellulaires des neurones. La matière blanche forme trois colonnes (cordons) de chaque côté de la moelle épinière : la colonne postérieure (dorsale), la colonne antérieure (ventrale) et la colonne latérale. Des voies neuronales distinctes traversent ces trois colonnes. Chaque voie est composée d'axones transmettant des types de signaux similaires dans la même direction. Les voies ascendantes acheminent des stimulations sensorielles vers le haut, en direction du cerveau. Les voies descendantes envoient des ordres moteurs vers le bas, en direction du corps.

4. Signaux chimiques : les neurones transportent les informations par le biais de neurotransmetteurs

Aperçu du déplacement des neurotransmetteurs entre les synapses

Lorsqu'un signal électrique atteint la terminaison axonale d'un neurone, cela stimule la libération de substances chimiques spécifiques : il s'agit des neurotransmetteurs. Les neurotransmetteurs se déplacent entre les synapses en direction d'autres neurones ou de cellules-cibles, stimulant ou inhibant ainsi des signaux ou des réactions. L'acétylcholine, l'adrénaline et la noradrénaline, et la sérotonine font partie des neurotransmetteurs les plus courants. Certains neurotransmetteurs sont plus nombreux dans certaines parties du système nerveux ; en effet, ils se spécialisent dans la transmission de messages au sein du cerveau, ou entre les neurones et le tissu musculaire ou d'autres types de tissus. Ces substances chimiques sont essentielles à la régulation des mouvements du corps et des fonctions internes par le système nerveux.

Ressources externes

Article de Science Daily concernant le lien entre un neurotransmetteur et la dépendance à l'alcool.

L’appli Anatomie & Physiologie par Visible Body vous offre une démonstration approfondie de chaque système corporel au cours d’une superbe présentation virtuelle guidée.

Essai sur la microglie. Source : Science Creative Quarterly.

The Story of Neurons: A Look Inside Live Wire Cells

An overview of how neurons conduct messages as electrical signals

The most complex workings of the nervous system depend on messages sent through neurons. Together with their support cells, neuroglia, neurons make up all nervous system tissue. They receive and relay messages quickly, conducting them as electrical signals. Neurons release neurotransmitters, chemicals that jump the message to the next neuron or body cell. Specialized neurons in the spinal cord form neural tracts that speed messages to and from the brain. Read on to learn more about these “live-wire” cells.

1. Neurons and Neuroglia: The Cells That Make Up the Nervous System

A diagram of a neuron and some types of neuroglia

Structures of the nervous system, brain, spinal cord, peripheral nerves, and ganglia are formed from nervous tissue. At the cellular level, this tissue consists of neurons and neuroglia. Neurons are the message carriers. They transmit sensory signals and motor commands. Neuroglia support the neurons and other structures that supply and surround nervous tissue. Astrocytes, the most common neuroglia in the brain, surround capillaries, maintain a barrier between the bloodstream and the neurons, and actively control what gets through that barrier. Other neuroglia, including microglia, ependymal cells, and oligodendrocytes, maintain neuronal homeostasis, remove pathogens, circulate cerebrospinal fluid, protect neurons, and affect their signaling speed.

2. Speedy Conductors: The Shape and Structure of Neurons Facilitate the Rapid Transmission of Nervous System Signals

A diagram of the structure of a neuron

A typical neuron consists of a cell body, or soma, that has many branches called dendrites. Signals received by the dendrites affect the electrical charge of the cell body, determining the likelihood of an action potential. If the soma is depolarized enough then the axon hillock region initiates an action potential that travels down the tail-like axon. Most axons are short but some can be as long as 3 feet. Myelin sheaths protect them and increase their conductivity, or signal speed. The electric signal zips down to the axon terminal. The terminal branches then release neurotransmitters, which have an excitatory or inhibitory effect on their target (other neurons, glands, organs).

3. The Neurons of the Spinal Cord Form Neural Tracts

A diagram of neural tracts in the spinal cord

The long cylinder of the spinal cord consists mostly of bundles of axons that extend up and down to carry signals to or from the brain. In a spinal cord cross-section, the axon pathways appear as “white matter” (myelin sheaths make the axons white) surrounding the “gray matter” of the neuron cell bodies. The white matter forms three columns (funiculi) on each side of the spinal cord: the posterior (dorsal), anterior (ventral), and lateral columns. Distinct neural tracts run through these three columns. Each tract consists of axons that carry similar types of signals in the same direction. Ascending tracts carry sensory input upward to the brain. Descending tracts send motor commands downward to the body.

4. Chemical Signals: Neurons Transmit Information Through Neurotransmitters

An overview of how neurotransmitters move between synapses

When an electrical signal reaches the axons terminal of a neuron, it stimulates the release of special chemicals called neurotransmitters. Neurotransmitters travel across synapses to the other neurons or to target cells, stimulating or inhibiting signals and responses. Acetylcholine, epinephrine and norepinephrine, and serotonin are among the most common neurotransmitters. Some neurotransmitters are more prominent in certain parts of the nervous system because they specialize in carrying messages within the brain, or between neurons and muscular tissue or other types of tissue. These chemicals are key to the nervous system’s regulation of body movement and internal functions.

External Sources

An article in Science Daily on a research study about the link between a neurotransmitter and alcohol dependence.

Anatomy & Physiology by Visible Body provides in-depth coverage of each body system in a guided, visually stunning presentation.

An essay on microglia in Science Creative Quarterly.