Régulateurs internes : les glandes endocrines stimulent et contrôlent les fonctions du corps

© 2019 Visible Body

Glande thyroïde

Faites pivoter ce modèle en 3D de la thyroïde pour observer son emplacement à l’avant et sur les côtés du cou.

iTunesGoogle Play

Description des glandes endocrines primaires et secondaires, et de leur fonctionnement

Les glandes du système endocrinien sécrètent des hormones dans la circulation sanguine afin d'entretenir l'homéostasie et de réguler le métabolisme. L'hypothalamus et l'hypophyse constituent les centres de commande et de contrôle ; ils dirigent les hormones vers d'autres glandes ainsi que dans tout le corps. Les autres glandes endocrines primaires, telles que la thyroïde ou les glandes parathyroïdes, les glandes surrénales et la glande pinéale, ajustent les concentrations des différentes substances présentes dans le sang et régulent le métabolisme, la croissance, le cycle veille/sommeil et d'autres processus. Des organes comme le pancréas sécrètent également des hormones et contribuent au système endocrinien. Les organes endocriniens secondaires regroupent les gonades, les reins et le thymus.

1. Les centres de commande : l'hypothalamus et l'hypophyse dirigent le système endocrinien

Schéma de l'hypothalamus et de l'hypophyse, avec l'infundibulum et le diencéphale

L'hypothalamus et l'hypophyse appartiennent à la région du diencéphale, dans le cerveau. L'hypothalamus relie le système nerveux au système endocrinien. Il reçoit et traite les signaux provenant d'autres régions et voies du cerveau, et les convertit en hormones, les messagers chimiques du système endocrinien. Ces hormones s'acheminent vers l'hypophyse, reliée à l'hypothalamus par l'infundibulum. Certaines hormones hypothalamiques sont stockées dans l'hypophyse en vue d'une libération ultérieure ; d'autres la stimulent afin qu'elle sécrète ses propres hormones. Les hormones libérées par l'hypophyse et l'hypothalamus contrôlent les autres glandes endocrines et régulent toutes les fonctions internes majeures.

2. La glande pinéale est responsable d'une horloge biologique quotidienne

Schéma de la glande pinéale, illustrant sa production de mélatonine

La glande pinéale est une structure de petite taille ; elle présente une forme de pomme de pin et se situe au niveau postérieur de la région du diencéphale du cerveau. En tant que structure apparemment unique et non appariée à proximité du centre du cerveau, la glande pinéale a été pendant longtemps un objet de fascination. Au XVIIe siècle, le philosophe français René Descartes pensait qu'elle devait être le « siège de l'âme ». Ses paroles étaient peut-être dues au rôle joué par la glande pinéale dans le sommeil. La nuit, en l'absence de lumière, la glande pinéale sécrète une hormone : la mélatonine. La mélatonine régule la structure du sommeil du corps, tant au niveau du rythme circadien (chaque jour) que saisonnier. Le matin, lorsque l'œil perçoit à nouveau la lumière, les photorécepteurs de la rétine envoient des signaux à la glande pinéale, qui ralentit la production de mélatonine.

3. La thyroïde et les glandes parathyroïdes stimulent le métabolisme et régulent les concentrations de calcium

Vues antérieure et postérieure de la thyroïde et des glandes parathyroïdes, avec le larynx et la trachée

La glande thyroïde se trouve dans la région de la gorge, juste sous le larynx. Elle est desservie par de grandes artères, présentant de nombreuses branches, ainsi que par un réseau dense de capillaires. Les hormones thyroïdiennes qu'elle sécrète, nommément la thyroxine (T4) et la triiodothyronine (T3), s'acheminent dans l'ensemble du corps par le biais de la circulation sanguine afin de stimuler le métabolisme, la consommation de glucose, la synthèse protéique et le développement du système nerveux. La thyroïde libère également de la calcitonine, qui permet d'entretenir l'homéostasie du calcium dans le sang ; elle entraîne le retrait du calcium du sang et son dépôt dans les os lorsque la calcémie est trop élevée. Sur la surface postérieure de la thyroïde se trouvent deux glandes distinctes de plus petite taille : il s'agit des glandes parathyroïdes. En règle générale, elles sont au nombre de quatre : une paire de glandes inférieures, et une paire de glandes supérieures, situées des côtés droit et gauche de la thyroïde. Elles sécrètent la parathormone (PTH, ou hormone parathyroïdienne), qui stimule la libération de calcium dans le sang par les os lorsque la calcémie est faible. La PTH entraîne également une diminution de la sécrétion de calcium dans les urines par les reins et ce, afin d'élever encore davantage la concentration de calcium dans le sang. Ensemble, la calcitonine et la PTH agissent conjointement afin d'entretenir l'homéostasie du calcium dans le sang, qui correspond à l'un des paramètres physiologiques les plus étroitement contrôlés de l'organisme.

