Les structures de la cavité buccale sont responsables de la première étape de la digestion : ingestion

© 2019 Visible Body

Bouche

La bouche est composée des dents, de la langue, du palais dur et du palais mou.

iTunesGoogle Play

Vue de profil de la cavité buccale illustrant les dents, la langue et les palais dur et mou

La cavité buccale est délimitée par les dents, la langue, le palais dur et le palais mou. Ces structures constituent la bouche et jouent un rôle majeur dans la première étape de la digestion : l'ingestion. C'est ici que les dents et la langue collaborent avec les glandes salivaires pour dégrader les aliments en de petites masses pouvant être avalées, les préparant ainsi pour leur trajet dans le tube digestif.

1. La digestion mécanique débute lorsque les dents broient la nourriture ingérée

Cliquez ici pour obtenir une description animée de la mastication

Le mouvement de la mâchoire permet aux dents de broyer la nourriture en petits fragments. La mandibule (ou mâchoire) est le seul os de la tête pouvant bouger ; les points où les os temporaux rejoignent la mandibule constituent les deux seules articulations mobiles de la tête. Le nom officiel pour l'action de mâcher est la mastication. C'est la première étape du processus de digestion mécanique.

2. La salive humidifie les aliments et amorce le processus de digestion chimique

Les glandes salivaires de la bouche facilitent la digestion

La salive sécrétée par les glandes salivaires favorise le processus mécanique et chimique de digestion. La salive est composée à 99 % d'eau ; elle sert non seulement à humidifier les aliments, mais elle nettoie également la bouche, dissout les substances chimiques des aliments de manière à ce que nous en sentions les goûts, et contient des enzymes qui amorcent la dégradation chimique des aliments riches en amidon. Il existe trois paires de glandes salivaires : il s'agit des glandes parotides, sublinguales et sous-mandibulaires (également appelées glandes sous-maxillaires).

3. La langue crée un bol alimentaire, ce qui permet à cette masse de descendre dans le pharynx et l'œsophage

Cliquez ici pour obtenir une illustration animée du péristaltisme

La langue rassemble les aliments mâchés en une petite masse, le bol alimentaire, puis la déplace vers l'oropharynx. Les étapes suivantes sont involontaires : le bol alimentaire passe dans le pharynx, l'épiglotte ferme la trachée et achemine le bol vers l'œsophage, et les mouvements péristaltiques font progresser le bol alimentaire dans l'estomac.

Ressources externes

Description de la cavité buccale. Source : édition de 1918 de l'ouvrage « Anatomy of the Human Body » de Gray.

L’appli Anatomie & Physiologie par Visible Body vous offre une démonstration approfondie de chaque système corporel au cours d’une superbe présentation virtuelle guidée.

Structures of the Oral Cavity Are Responsible for the First Step of Digestion: Ingestion

Profile view of the oral cavity showing the teeth, tongue, hard and soft palatesThe oral cavity is bounded by the teeth, tongue, hard palate, and soft palate. These structures make up the mouth and play a key role in the first step of digestion: ingestion. This is where the teeth and tongue work with salivary glands to break down food into small masses that can be swallowed, preparing them for the journey through the alimentary canal.

1. Mechanical Digestion Begins When the Teeth Break Down Ingested Food

Click to play animated description of chewing

The movement of the jaw enables the teeth to grind food into small fragments. The mandible, or jawbone, is the only bone in the head that moves, and the points where the temporal bones connect to the mandible make up the only two movable joints in the head. The official name for chewing is mastication. This is the first step in mechanical digestion.

2. Saliva Moistens Food and Begins the Process of Chemical Digestion

Salivary glands of the mouth to aid digestionSaliva secreted by salivary glands aids the mechanical and chemical process of digestion. