Description des muscles squelettiques : étude des sites de fixation et des actions des muscles squelettiques

© 2019 Visible Body

Muscle

Faites pivoter le modèle en 3D pour observer comment les muscles du biceps brachial fléchissent l’articulation du coude.

iTunesGoogle Play

Modèle animé de la flexion du triceps présenté dans l'appli Muscle Premium de Visible Body

Le corps humain comporte plus de 600 muscles. L'apprentissage du système musculaire implique souvent la mémorisation de détails à propos de chaque muscle, tels que les sites de fixation d'un muscle sur les os ou la manière dont un muscle permet le mouvement d'une articulation. Dans les manuels ou lors de conférences, ces informations concernant les muscles sont décrites au moyen d'un vocabulaire spécialisé et difficile à comprendre. En voici un exemple : le triceps brachial possède trois chefs présentant diverses origines (scapula et humérus) et une insertion (ulna). C'est un protagoniste de l'extension du coude. L'anconé agit comme un muscle synergiste dans l'extension du coude.

Qu'est-ce que ce jargon scientifique signifie ? Le triceps brachial présente quatre endroits par lesquels il se fixe à la scapula, l'humérus et l'ulna. Ce muscle joue un grand rôle (voilà ce que signifie « protagoniste ») dans l'extension du coude, lui faisant prendre une position tendue depuis la position pliée. L'anconé, de plus petite taille, est un muscle synergiste de l’extension du coude. Il favorise ce mouvement.

Continuez à lire si vous voulez apprendre ce que les autres mots de jargon sur les muscles signifient !

1. Les muscles se fixent aux os à des endroits appelés « origines » et « insertions »

Origines et insertions d'un muscle sur l'os

Un muscle squelettique se fixe à un os (ou parfois à d'autres muscles ou tissus) au niveau de deux endroits ou plus. Si l'endroit en question est un os qui reste immobile pendant une action, le site de fixation prend le nom d'« origine ». Si l'endroit se trouve sur l'os qui bouge pendant l'action, le site de fixation s'appelle alors « insertion ». Le triceps brachial possède en réalité quatre sites de fixation : une insertion sur l'ulna et trois origines (deux sur l'humérus and une sur la scapula).

2. Les muscles agissent sur les articulations synoviales pour mouvoir le corps

Les muscles entourant les articulations synoviales sont responsables des mouvements du corps dans l'espace. Ces actions musculaires vont souvent par paire, comme par exemple la flexion et l'extension, ou l'abduction et l'adduction. Vous trouverez ci-dessous la liste et la définition des termes courants, ainsi que des animations pour vous aider à visualiser les muscles et les articulations en mouvement.

Flexion et extension. La flexion et l'extension correspondent en général aux mouvements vers l'avant ou vers l'arrière du corps, comme par exemple un hochement de tête.

Flexion : diminution de l'angle entre deux os (action de plier).

Extension : augmentation de l'angle entre deux os (action de déplier).

Le triceps brachial et l'anconé sont des muscles qui participent à l'extension du coude. Le biceps brachial, le brachial et le bracho-radial fléchissent le coude.

Animation du mouvement de la hanche présentée dans l'appli Muscle Premium de Visible Body

L'abduction et l'adduction correspondent généralement à des mouvements d'un côté à l'autre, comme par exemple le déplacement latéral du bras lors de sauts écarts.

Abduction : éloignement du membre depuis la ligne médiane du corps.

Adduction : rapprochement du membre vers la ligne médiane du corps.

Le moyen glutéal, le petit glutéal, le tenseur du fascia lata et le sartorius sont des muscles abducteurs de la hanche. Le pectiné, le long adducteur, le court adducteur, le grand adducteur et le gracile sont des muscles adducteurs de la hanche.

Animation du mouvement du bras présentée dans l'appli Muscle Premium de Visible Body
Pronation et supination.

La description de la rotation de l'avant-bras vers l'avant ou l'arrière nécessite des termes spécifiques. Écartez vos doigts et regardez la paume de votre main et ses doigts, puis tournez votre main de manière à observer vos ongles. Regardez à nouveau votre paume. Voici un exemple de supination et de pronation de l'avant-bras.

Pronation : rotation de l'avant-bras de manière à ce que votre paume soit orientée vers l'arrière ou le bas.

Supination : rotation de l'avant-bras de manière à ce que votre paume soit orientée vers l'avant ou le haut.

Animation de l'élévation de la mandibule présentée dans l'appli Muscle Premium de Visible Body

L'élévation et la dépression correspondent à des mouvements vers le haut et vers le bas, comme par exemple la mastication ou le haussement d'épaules. Lorsque votre mandibule se déplace vers le bas et que vous ouvrez la bouche, ce mouvement constitue la dépression de la mandibule. Ramenez votre mandibule vers le haut : c'est l'élévation de la mandibule.