4. Les glandes surrénales régulent les concentrations de substances dans le sang et libèrent les hormones de la survie (fight or flight, litt. lutter ou fuir)

Schéma des glandes surrénales, illustrant la médullosurrénale, la corticosurrénale et le rein

Les glandes surrénales sont des organes en forme de pyramide situés au sommet de chaque rein. Chaque glande surrénale est constituée de deux structures : une corticosurrénale externe et une médullosurrénale interne. La corticosurrénale est composée d'un réseau de fins tissus conjonctifs, qui constituent la majeure partie de la glande. Elle sécrète différentes hormones stéroïdes. Les glucocorticoïdes, tels que le cortisol, sont responsables des concentrations de protéines et de glucose. Les minéralocorticoïdes, comme l'aldostérone, permettent d'ajuster les concentrations d'eau et de sel. Les gonadocorticoïdes (androgènes et œstrogènes) sont sécrétées par la corticosurrénale et ce, en petites quantités chez les deux sexes. La médullosurrénale produit l'adrénaline et la noradrénaline. Ces substances chimiques favorisent les comportements de survie (fight or flight, litt. lutter ou fuir), la réaction initiale du corps face au stress.

5. Un contributeur majeur : le pancréas régule la glycémie

Schéma du pancréas, illustrant le canal pancréatique, les îlots pancréatiques, l'estomac et l'intestin grêle

Certains organes appartenant à d'autres systèmes corporels sécrètent également des hormones ; ils sont ainsi considérés comme des « organes secondaires » du système endocrinien. Le pancréas, par exemple, appartient au système digestif. Il excrète des sucs pancréatiques dans l'intestin grêle par le biais du canal pancréatique. Toutefois, il est possible d'observer de minuscules groupes cellulaires disséminés dans le pancréas : il s'agit des îlots pancréatiques (ou îlots de Langerhans), qui libèrent des hormones dans la circulation sanguine. Ces îlots constituent moins de 2 % du tissu pancréatique, mais leurs cellules spécialisées régulent les concentrations sanguines de glucose (ou glycémie). Lorsque la glycémie est faible, les cellules alpha de ces îlots libèrent du glucagon. Le glucagon stimule le foie, qui dégrade du glycogène et libère davantage de glucose dans le sang. Lorsque la glycémie est élevée, les cellules bêta des îlots libèrent de l'insuline, qui favorise la réabsorption du glucose.

Ressources externes

Article de Science Daily sur une découverte concernant la structure de l'hypophyse.

Description de la glande parathyroïde. Source : édition de 1918 de l'ouvrage « Anatomy of the Human Body » de Gray.

L’appli Anatomie & Physiologie par Visible Body vous offre une démonstration approfondie de chaque système corporel au cours d’une superbe présentation virtuelle guidée.

Ressource d'apprentissage sur l'anatomie du système endocrinien. Source : bibliothèque en ligne de la Faculté de médecine de l'Université de Chicago.

Internal Regulators: The Endocrine Glands Stimulate and Control Body Functions

© 2019 Visible Body

Thyroid

Rotate this 3D model of the thyroid to see its location at the front and sides of the neck.

iTunesGoogle Play

1-Five-Types-Of-Bones-1232W
A description of primary and secondary endocrine glands and how they work

The glands of the endocrine system secrete hormones into the bloodstream to maintain homeostasis and regulate metabolism. The hypothalamus and the pituitary gland are the command and control centers, directing hormones to other glands and throughout the body. Other primary endocrine glands, including the thyroid and parathyroid glands, the adrenal glands, and the pineal gland, adjust the levels of various substances in the blood and regulate metabolism, growth, the sleep cycle, and other processes. Organs such as the pancreas also secrete hormones as part of the endocrine system. Secondary endocrine organs include the gonads, kidneys, and thymus.

