Glossaire du système urinaire

Anatomie du système urinaire féminin

Anatomie du système urinaire féminin

Chez la femme, la vessie se trouve devant le vagin, et sous l'utérus. Le système urinaire filtre le sang afin d'éliminer les déchets par le biais de l'urine, qui est évacuée par l'urètre. Chez la femme, l'urètre quitte la cavité pelvienne par l'orifice urétral externe.

Système : Urinaire

Région : Abdomen, Pelvis

Pathologies : Maladie rénale chronique, diabète insipide, diabète de type 1, diabète de type 2, cystite interstitielle, kystes rénaux, insuffisance rénale, calculs rénaux, vessie hyperactive, polyarthrite rhumatoïde, incontinence urinaire, infections du tractus urinaire, Tumeur de Wilms

Anatomie du système urinaire masculin

Anatomie du système urinaire masculin

Chez l'homme, la vessie est située devant le rectum, et au-dessus de la prostate. Le système urinaire filtre le sang afin d'éliminer les déchets par le biais de l'urine, qui est évacuée par l'urètre. Chez l'homme, l'urètre s'étire à travers la prostate et le pénis.

Système : Urinaire

Région : Abdomen, Pelvis

Pathologies : Maladie rénale chronique, diabète insipide, diabète de type 1, diabète de type 2, cystite interstitielle, kystes rénaux, insuffisance rénale, calculs rénaux, vessie hyperactive, polyarthrite rhumatoïde, incontinence urinaire, infections du tractus urinaire, Tumeur de Wilms

Rein

Rein

Ren

Les reins sont des organes en forme de haricot situés à l'arrière de la paroi abdominale, derrière le péritoine. Le rein droit se trouve un peu plus bas que le rein gauche afin de s'adapter à l'emplacement du foie. Les reins sont composés d'un cortex externe de couleur plus claire ; d'une médullaire interne, de couleur plus sombre, dans laquelle se trouvent les pyramides de Malpighi (pyramides rénales) ; et d'une structure en forme d'entonnoir appelée bassinet.Voyez cette structure en 3D !

Système : Urinaire

Région : Abdomen

Fonction : Les reins filtrent le sang (acheminé par les artères rénales) afin d'en retirer les substances indésirables. Ils sécrètent également les déchets dans l'urine.

Pathologies : Maladie rénale chronique, diabète insipide, diabète de type 1, diabète de type 2, kystes rénaux, insuffisance rénale, calculs rénaux, polyarthrite rhumatoïde, infections du tractus urinaire, Tumeur de Wilms

Artère rénale

Artère rénale

Arteria renalis

Les artères rénales correspondent à de larges troncs naissant du côté de l'aorte abdominale, immédiatement en dessous de l'artère mésentérique supérieure, entre la première et la deuxième vertèbre lombaire.

Système : Circulatoire

Région : Abdomen

Fonction : Le sang pénètre dans les artères grâce aux artères rénales. Ces artères se ramifient en de minuscules capillaires qui interagissent avec les structures urinaires présentes dans les reins : il s'agit des néphrons.

Pathologies : Anévrisme aortique, malformations artério-veineuses, diabète de type 1, diabète de type 2

Veine rénale

Veine rénale

Vena renalis

Ces vaisseaux de taille importante passent à l'avant des artères rénales ; chacune de ces veines se divise en une branche antérieure et une branche postérieure lorsqu'elle pénètre dans les reins.

Système : Circulatoire

Région : Abdomen

Fonction : Les veines rénales, situées à droite et à gauche de l'abdomen, drainent les reins.

Pathologies : Malformations artério-veineuses, diabète de type 1, diabète de type 2

Capsule rénale

Capsule rénale

Capsula fibrosa renis

Chaque rein est entouré et soutenu par trois couches de tissu : la capsule rénale, la capsule adipeuse et le fascia rénal.

Système : Urinaire

Région : Abdomen

Fonction : La capsule rénale transparente en est la couche la plus interne. Elle est composée de tissu conjonctif fibreux qui protège le rein des traumas ou des infections. Elle permet également au rein de conserver sa forme.

Sinus rénal

Sinus rénal

Sinus renalis

Le sinus rénal correspond à la cavité centrale au sein du rein ; il est situé derrière le hile. Il contient le bassinet rénal, les calices rénaux, des vaisseaux sanguins, des nerfs et du tissu adipeux (graisse).