Élévation : mouvement d'une partie vers le haut.

Dépression : mouvement d'une partie vers le bas.

Animation de la protection et de la rétraction de la mandibule présentée dans l'appli Muscle Premium de Visible Body
Protraction et rétraction.

Si vous déplacez votre mandibule d'avant en arrière en la faisant saillir, vous faites effectuer à cet os un mouvement de protraction et de rétraction.

Protraction : déplacement d'un os vers l'avant sans en changer l'angle.

Rétraction : déplacement d'un os vers l'arrière sans en changer l'angle.

Animation de l'inversion et de l'éversion présentée dans l'appli Muscle Premium
Inversion et éversion

Vous faites effectuer à votre pied un mouvement d'inversion lorsque vous le tournez vers l'intérieur pour voir ce qui est collé sous votre chaussure. Vous faites effectuer à votre pied un mouvement d'éversion pour replacer la semelle de votre chaussure en contact avec le sol.

Inversion : fait de tourner la plante du pied vers l'intérieur.

Éversion : fait de tourner la plante du pied vers l'extérieur.

Plantiflexion et dorsiflexion du pied

Dorsiflexion et flexion plantaire : vous faites effectuer à votre pied un mouvement de dorsiflexion lorsque vous marchez sur les talons, et de plantiflexion lorsque vous marchez sur la pointe des pieds.

Dorsiflexion : fait de ramener votre pied vers le haut, en direction de votre tibia.

Flexion plantaire : dépression du pied.

3. Les actions musculaires sont dues à des muscles protagonistes, synergistes, stabilisateurs et antagonistes

Agonistes, antagonistes et synergistes des muscles

Bien que de nombreux muscles puissent être impliqués dans une action donnée, la terminologie relative à la fonction des muscles vous permet de rapidement comprendre les différents rôles que divers muscles jouent dans chaque mouvement.

Protagonistes et antagonistes

Le protagoniste, parfois appelé agoniste, est le muscle fournissant la force principale d'une action. Un muscle antagoniste se trouve en opposition au protagoniste ; il fournit une certaine résistance et/ou inverse un mouvement donné. Les protagonistes et les antagonistes vont souvent de pair des côtés opposés d'une articulation, et leurs rôles de protagoniste/d'antagoniste permutent lorsque le mouvement s'inverse.

Synergistes. Il arrive souvent qu'un ou plusieurs muscles synergistes soient impliqués dans une action. Les synergistes sont des muscles qui aident le protagoniste dans son rôle.

Stabilisateurs. Les muscles stabilisateurs permettent de maintenir l'immobilité des os lorsque cela est nécessaire. Par exemple, les muscles de votre dos jouent un rôle de stabilisateurs lorsqu'ils vous aident à vous tenir droit.

Ressources externes

Muscle Premium par Visible Body vous offre une référence exhaustive concernant les structures et les fonctions musculo-squelettiques. L’appli aborde également les lésions et pathologies courantes.

Types of contractions musculaires. Cette présentation explique de manière plus détaillée trois façons selon lesquelles les muscles squelettiques génèrent de la force. Université de Californie, San Diego : National Skeletal Muscle Research Center. http://muscle.ucsd.edu/musintro/contractions.shtml

Ce tableau, inspiré d'un cours de l'Université Marquette axé sur la rééducation physique, comprend des descriptions des mouvements de base et des explications relatives aux fondements de la biomécanique des muscles et de la terminologie du mouvement. Biomechanics & Movement Science. Jack M. Winters, Ph.D, Université Marquette. http://www.eng.mu.edu/wintersj/bien-168/terms_biomechanics_&_movement_science.htm

Describing Skeletal Muscles: A Review of Muscle Attachments And Actions

Animated model of tricep flexion using Muscle Premium by Visible body

There are over 600 muscles in the human body. Learning the muscular system often involves memorizing details about each muscle, like where a muscle attaches to bones and how a muscle helps move a joint. In textbooks and lectures these details about muscles are described using specialized vocabulary that is hard to understand. Here is an example: The triceps brachii has three bellies with varying origins (scapula and humerus) and one insertion (ulna). It is a prime mover of elbow extension. The anconeus acts as a synergist in elbow extension.

What does all that textbook jargon mean? The triceps brachii has four places where it attaches to the scapula, humerus, and ulna. This muscle plays a big role (that’s what prime mover means) in extending the elbow joint from a bent to a straight position. The smaller anconeus is a synergist in elbow flexion. It assits.

 Keep reading to learn what all the other muscle jargon means!