1. Command Centers: The Hypothalamus and the Pituitary Gland Direct the Endocrine System

A diagram of the hypothalamus and pituitary glands, with the infundibulum and diencephalon

The hypothalamus and the pituitary gland are part of the diencephalon region of the brain. The hypothalamus connects the nervous system to the endocrine system. It receives and processes signals from other brain regions and pathways and translates them into hormones, the chemical messengers of the endocrine system. These hormones flow to the pituitary gland, which is connected to the hypothalamus by the infundibulum. Some hypothalamic hormones are stored in the pituitary stores for later release; others spur it to secrete its own hormones. The hormones released by the pituitary gland and the hypothalamus control the other endocrine glands and regulate all major internal functions.

2. The Pineal Gland Runs a Daily Biological Clock

A diagram of the pineal gland showing how it produces melatonin

The pineal gland is small and pinecone-shaped, located at the posterior of the diencephalon region in the brain. As a seemingly unique, unpaired structure near the center of the brain, the pineal gland has been an object of historical fascination. The 17th-century French philosopher René Descartes thought it must be the “seat of the soul.” Perhaps the thought stemmed from the pineal gland’s role in sleep. At night, in the absence of light, the pineal gland secretes the hormone melatonin. Melatonin regulates the body’s sleep patterns in both circadian (daily) and seasonal patterns. In the morning, when light hits the eye, photo receptors in the retina send signals to the pineal gland, which then decreases melatonin production.

3. The Thyroid and Parathyroid Glands Increase Metabolism and Regulate Calcium Levels

Anterior and posterior views of the thyroid and parathyroid glands, with the larynx and trachea

The thyroid gland sits in the throat region, just below the larynx, served by large arteries with many branches and a dense network of capillaries. The thyroid hormones it secretes, thyroxine (T4) and triiodothyronine (T3), travel in the bloodstream throughout the body to increase metabolism, glucose use, protein synthesis, and nervous system development. The thyroid also releases calcitonin, which helps maintain blood calcium homeostasis by causing calcium to be removed from blood and deposited into bones when blood (calcium) levels are too high. On the posterior surface of the thyroid sit much smaller, separate glands: the parathyroids. Typically there are four parathyroid glands, a superior and inferior pair on the left and right sides of the thyroid. They secrete parathyroid hormone (PTH or parathormone), which stimulates bones to release calcium into the blood when blood (calcium) levels are low. PTH also causes the kidneys to reduce calcium secretion into urine to further elevate calcium levels in the blood. Together, calcitonin and PTH act in complementary ways to maintain blood calcium homeostasis, which is one of the most tightly controlled physiological parameters in the body.

4. The Adrenal Glands Regulate Substance Levels in the Blood and Release “Fight-or-Flight” Hormones

A diagram of the adrenal glands, showing the adrenal medulla, adrenal cortex, and the kidney

The adrenal glands are pyramid-shaped organs that sit at the top of each kidney. Each adrenal gland consists of two structures: an outer adrenal cortex and an inner adrenal medulla. The adrenal cortex is a network of fine connective tissues that makes up most of the gland. It secretes a range of steroid hormones. Glucocorticoids, such as cortisol, manage protein and glucose levels. Mineralocorticoids, including aldosterone, adjust levels of water and salt. Gonadocorticoids (androgens and estrogens) are secreted by the adrenal cortex in small amounts by both sexes. The adrenal medulla produces epinephrine and norepinephrine (NE). These chemicals promote “fight-or-flight,” the body’s initial response to stress.

5. Key Contributor: The Pancreas Regulates Blood Sugar

A diagram of the pancreas, showing the pancreatic duct, pancreatic islets, stomach, and small intestine

Some organs from other body systems also secrete hormones, and so are considered “secondary organs” of the endocrine system. The pancreas, for example, is part of the digestive system. It excretes pancreatic juice into the small intestine via the pancreatic duct. But scattered within the pancreas there are also tiny cell clusters called pancreatic islets (or islets of Langerhans) that release hormones into the bloodstream. These islets make up less than 2% of pancreatic tissue, but their specialized cells regulate blood glucose levels (or blood sugar). When blood sugar is low, alpha cells in the islets release glucagon. Glucagon spurs the liver to break down glycogen and release more glucose into the blood. When blood sugar is high, beta cells in the islets release insulin, which increases glucose reuptake.

External Sources

An article in Science Daily on a discovery about the structure of the pituitary gland.

A description of the parathyroid gland from the 1918 edition of Gray’s Anatomy of the Human Body.

Anatomy & Physiology by Visible Body provides in-depth coverage of each body system in a guided, visually stunning presentation.

A resource for learning about the anatomy of the endocrine system from the the University of Chicago School of Medicine Online Library.