Pathologies du système digestif : maladies et troubles courants

Calculs biliaires, et exemple d'une pathologie digestive

Les maladies et les troubles du système digestif peuvent se traduire par une infection ou une lésion au niveau d'organes ou d'autres tissus et structures. Ils peuvent également affecter les actions du système digestif, tels que l'herméticité de l'œsophage aux acides gastriques ou la libre circulation des sucs dans les canaux biliaires. Les symptômes peuvent apparaître au cours de la digestion ou s'avérer chroniques.

Lisez la suite pour en apprendre davantage sur les maladies et les troubles les plus courants.

1. L’appendicite correspond à une inflammation de l’appendice

L’appendicite correspond à une inflammation de l’appendice, un étroit tube fixé à la base du cæcum. Bien qu’on ait autrefois pensé qu’il n’avait aucune fonction, on sait à présent que l’appendice agit dans le cadre du système lymphatique. Une obstruction à l’intérieur de l’appendice peut provoquer l’appendicite. Le principal symptôme est une douleur au niveau du côté inférieur droit de l’abdomen, qui empire au fil du temps. Si l’affection n’est pas traitée, l’appendice peut éclater et propager l’infection dans l’abdomen.

© 2019 Visible Body

Appendice

Faites pivoter ce modèle en 3D pour afficher l’emplacement de l’appendice, à la base du cæcum du gros intestin.

iTunesGoogle Play

2. Les calculs biliaires se forment lorsque les substances présentes dans la bile se solidifient

Cliquez ici pour visualiser une animation décrivant les calculs biliaires

Les calculs biliaires correspondent à de petits morceaux de matière solide pouvant se former à partir de la bile stockée dans la vésicule biliaire. Leur taille peut aller de celle d'un minuscule grain de sable à celle d'une balle de golf. Lors de la digestion, les calculs biliaires peuvent obstruer le flux de liquide passant à travers les canaux biliaires. Les signes de calcul biliaire incluent nausées, vomissements, ou douleurs dans l'abdomen, le dos ou juste sous le bras droit.

3. Des difficultés à déféquer peuvent entraîner des hémorroïdes

Vidéo illustrant les hémorroïdes

Les hémorroïdes sont des veines gonflées et enflammées autour de l'anus ou de la partie inférieure du rectum. Des difficultés à déféquer peuvent entraîner des hémorroïdes. La grossesse, une diarrhée ou une constipation chronique sont des facteurs contribuant à cette pathologie. Elles peuvent se développer sous la peau entourant l'anus (hémorroïdes externes) ou à l'intérieur de l'anus (hémorroïdes internes). Le fait de forcer davantage ou une irritation lors de la défécation peut endommager la surface d'une hémorroïde et provoquer son saignement.

4. La colite ulcéreuse peut entraîner une inflammation et des lésions au niveau du côlon et du rectum

Cliquez ici pour visualiser une animation illustrant la colite ulcéreuse

La colite ulcéreuse est une maladie inflammatoire de l'intestin touchant le gros intestin. Elle provoque une inflammation et des lésions (ulcères) dans la paroi la plus interne du côlon et du rectum. Cela entraîne le plus souvent des douleurs abdominales ou des diarrhées contenant du sang et du pus. La colite ulcéreuse est une maladie chronique qui se caractérise par une alternance de périodes de crise et de rémission, lorsque les symptômes de la maladie disparaissent.

5. Le RGO est un diagnostic courant pour les brûlures d'estomac récurrentes

Cliquez ici pour visualiser une animation illustrant le reflux gastro-œsophagien

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est une maladie chronique du système digestif. Le RGO est souvent observé lorsque le sphincter œsophagien inférieur, un muscle situé à l'extrémité de l'œsophage, ne se ferme pas correctement. Cela permet à l'acide de l'estomac de remonter – d'où le nom de reflux – dans l'œsophage et de l'irriter. Les symptômes regroupent brûlures d'estomac, régurgitation et le fait de sentir le goût des sucs gastriques dans le fond de la bouche.