Système : Urinaire

Région : Abdomen

Colonnes rénales

Colonnes rénales

Columnae renales

Le cortex rénal, mou et granuleux, s'arque au-dessus de la base des pyramides de Malpighi et s'insère entre elles, formant ainsi les colonnes rénales.

Système : Urinaire

Région : Abdomen

Fonction : Ces colonnes, composées de vaisseaux sanguins, de tubes urinaires et de matériel fibreux, permettent de fixer le cortex rénal.

Pyramides de Malpighi

Pyramides de Malpighi

Pyramides renales

Les pyramides de Malpighi (d, g) sont une série de masses coniques et striées de tubules, situées au sein de la médullaire des reins (d, g). La majeure partie des masses constituant les pyramides de Malpighi est composée de néphrons, les structures dédiées à la filtration du sang et à la création d'urine du système urinaire.

Système : Urinaire

Région : Abdomen

Néphrons

Néphrons

Nephroneum

Chaque rein contient plus d'un million de minuscules structures appelées néphrons. Les néphrons sont situés en partie dans le cortex et en partie à l'intérieur des pyramides de Malpighi, où leurs tubules constituent la majeure partie de la masse des pyramides.

Système : Urinaire

Région : Abdomen

Fonction : Les néphrons effectuent la fonction primaire des reins : ils régulent la concentration d'eau et d'autres substances présentes dans l'organisme. Ils filtrent le sang, réabsorbent ce dont a besoin le corps, et excrètent le reste sous forme d'urine.

Glomérule

Glomérule

Glomerulus renalis

Chaque néphron possède un glomérule, où a lieu la filtration sanguine. Le glomérule est composé d'un réseau de capillaires entourés par une structure en forme de coupe : il s'agit de la capsule glomérulaire (ou capsule de Bowman).

Système : Urinaire, Circulatoire

Région : Abdomen

Fonction : Lorsque le sang circule dans le glomérule, la pression sanguine pousse l'eau et les solutés issus des capillaires dans la capsule en le faisant passer par une membrane de filtration. Cette filtration glomérulaire constitue la première étape du processus de formation de l'urine.

Tubules rénaux

Tubules rénaux

Tubuli renales

Lorsque le filtrat quitte le glomérule, il se jette dans un canal présent dans le néphron : le tubule rénal. Au fur et à mesure de son déplacement, les substances nécessaires ainsi qu'une petite quantité d'eau sont réabsorbées à travers la paroi du tubule dans les capillaires adjacents. Cette réabsorption des nutriments vitaux provenant du filtrat constitue la deuxième étape de la création d'urine.

Système : Urinaire

Région : Abdomen

Tube collecteur

Tube collecteur

Tubulus renalis colligens

Plusieurs néphrons alimentent chaque tube collecteur en filtrat, et ces canaux se rejoignent à proximité du bassinet, drainant l'urine dans les calices mineurs à travers les papilles rénales des pyramides. Le filtrat qui atteint le tube collecteur porte le nom d'urine.

Système : Urinaire

Région : Abdomen

Filtration

Filtration

Le sang provenant des branches de l'artère rénale est filtré par les néphrons des pyramides de Malpighi. Lorsque le sang circule à travers le glomérule, la pression sanguine le force à passer contre une couche de cellules spécialisées entourant les capillaires. Cette couche de cellules bloque les cellules sanguines et les protéines, mais laisse passer les déchets et l'eau dans le glomérule, puis dans la capsule glomérulaire. Ce filtrat s'écoule ensuite dans le tubule contourné proximal.

Système : Urinaire

Région : Abdomen

Réabsorption

Réabsorption

Lorsque le filtrat sort de la capsule glomérulaire puis passe dans le tubule rénal, des substances telles que l'eau, des ions essentiels, du glucose, des amino-acides et des protéines, sont réabsorbées dans l'organisme grâce à des cellules présentes sur la paroi du tube.

Système : Urinaire

Région : Abdomen

Sécrétion

Sécrétion

Le filtrat absorbé dans le glomérule s'achemine dans le tubule rénal, où les nutriments et l'eau sont réabsorbés dans les capillaires. Dans le même temps, des ions hydrogène et des ions considérés comme des déchets quittent les capillaires pour intégrer le tubule rénal.

