Pathologies du système urinaire : maladies et troubles courants

Image résumant les maladies et les troubles touchant les reins

Les maladies touchant les reins ou la vessie peuvent compromettre les fonctions du système urinaire. Vous trouverez ci-dessous des exemples de pathologies courantes touchant le système urinaire.

1. Les calculs rénaux se forment à partir de substances présentes dans l'urine

Cliquez ici pour visualiser une animation illustrant la formation des calculs rénaux dans le tractus urinaire

Les reins produisent de l'urine destinée à éliminer les déchets. Des calculs rénaux peuvent se former lorsque des sels minéraux et acides présents dans l'urine cristallisent et s'agrègent. Si le calcul est de petite taille, il peut facilement être évacué hors du corps par le système urinaire. Toutefois, un calcul plus gros peut obstruer le tractus urinaire. Un calcul rénal bloqué entraîne des douleurs et peut entraver le flux d'urine.

2. L'incontinence urinaire correspond à la perte de contrôle de sa vessie

Cliquez ici pour visualiser une animation illustrant l'affaiblissement du sphincter et les troubles du contrôle de la vessie qui en résultent

La plupart des troubles du contrôle de la vessie ont lieu lorsque les sphincters de l'urètre sont trop faibles ou trop actifs. Si les sphincters sont trop faibles, une toux ou un éternuement peuvent entraîner la miction. Des sphincters trop actifs peuvent quant à eux déclencher une envie soudaine et impérieuse d'uriner, même si la vessie ne contient que peu d'urine. Ces troubles répondent au diagnostic d'incontinence urinaire (IU). Les femmes souffrent d'IU deux fois plus souvent que les hommes. Plus vous vieillissez, plus cette affection est fréquente.

3. Des kystes remplis de liquide peuvent se développer dans les reins

Cliquez ici pour visualiser une animation illustrant la formation de kystes dans les reins

Un kyste rénal simple est un renflement arrondi ou une poche close habituellement remplie de liquide. Dans le cas de la polykystose rénale, des groupes de kystes se forment dans les reins et remplacent le tissu normal. Les reins touchés grossissent et fonctionnent mal. La polykystose est une maladie héréditaire entraînant souvent une insuffisance rénale et nécessitant le recours à la dialyse ou à une transplantation rénale. La maladie kystique rénale acquise (ACKD) touche habituellement les personnes déjà sous dialyse en raison d'une maladie rénale chronique. Dans le cas de l'ACKD, les reins ne grossissent pas, et aucun autre symptôme n'apparaît.

4. La maladie rénale chronique peut aboutir à une insuffisance rénale

Comparaison entre des reins sains et malades

Dans le cas de la maladie rénale chronique, les reins sont endommagés et ne parviennent pas à filtrer le sang correctement. Ces lésions peuvent entraîner une accumulation des déchets dans l'organisme ainsi que d'autres problèmes, comme l'insuffisance rénale. Les causes les plus courantes de maladie rénale chronique sont le diabète, la cardiopathie et une tension artérielle élevée. Un rein endommagé peut paraître plus petit et présenter une surface granuleuse.

Ressources externes

Le régime alimentaire peut avoir un lien avec les infections urinaires. Source : Science Daily.

L’appli Anatomie & Physiologie par Visible Body vous offre une démonstration approfondie de chaque système corporel au cours d’une superbe présentation virtuelle guidée.

Urinary System Pathologies: Common Diseases and Disorders

A summary image of kidney diseases and disorders

Diseases of the kidneys or bladder can compromise urinary system functions. Below are some common diseases of the urinary system.

1. Kidney Stones Form from Substances in Urine

Click to play an animation of kidney stone formation in the urinary tract

The kidneys produce urine to eliminate waste. Kidney stones can form when mineral and acid salts in the urine crystallize and stick together. If the stone is small, it can pass easily through the urinary system and out of the body. A larger stone can get stuck in the urinary tract, however. A stuck kidney stone causes pain and can block the flow of urine.

2. Urinary Incontinence Is the Loss of Bladder Control

Click to play an animation of the sphincter weakening and causing bladder control issues

Most bladder control issues arise when the sphincter muscles of the urethra are too weak or too active. If the sphincter muscles are too weak, a cough or sneeze can cause urination. Sphincter muscles that are too active can trigger a sudden, strong urge to urinate with little urine in the bladder. These issues are diagnosed as urinary incontinence (UI). Women experience UI twice as often as men. It becomes more common with age.

3. Fluid-filled Cysts Can Develop in the Kidneys

Click to play an animation of cyst formation on the kidneys

A simple kidney cyst is a rounded pouch or a closed pocket that is usually filled with fluid. In polycystic kidney disease (PKD), clusters of cysts form inside the kidneys and take the place of the normal tissue. The affected kidneys become enlarged and work poorly. PKD is an inherited condition that often leads to kidney failure, requiring dialysis or kidney transplantation. Acquired cystic kidney disease (ACKD) typically affects people already on dialysis from chronic kidney disease. In ACKD the kidneys do not enlarge and no other symptoms occur.

4. Chronic Kidney Disease Can Lead to Kidney Failure

A comparison of healthy and diseased kidneys

In chronic kidney disease (CKD), the kidneys are damaged and unable to filter blood properly. This damage can lead to a build-up of waste substances in the body and to other problems, including kidney failure. The most common causes of CKD include diabetes, heart disease, and high blood pressure. A diseased kidney may look smaller and have a granular surface.

External Sources

Diet may be linked to UTIs from Science Daily.

Anatomy & Physiology by Visible Body provides in-depth coverage of each body system in a guided, visually stunning presentation.