Si les reins n'étaient pas là... Où notre sang serait-il filtré ?

© 2019 Visible Body

Rein

Les reins se trouvent à l'arrière de l'abdomen, entre les niveaux des vertèbres T12 et L03.

iTunesGoogle Play

Coupe transversale du rein illustrant les structures du bassinet et des pyramides

Les reins sont situés en arrière de la paroi abdominale ; ils constituent le point de départ du système urinaire. Ces organes fonctionnent en permanence : les néphrons, de minuscules structures se trouvant au sein des pyramides de Malpighi, filtrent chaque jour des litres de sang. Les reins réabsorbent des substances vitales, retirent les éléments indésirables et renvoient le sang filtré vers l'organisme. Et comme s'ils n'étaient déjà pas assez occupés, les reins fabriquent également l'urine qui permettra d'éliminer tous les déchets !

1. Les reins sont des organes rétropéritonéaux dans l'abdomen

Emplacement du rein par rapport au foie et aux vertèbres thoraciques et lombaires

Les reins sont situés derrière le péritoine, et portent ainsi le nom d'organes rétropéritonéaux. Ils se trouvent à l'arrière de l'abdomen, entre les vertèbres T12 et L03. Le rein droit est situé légèrement plus bas que le rein gauche afin de s'adapter à l'emplacement du foie. Les deux reins sont en forme de haricot, et mesurent environ la taille d'un poing humain.

2. Le sang circule dans les reins et en dehors de ces derniers grâce aux artères et veines rénales

Le sang circule dans les reins et en dehors de ces derniers grâce aux artères et veines rénalesLe sang pénètre dans les artères grâce aux artères rénales. Ces artères se ramifient en de minuscules capillaires qui interagissent avec les structures urinaires présentes dans les reins : il s'agit des néphrons. C'est à cet endroit que le sang est filtré. Les déchets sont retirés du sang, et les substances vitales sont réabsorbées et réintègrent la circulation sanguine. Le sang filtré est réacheminé par les veines rénales. Tout le sang contenu par le corps passe par les reins des centaines de fois par jour ; cela correspond à environ 190 litres de sang filtré toutes les 24 heures.

3. Les reins sont constitués de trois sections principales

Coupe transversale des reins illustrant les pyramides de Malpighi et la médullaire.

Chaque rein est composé d'un cortex rénal externe, d'une médullaire rénale interne et d'un bassinet. Le sang est filtré dans le cortex rénal. La médullaire des reins regroupe les pyramides de Malpighi, où a lieu la formation de l'urine. L'urine passe des pyramides de Malpighi au bassinet. Cette structure en forme d'entonnoir occupe la cavité centrale de chaque rein ; elle se rétrécit ensuite au fur et à mesure qu'elle s'étire pour rejoindre l'uretère. L'urine s'écoule du bassinet dans l'uretère.

4. Les néphrons : les unités fonctionnelles fondamentales de la filtration sanguine et de la production d'urine

Anatomie et fonction du néphron illustrant les tubules des néphrons, les pyramides de Malpighi et le cortex rénal

Chaque rein contient plus d'un million de minuscules structures appelées néphrons. Les néphrons sont situés en partie dans le cortex et en partie à l'intérieur des pyramides de Malpighi, où leurs tubules constituent la majeure partie de la masse des pyramides. Les néphrons effectuent la fonction primaire des reins : ils régulent la concentration d'eau et d'autres substances présentes dans l'organisme. Ils filtrent le sang, réabsorbent ce dont a besoin le corps, et excrètent le reste sous forme d'urine.

Ressources externes

Coupe transversale d'un rein adulte. Source : University of Utah Spencer S. Eccles Health Sciences Library.

Étude : Une étude menée à l’Université de Georgetown a indiqué que les personnes qui ont fait don d’un rein à des inconnus possèdent des structures cérébrales sensiblement différentes des personnes qui n’ont pas fait don de leur rein à des inconnus.

L’appli Anatomie & Physiologie par Visible Body vous offre une démonstration approfondie de chaque système corporel au cours d’une superbe présentation virtuelle guidée.

Give It Up for the Kidneys: Where Else Would You Want Your Blood Filtered?

© 2019 Visible Body

Kidney

The kidneys sit in the back of the abdomen between the levels of the T12 and L03 vertebrae.

iTunesGoogle Play

1-Five-Types-Of-Bones-1232W A cross section of the kidney showing the renal pelvis and pyramid structures

The kidneys sit at the back of the abdominal wall and at the start of the urinary system. These organs are constantly at work: Nephrons, tiny structures in the renal pyramids, filter gallons of blood each day. The kidneys reabsorb vital substances, remove unwanted ones, and return the filtered blood back to the body. As if they weren’t busy enough, the kidneys also create urine to remove all the waste.

1. The Kidneys Are Retroperitoneal Organs in the Abdomen

The location of the kidney in relation to the liver, and thoracic and lumbar vertebrae

The kidneys are located behind the peritoneum, and so are called retroperitoneal organs. They sit in the back of the abdomen between the levels of the T12 and L03 vertebrae. The right kidney is slightly lower than the left kidney to accommodate the liver. Both kidneys are bean-shaped and about the size of an adult fist.

2. Blood Flows In and Out of the Kidneys Through Renal Arteries and Veins

Blood flow into and out of the kidneys through the renal artery and veinsBlood enters the kidneys through renal arteries. These arteries branch into tiny capillaries that interact with urinary structures inside the kidneys (namely the nephrons). Here the blood is filtered. Waste is removed and vital substances are reabsorbed back into the bloodstream. The filtered blood leaves through the renal veins. All the blood in the body moves in and out of the kidneys hundreds of times each day—that’s about 200 quarts of liquid to be filtered every 24 hours.

3. The Kidneys Are Composed of Three Main Sections

A cross section of the kidneys showing the renal pyramids and medulla.

Each kidney consists of an outer renal cortex, an inner renal medulla, and a renal pelvis. Blood is filtered in the renal cortex. The renal medulla contains the renal pyramids, where urine formation takes place. Urine passes from the renal pyramids into the renal pelvis. This funnel-shaped structure occupies the central cavity of each kidney and then narrows as it extends out to join the ureter. Urine drains from the renal pelvis into the ureter.

4. Nephrons: The Basic Functional Units of Blood Filtration and Urine Production

The anatomy and function of the nephron showing nephron tubules, renal pyramids, and renal cortex

Each kidney contains over 1 million tiny structures called nephrons. The nephrons are located partly in the cortex and partly inside the renal pyramids, where the nephron tubules make up most of the pyramid mass. Nephrons perform the primary function of the kidneys: regulating the concentration of water and other substances in the body. They filter the blood, reabsorb what the body needs, and excrete the rest as urine.

External Sources

A cross-section of an adult kidney from the University of Utah Spencer S. Eccles Health Sciences Library.

Study: Brain structure of kidney donors may make them more altruistic from Georgetown University.

Anatomy & Physiology by Visible Body provides in-depth coverage of each body system in a guided, visually stunning presentation.