Système : Urinaire

Région : Abdomen

Composition de l'urine

Composition de l'urine

L'urine est composée à 95 % d'eau et à 5 % de déchets. Les déchets azotés excrétés dans l'urine regroupent l'urée, la créatinine, l'ammoniac et l'acide urique. Des ions tels que le sodium, le potassium, l'hydrogène et le calcium sont également éliminés.

Système : Urinaire

Région : Abdomen, Pelvis

Calices

Calices

Calices renales minores, calices renales majores

Avant de passer dans le bassinet, l'urine s'achemine dans les calices mineurs et majeurs : il s'agit de tubes en forme de coupe entourant les papilles rénales. Au sommet des pyramides de Malpighi, l'urine traverse une papille rénale et rejoint un calice mineur ; ce dernier, avec d'autres calices mineurs, converge en une même direction afin de former un calice majeur. Depuis les calices majeurs, l'urine se déverse dans le bassinet.

Système : Urinaire

Région : Abdomen

Bassinet

Bassinet

Pelvis renalis

Le bassinet (d, g) est une structure en forme d'entonnoir qui prend son origine dans le rein (d, g) puis saille du rein pour se joindre à l'uretère (d, g).

Système : Urinaire

Région : Abdomen

Fonction : En tant que composant du système urinaire, le bassinet agit comme un canal excréteur pour le rein, acheminant l'urine des reins vers les uretères

Uretère

Uretère

L'urine s'écoule du bassinet de chaque rein dans les uretères. Les uretères sont de longs tubes minces composés de muscles lisses. Chez les adultes, les uretères mesurent de 25 à 30 cm de long, soit quasiment la longueur d'un triple décimètre.

Système : Urinaire

Région : Abdomen, Pelvis

Fonction : Les contractions de ces muscles lisses poussent l'urine vers le bas, le long des uretères, jusque dans la vessie.

Pathologies : Infections du tractus urinaire

Vessie

Vessie

Vesica urinaria

L'urine s'achemine dans la vessie par l'intermédiaire des uretères. La vessie est un organe musculo-membraneux extrêmement élastique faisant partie du système urinaire. Elle sert de réservoir à l'urine. Lorsqu'elle est vide, la vessie est un organe présentant une forme de pyramide. Elle devient plus ovale lorsqu'elle se remplit d'urine et se dilate. Un muscle lisse, le détrusor, entoure la vessie ; des rides portant le nom de plis revêtent la paroi interne. Ces structures participent à l'élasticité de la vessie et lui permettent de se dilater.Voyez cette structure en 3D !

Système : Urinaire

Région : Pelvis

Pathologies : Cystite interstitielle, calculs rénaux, vessie hyperactive, incontinence urinaire, infections du tractus urinaire

Muscle détrusor

Muscle détrusor

Musculus detrusor vesicae urinariae

Lorsque le volume atteint environ 200 ml d'urine, le muscle détrusor commence à se contracter et le sphincter urétral interne à se relâcher. Cela envoie des signaux dans tout le système nerveux et crée le besoin d'uriner. Si cette nécessité n'est pas prise en compte, la continence peut être menacée. Lorsque le volume atteint près de 500 ml, les contractions du muscle détrusor forcent l'ouverture du sphincter urétral interne. Si le sphincter urétral externe n'est pas suffisamment puissant pour empêcher la miction, celle-ci aura lieu de manière involontaire.

Système : Musculaire, Urinaire

Région : Pelvis

Sphincter urétral interne

Sphincter urétral interne

Musculus sphincter urethrae internus

Le sphincter interne est involontaire. Il entoure l'orifice de la vessie débouchant sur l'urètre, et se relâche pour laisser passer l'urine.

Système : Musculaire, Urinaire

Région : Pelvis

Sphincter urétral externe

Sphincter urétral externe

Musculus sphincter urethrae externus

Le sphincter externe est volontaire. Il entoure l'urètre à l'extérieur de la vessie et doit être relâché pour permettre la miction.

