Circulation pulmonaire et circulation systémique : les trajets et la fonction de la circulation sanguine

© 2019 Visible Body

Système circulatoire

Le système circulatoire regroupe le cœur ainsi que les veines et les artères qui transportent le sang dans tout le corps.

iTunesGoogle Play

Pour qu'une personne reste en vie, son sang doit circuler en permanence. Il transporte l'oxygène provenant de l'air que nous respirons et en approvisionne les cellules disséminées dans tout notre organisme. Le pompage qu'effectue le cœur entraîne la circulation du sang dans les artères, les capillaires et les veines. Un ensemble de vaisseaux sanguins fait circuler le sang dans les poumons afin de procéder aux échanges gazeux. Les autres vaisseaux alimentent le reste du corps.

1. Il existe deux types de circulation : la circulation pulmonaire et la circulation systémique

Vaisseaux des circulations systémique et pulmonaire

La circulation pulmonaire achemine le sang entre le cœur et les poumons. Elle transporte le sang dépourvu d'oxygène vers les poumons afin d'y absorber l'oxygène et de se débarrasser du dioxyde de carbone. Le sang oxygéné revient ensuite au cœur. La circulation systémique achemine le sang entre le cœur et le reste du corps. Elle transporte le sang oxygéné en direction des cellules et réachemine le sang dépourvu d'oxygène vers le cœur.

2. Le cœur alimente les deux types de circulation

Cliquez ici pour visualiser une animation illustrant le pompage du cœur

Pour amorcer la circulation systémique, le cœur pompe le sang oxygéné en dehors du ventricule gauche, puis vers l'aorte. Une fois que le sang a alimenté les cellules de tout l'organisme en oxygène et en nutriments, il est réacheminé, dépourvu d'oxygène, en direction de l'atrium droit du cœur. Le sang dépourvu d'oxygène se déverse de l'atrium droit au ventricule droit. Le cœur le pompe ensuite en dehors du ventricule droit, en direction des artères pulmonaires : c'est le début de la circulation pulmonaire. Le sang s'achemine vers les poumons, échange son dioxyde de carbone contre de l'oxygène, et se dirige vers l'atrium gauche. Le sang oxygéné se déverse de l'atrium gauche au ventricule gauche situé juste en dessous : c'est à nouveau le point de départ de la circulation systémique.

3. Le système circulatoire fonctionne en tandem avec le système respiratoire

Cliquez ici pour visualiser une animation des échanges gazeux dans la circulation sanguine des poumons

Les systèmes circulatoire et respiratoire collaborent pour fournir de l'oxygène à l'organisme et en éliminer le dioxyde de carbone. La circulation pulmonaire facilite le processus de respiration externe : le sang dépourvu d'oxygène afflue dans les poumons. Il absorbe l'oxygène provenant de petites poches d'air (les alvéoles) et libère le dioxyde de carbone qui sera expiré. La circulation systémique facilite le processus de respiration interne : le sang riche en oxygène est acheminé dans les capillaires alimentant le reste de l'organisme. Le sang apporte l'oxygène aux cellules et en absorbe le dioxyde de carbone.

4. Le circuit pulmonaire transporte uniquement le sang entre le cœur et les poumons

Circulation du sang oxygéné et désoxygéné dans les atriums du cœur

Dans le circuit pulmonaire, le sang dépourvu d'oxygène quitte le ventricule droit du cœur et passe dans le tronc pulmonaire. Le tronc pulmonaire se divise en artères pulmonaires droite et gauche. Ces artères transportent le sang désoxygéné vers les artérioles et lits capillaires des poumons. À cet endroit, le dioxyde de carbone est libéré et l'oxygène est absorbé. Le sang oxygéné passe alors des lits capillaires aux veines pulmonaires par le biais des veinules. Les veines pulmonaires le transportent vers l'atrium gauche du cœur. Les artères pulmonaires sont les seules artères à transporter du sang désoxygéné, et les veines pulmonaires sont les uniques veines à acheminer du sang riche en oxygène.

5. Le circuit systémique alimente la totalité de l'organisme

 Cliquez ici pour visualiser une animation du circuit systémique

Dans le circuit systémique, le sang oxygéné est pompé depuis le ventricule gauche du cœur vers l'aorte, la plus grande artère du corps. Le sang quitte l'aorte pour rejoindre les artères systémiques, puis les artérioles et les lits capillaires alimentant les tissus corporels. À cet endroit, de l'oxygène et des nutriments sont libérés, et du dioxyde de carbone et d'autres déchets sont absorbés. Le sang désoxygéné passe alors des lits capillaires aux veines systémiques par le biais des veinules. Les veines systémiques se déversent dans les veines caves inférieure et supérieure, les plus grandes veines du corps. Les veines caves acheminent le sang désoxygéné en direction de l'atrium droit du cœur.