1. Muscles Attach to Bones At Locations Called Origins and Insertions

Origins and insertions of a muscle on the bone

A skeletal muscle attaches to bone (or sometimes other muscles or tissues) at two or more places. If the place is a bone that remains immobile for an action, the attachment is called an origin. If the place is on the bone that moves during the action, the attachment is called an insertion. The triceps brachii happens to have four points of attachment: one insertion on the ulna and three origins (two on the humerus and one on the scapula).

2. Muscles Act on Synovial Joints to Move the Body

Elbow extension animation in Muscle Premium by Visible body

The muscles surrounding synovial joints are responsible for moving the body in space. These muscle actions are often paired, like flexion and extension or abduction and adduction. Below the common terms are listed and defined, with animations to help you picture the muscles and joints in motion.

Flexion and extension. Flexion and extension are usually movements forward and backward from the body, such as nodding the head.

Flexion: decreasing the angle between two bones (bending).

Extension: increasing the angle between two bones (straightening a bend).

The triceps brachii and anconeus are muscles that extend the elbow. The biceps brachii, brachialis, and brachioradialis flex the elbow.

Hip motion in Muscle Premium by Visible body

Abduction and adduction.

Abduction and adduction are usually side-to-side movements, such as moving the arm laterally when doing jumping jacks.

Abduction: moving away from the body’s midline.

Adduction: moving toward the body’s midline.

The gluteus medius, gluteus minimus, tensor fasciae latae, and sartorius are muscles that abduct the hip. The pectineus, adductor longus, adductor brevis, adductor magnus, and gracilis adduct the hip.

Forearm movement using Muscle Premium by Visible body

Pronation and supination.

Describing the rotation of the forearm back and forth requires special terms. Spread your fingers out and look at the palms of your hands and the fingers and then rotate your palms to look at your nails. Now look at your palms again. That’s forearm supination and pronation.

Pronation: rotating the forearm so the palm is facing backward or down.

Supination: rotating the forearm so the palm is facing forward or up.

Mandible elevation animation using Muscle Premium by Visible body

Elevation and depression.

Elevation and depression are up-and-down movements, such as chewing or shrugging your shoulders. When you move the mandible down to open the mouth, that’s mandible depression. Move the mandible back up, that’s mandible elevation.

Elevation: moving a body part up.

Depression: moving a body part down.

Mandible protraction and retraction in Muscle Premium by Visible body

Protraction and retraction. 

By moving your jaw back and forth in a jutting motion, you are protracting and retracting your mandible.

Protraction: moving a bone forward without changing the angle.

Retraction: moving a bone backward without changing the angle.

Inversion and Eversion of the foot in Muscle Premium

Inversion and eversion.

You invert your foot when you turn it inward to see what is stuck under your shoe. You evert your foot to put the sole of your shoe back on the floor.

Inversion: turning the sole of the foot inward.

Eversion: turning the sole of the foot outward.

Plantarflexion and dorsiflexion of the foot

Dorsiflexion and plantar flexion.

You dorsiflex your feet to walk on your heels, and plantar flex them to tiptoe.

Dorsiflexion: bringing your foot upward toward your shin.

Plantar flexion: depressing your foot.

3. Muscle Actions Have Prime Movers, Synergists, Stabilizers, and Antagonists

Agonists, antagonists, and synergists of muscles

While many muscles may be involved in any given action, muscle function terminology allows you to quickly understand the various roles different muscles play in each movement.

Prime movers and antagonist. The prime mover, sometimes called the agonist, is the muscle that provides the primary force driving the action. An antagonist muscle is in opposition to a prime mover in that it provides some resistance and/or reverses a given movement. Prime movers and antagonists are often paired up on opposite sides of a joint, with their prime mover/antagonist roles reversing as the movement changes direction.

Synergists. One or more synergists are often involved in an action. Synergists are muscles that assist the prime mover in its role.

Stabilizers. Stabilizers act to keep bones immobile when needed. Your back muscles, for example, are stabilizers when they are keeping your posture sturdy.

 

 

External Resources

Muscle Premium, an app for your PC, Mac, Android, Windows Tablet, or iPad/iPhone, includes 3D moving anatomy models of these actions that can be zoomed and rotated.

Types of Muscle Contractions. This presentation explains in more detail 3 ways that skeletal muscles generate force. University of California, San Diego: National Skeletal Muscle Research Center. http://muscle.ucsd.edu/musintro/contractions.shtml

This table, from a course at Marquette University focused on rehabilitation engineering, includes descriptions of basic movements and explanations of key muscle biomechanics and movement terminology. Biomechanics & Movement Science. Jack M. Winters, Ph.D, Marquette Univeristy. http://www.eng.mu.edu/wintersj/bien-168/terms_biomechanics_&_movement_science.htm