Système : Musculaire, Urinaire

Région : Pelvis

Réflexe de miction

Réflexe de miction

La miction correspond à la vidange de la vessie. Lorsque la vessie est remplie d'urine, des mécanorécepteurs présents dans la paroi vésicale déclenchent le réflexe de miction. Le muscle détrusor entourant la vessie se contracte. Le sphincter urétral interne se relâche et permet à l'urine de quitter l'urine et d'atteindre l'urètre. Ces deux réactions sont involontaires. Le sphincter urétral externe est volontaire. Il doit être relâché pour que l'urine puisse s'acheminer dans l'urètre et quitter le corps.

Système : Musculaire, Urinaire, Nerveux

Région : Pelvis

Urètre (féminin)

Urètre (féminin)

Urethra

Chez la femme, l'urètre est étroit et mesure environ 4 cm de long ; il est donc bien plus court que chez l'homme. Il s'étire entre le col vésical et l'orifice urétral externe, situé dans le vestibule du vagin.

Système : Urinaire

Région : Pelvis

Fonction : L'urine fabriquée dans les reins s'achemine dans les uretères, s'accumule dans la vessie puis est excrétée en passant par l'urètre.

Pathologies : Infections du tractus urinaire

Urètre (masculin)

Urètre (masculin)

Urethra

Chez l'homme, l'urètre mesure entre 17,5 et 20 cm ; il est donc quatre à cinq fois plus long que celui de la femme. L'urètre masculin est divisé en trois sections : l'urètre prostatique (la partie la plus large), l'urètre membraneux (la partie la plus étroite) et l'urètre spongieux (la partie la plus longue). Il s'étire entre le col vésical et l'orifice urétral externe en passant par la prostate et le pénis.Voyez cette structure en 3D !

Système : Urinaire

Région : Pelvis

Fonction : Chez l'homme, l'urine et le sperme sont tous deux évacués du corps par le biais de l'urètre.

Pathologies : Infections du tractus urinaire

Glossary of the Urinary System

Female urinary anatomy

Female urinary anatomy

In women, the bladder is located in front of the vagina and below the uterus. The urinary system filters blood to remove waste through urine, which is voided through the urethra. In the female, the urethra passes out of the pelvic cavity through the external urethral orifice.

System: Urinary

Region: Abdomen, Pelvis

Pathologies: Chronic kidney disease, diabetes insipidus, diabetes type 1, diabetes type 2, interstitial cystitis, kidney cysts, kidney failure, kidney stones, overactive bladder, rheumatoid arthritis, urinary incontinence, urinary tract infections, Wilms’ Tumor

Male urinary anatomy

Male urinary anatomy

In men, the bladder sits in front of the rectum and above the prostate gland. The urinary system filters blood to remove waste through urine, which is voided through the urethra. In the male, the urethra extends through the prostate and penis.

System: Urinary

Region: Abdomen, Pelvis

Pathologies: Chronic kidney disease, diabetes insipidus, diabetes type 1, diabetes type 2, interstitial cystitis, kidney cysts, kidney failure, kidney stones, overactive bladder, rheumatoid arthritis, urinary incontinence, urinary tract infections, Wilms’ Tumor

Kidney

Kidney

Ren

The kidneys are bean-shaped organs situated on the back of the abdominal wall, behind the peritoneum. The right kidney sits slightly lower than the left to accommodate the liver. The kidneys are composed of an external, lighter-colored cortex; an internal, darker medulla in which are found the renal pyramids; and a funnel-shaped structure called the renal pelvis. See it in 3D!

System: Urinary

Region: Abdomen

Function: The kidneys filter blood (supplied by the renal arteries) to remove unwanted substances. They also secrete waste into the urine.

Pathologies: Chronic kidney disease, diabetes insipidus, diabetes type 1, diabetes type 2, kidney cysts, kidney failure, kidney stones, rheumatoid arthritis, urinary tract infections, Wilms’ Tumor

Renal artery

Renal artery

Arteria renalis

The renal arteries are wide trunks arising from the side of the abdominal aorta immediately below the superior mesenteric artery, between the first and second lumbar vertebrae.

System: Circulatory

Region: Abdomen

Function: Blood enters the kidneys through renal arteries. These arteries branch into tiny capillaries that interact with urinary structures inside the kidneys (namely the nephrons). Pathologies: Aortic aneurysm, arteriovenous malformation, diabetes type 1, diabetes type 2

Renal vein

Renal vein

Vena renalis

These large vessels pass in front of the renal arteries and each splits into an anterior and posterior branch upon entering the kidneys.