Ressources externes

Description du système vasculaire provenant de l'édition de 1918 de l'ouvrage « Anatomy of the Human Body » de Gray.

L’appli Anatomie & Physiologie par Visible Body vous offre une démonstration approfondie de chaque système corporel au cours d’une superbe présentation virtuelle guidée.

Pulmonary Circulation and Systemic Circulation: The Routes and Function of Blood Flow

The pathways for oxygen delivery via blood circulation in the lungs and body

Blood must always circulate to sustain life. It carries oxygen from the air we breathe to cells throughout the body. The pumping of the heart drives this blood flow through the arteries, capillaries, and veins. One set of blood vessels circulates blood through the lungs for gas exchange. The other vessels fuel the rest of the body. Read on to learn more about these crucial circulatory system functions.

1. There Are Two Types of Circulation: Pulmonary Circulation and Systemic Circulation

Vessels of both systemic and pulmonary circulation

Pulmonary circulation moves blood between the heart and the lungs. It transports deoxygenated blood to the lungs to absorb oxygen and release carbon dioxide. The oxygenated blood then flows back to the heart. Systemic circulation moves blood between the heart and the rest of the body. It sends oxygenated blood out to cells and returns deoxygenated blood to the heart.

2. The Heart Powers Both Types of Circulation

Click to play an animation of the heart pumping

The heart pumps oxygenated blood out of the left ventricle and into the aorta to begin systemic circulation. After the blood has supplied cells throughout the body with oxygen and nutrients, it returns deoxygenated blood to the right atrium of the heart. The deoxygenated blood shoots down from the right atrium to the right ventricle. The heart then pumps it out of the right ventricle and into the pulmonary arteries to begin pulmonary circulation. The blood moves to the lungs, exchanges carbon dioxide for oxygen, and returns to the left atrium. The oxygenated blood shoots from the left atrium to the left ventricle below, to begin systemic circulation again.

3. The Circulatory System Works in Tandem with the Respiratory System

Click to play an animation of gas exchange into the bloodstream in the lungs

The circulatory and respiratory systems work together to sustain the body with oxygen and to remove carbon dioxide. Pulmonary circulation facilitates the process of external respiration: Deoxygenated blood flows into the lungs. It absorbs oxygen from tiny air sacs (the alveoli) and releases carbon dioxide to be exhaled. Systemic circulation facilitates internal respiration: Oxygenated blood flows into capillaries through the rest of the body. The blood diffuses oxygen into cells and absorbs carbon dioxide.

4. The Pulmonary Loop Only Transports Blood Between the Heart and Lungs

Circulation of oxygenated and deoxygenated blood through the atria of the heart

In the pulmonary loop, deoxygenated blood exits the right ventricle of the heart and passes through the pulmonary trunk. The pulmonary trunk splits into the right and left pulmonary arteries. These arteries transport the deoxygenated blood to arterioles and capillary beds in the lungs. There, carbon dioxide is released and oxygen is absorbed. Oxygenated blood then passes from the capillary beds through venules into the pulmonary veins. The pulmonary veins transport it to the left atrium of the heart. The pulmonary arteries are the only arteries that carry deoxygenated blood, and the pulmonary veins are the only veins that carry oxygenated blood.

5. The Systemic Loop Goes All Over the Body

Click to view an animation of the systemic loop

In the systemic loop, oxygenated blood is pumped from the left ventricle of the heart through the aorta, the largest artery in the body. The blood moves from the aorta through the systemic arteries, then to arterioles and capillary beds that supply body tissues. Here, oxygen and nutrients are released and carbon dioxide and other waste substances are absorbed. Deoxygenated blood then moves from the capillary beds through venules into the systemic veins. The systemic veins feed into the inferior and superior venae cavae, the largest veins in the body. The venae cavae flow deoxygenated blood to the right atrium of the heart.

External Sources

A description of the vascular system from the 1918 edition of Gray's Anatomy of the Human Body.

Anatomy & Physiology by Visible Body provides in-depth coverage of each body system in a guided, visually stunning presentation.