6. On parle de diverticulose lorsque des poches se forment dans le gros intestin. La diverticulite correspond quant à elle à l'inflammation ou à l'infection de ces poches

Cliquez ici pour obtenir une illustration animée de la diverticulite

On parle de diverticulose lorsque de petites poches se forment dans la paroi du gros intestin. La plupart des personnes atteintes de diverticulose ne présentent pas de symptômes. Cependant, si les selles se coincent dans ces poches et que des bactéries s'y développent, une inflammation et une infection peuvent en résulter. On parle alors de diverticulite. La plupart du temps, cette pathologie provoque des douleurs abdominales. Les autres symptômes regroupent également fièvre, nausées et constipation.

Ressources externes

Informations provenant du Digestive Disease Center , situé au sein du Beth Israel Deaconess Medical Center, Boston.

Description des maladies du système digestif. Source : cours de terminologie médicale en ligne de l'Université de Des Moines.

Digestive System Pathologies: Common Diseases and Disorders

Gall stones, and example of a digestive pathology

Diseases and disorders of the digestive system can involve infection or damage to organs and other tissues and structures. They may also affect actions of the digestive system, such as the sealing of the esophagus from stomach acids or the free flow of fluids through the bile ducts. Symptoms can arise during digestion or may be chronic.

Read on to learn about five of the most common diseases and disorders.

1. Appendicitis is an inflammation of the appendix.

Appendicitis is an inflammation of the appendix, a narrow tube attached to the base of the cecum. Once thought to have no function, the appendix is now known to function as part of the lymphatic system. A blockage inside of the appendix can cause appendicitis. The main symptom is pain on the lower right side of the abdomen that gets worse over time. If not treated, the appendix can burst and spread infection into the abdomen.

© 2019 Visible Body

Appendix

Rotate this 3D model to view the appendix's location at the base of the cecum of the large intestine.

iTunesGoogle Play

2. Gallstones Form When Substances in the Bile Harden

Click to play an animation describing gallstones

Gallstones are pieces of solid material that can form from stored bile in the gall bladder. They range from tiny specks to the size of golf balls. During digestion, gallstones can block the flow of fluid through the bile ducts. Signs of a gallstone attack include nausea, vomiting, or pain in the abdomen, back, or just under the right arm.

3. Straining to Have a Bowel Movement Can Cause Hemorrhoids

A video depicting hemorrhoids

Hemorrhoids are swollen, inflamed veins around the anus or lower rectum. Straining for bowel movements can cause hemorrhoids. Pregnancy, diarrhea, and chronic constipation are contributing factors. They can develop under the skin around the anus (as external hemorrhoids) or inside the anus (as internal hemorrhoids). Further straining or irritation when passing stool can damage a hemorrhoid's surface and cause it to bleed.

4. Ulcerative Colitis Causes Inflammation and Sores in the Colon and Rectum

Click to view an animation of ulcerative collitis

Ulcerative colitis is an inflammatory bowel disease that affects the large intestine. It causes inflammation and sores (ulcers) in the innermost lining of the colon and rectum. This leads most often to abdominal pain or to diarrhea with blood and pus. Ulcerative colitis is a chronic condition characterized by alternating periods of flare-up and remission, when the symptoms of the disease disappear.

5. GERD is a Common Diagnosis of Recurring Heartburn

Click to play an animation of Gastroesphageal Reflux Disease

Gastroesophageal reflux disease (GERD) is a chronic disease of the digestive system. GERD usually occurs when the lower esophageal sphincter, a muscle at the end of the esophagus, does not close properly. This allows stomach acid to leak back, or reflux, into the esophagus and irritate it. Symptoms include heartburn, regurgitation, and the taste of stomach fluid in the back of the mouth.

6. Diverticulosis Occurs When Pouches Form in the Large Intestine. Diverticulitis Is the Inflammation or Infection of These Pouches

Play an animated depiction of diverticulitis

Diverticulosis occurs when small pouches form in the wall of the large intestine. Most people with diverticulosis don't have symptoms. However, if feces get trapped in the pouches and bacteria grow, inflammation and infection result. This is called diverticulitis. Most often it causes abdominal pain. Other symptoms include fever, nausea, and constipation.

External Sources

Information from the Digestive Disease Center at Beth Israel Deaconess Medical Center, Boston.

A description of digestive system diseases from Des Moines University’s online medical terminology course.