System: Circulatory

Region: Abdomen

Function: The renal veins on the right and left sides of the abdomen drain the kidneys.

Pathologies: Arteriovenous malformations, diabetes type 1, diabetes type 2

Renal capsule

Renal capsule

Capsula fibrosa renis

Each kidney is surrounded and supported by three layers of tissue: the renal capsule, the adipose capsule, and the renal fascia.

System: Urinary

Region: Abdomen

Function: The transparent renal capsule is the innermost layer, composed of fibrous connective tissue that prevents trauma and infection from reaching the kidney and helps it maintain its shape.

Renal sinus

Renal sinus

Sinus renalis

The renal sinus is the central cavity inside the kidney, located behind the hilum. It contains the renal pelvis, renal calyces, blood vessels, nerves, and adipose tissue (fat).

System: Urinary

Region: Abdomen

Renal columns

Renal columns

Columnae renales

The soft and granular renal cortex arches over the bases of the renal pyramids and dips in between them, forming the renal columns.

System: Urinary

Region: Abdomen

Function: These columns, composed of blood vessels, urinary tubes, and fibrous material, help anchor the renal cortex.

Renal pyramids

Renal pyramids

Pyramides renales

The renal pyramids (r, l) are a series of striated conical masses of tubules located within the medulla of the kidneys (r, l). Most of the renal pyramids’ mass is nephrons, the blood-filtering and urine-creating structures of the urinary system.

System: Urinary

Region: Abdomen

Nephrons

Nephrons

Nephroneum

Each kidney contains over 1 million tiny structures called nephrons. The nephrons are located partly in the cortex and partly inside the renal pyramids, where the nephron tubules make up most of the pyramid mass.

System: Urinary

Region: Abdomen

Function: Nephrons perform the primary function of the kidneys: regulating the concentration of water and other substances in the body. They filter the blood, reabsorb what the body needs, and excrete the rest as urine.

Glomerulus

Glomerulus

Glomerulus renalis

Each nephron has a glomerulus, the site of blood filtration. The glomerulus is a network of capillaries surrounded by a cuplike structure, the glomerular capsule (or Bowman’s capsule).

System: Urinary, Circulatory

Region: Abdomen

Function: As blood flows through the glomerulus, blood pressure pushes water and solutes from the capillaries into the capsule through a filtration membrane. This glomerular filtration begins the urine formation process.

Renal tubules

Renal tubules

Tubuli renales

When the filtrate exits the glomerulus, it flows into a duct in the nephron called the renal tubule. As it moves, the needed substances and some water are reabsorbed through the tube wall into adjacent capillaries. This reabsorption of vital nutrients from the filtrate is the second step in urine creation.

System: Urinary

Region: Abdomen

Collecting duct

Collecting duct

Tubulus renalis colligens

Several nephrons supply filtrate to each collecting duct, and these ducts join together near the renal pelvis, draining urine through the renal pyramid papillae into the minor calyces. Filtrate that reaches the collecting duct is called urine.

System: Urinary

Region: Abdomen

Filtration

Filtration

Blood from the branches of the renal artery is filtered by nephrons in the renal pyramids. As blood flows through the glomerulus, blood pressure forces it against a specialized layer of cells that surrounds the capillaries. The layer of cells blocks blood cells and proteins, but lets waste and water pass through the glomerulus and into the glomerular capsule. The filtrate then flows into the proximal convoluted tubule.

System: Urinary

Region: Abdomen

Reabsorption

Reabsorption

As the filtrate passes out of the glomerular capsule and through the renal tubule, substances like water, essential ions, glucose, amino acids, and proteins are reabsorbed into the body through cells along the tube wall.

System: Urinary

Region: Abdomen

Secretion

Secretion

The filtrate absorbed in the glomerulus flows through the renal tubule, where nutrients and water are reabsorbed into capillaries. At the same time, waste ions and hydrogen ions pass from the capillaries into the renal tubule.

System: Urinary

Region: Abdomen

Urine composition

Urine composition

Urine is about 95% water and 5% waste products. Nitrogenous wastes excreted in urine include urea, creatinine, ammonia, and uric acid. Ions such as sodium, potassium, hydrogen, and calcium are also excreted.

System: Urinary

Region: Abdomen, Pelvis

Renal calyces

Renal calyces

Calices renales minores, calices renales majores

Before passing through the renal pelvis, urine passes through the minor and major calyces, cup-shaped tubes that surround the renal papillae. At the apex of the renal pyramids, urine passes through a renal papilla into a minor calyx, which converges with other minor calyces to form a major calyx. From the major calyces, urine drains into the renal pelvis.

System: Urinary

Region: Abdomen

Renal pelvis

Renal pelvis

Pelvis renalis

The renal pelvis (r, l) is a funnel-shaped structure that begins within the kidney (r, l) and then protrudes from the kidney to join the ureter (r, l).

System: Urinary

Region: Abdomen

Function: As part of the urinary system, the renal pelvis functions as an excretory channel for the kidneys, funneling urine from the kidneys into the ureters.

Ureter

Ureter

Urine drains from the renal pelvis of each kidney into the ureters. The ureters are long, thin tubes made of smooth muscle. In adults, the ureters are 25–30 cm long, about the length of a 12-inch ruler.

System: Urinary

Region: Abdomen, Pelvis

Function: Contractions of the smooth muscle push urine down through the ureters and into the bladder.

Pathologies: Urinary tract infections

Urinary bladder

Urinary bladder

Vesica urinaria

Urine flows through the ureters into the urinary bladder. The urinary bladder is an extremely elastic musculomembranous sac in the urinary system that serves as a reservoir for urine. The bladder is shaped like a pyramid when empty. It becomes more oval as it fills with urine and expands. A smooth muscle called the detrusor surrounds the bladder, and folds called rugae line the interior wall. These structures give the bladder elasticity and allow it to expand. See it in 3D!

System: Urinary

Region: Pelvis

Pathologies: Interstitial cystitis, kidney stones, overactive bladder, urinary incontinence, urinary tract infections

Detrusor muscle

Detrusor muscle

Musculus detrusor vesicae urinariae

At about 200 ml of urine, the detrusor muscle begins to contract and the internal urethral sphincter muscle begins to relax. This sends signals through the nervous system and creates the “urge” to urinate. If this urge is ignored, continence may be threatened. At about 500 ml, detrusor muscle contractions begin to force open the internal urethral sphincter. Unless the external urethral sphincter is powerful enough to prevent it, micturition (urination) will occur involuntarily.

System: Muscular, Urinary

Region: Pelvis

Internal urethral sphincter

Internal urethral sphincter

Musculus sphincter urethrae internus

The internal sphincter is involuntary. It surrounds the opening of the bladder to the urethra and relaxes to allow urine to pass.

System: Muscular, Urinary

Region: Pelvis

External urethral sphincter

External urethral sphincter

Musculus sphincter urethrae externus

The external sphincter is voluntary. It surrounds the urethra outside the bladder and must be relaxed for urination to occur.

System: Muscular, Urinary

Region: Pelvis

Micturition

Micturition

Micturition, or urination, is the act of emptying the bladder. When the bladder is full of urine, stretch receptors in the bladder wall trigger the micturition reflex. The detrusor muscle that surrounds the bladder contracts. The internal urethral sphincter relaxes, allowing for urine to pass out of the bladder into the urethra. Both of these reactions are involuntary. The external urethral sphincter is voluntary. It must be relaxed for urine to flow through the urethra and outside the body.

System: Muscular, Nervous, Urinary

Region: Pelvis

Urethra (female)

Urethra (female)

Urethra

In females, the urethra is narrow and about 4 cm long, significantly shorter than in males. It extends from the bladder neck to the external urethral orifice in the vestibule of the vagina.

System: Urinary

Region: Pelvis

Function: Urine produced in the kidneys passes through the ureters, collects in the bladder, and is then excreted through the urethra.

Pathologies: Urinary tract infections

Urethra (male)

Urethra (male)

Urethra

In males, the urethra is about 17.5–20 cm, four or five times as long as in females. The male urethra is divided into three sections: the prostatic urethra (the widest portion), the membranous urethra (the narrowest portion), and the spongy urethra (the longest portion). It extends from the bladder neck through the prostate and the penis to the external urethral orifice. See it in 3D!

System: Urinary

Region: Pelvis

Function: In men, both urine and semen pass out of the body through the urethra.

Pathologies: Urinary tract infections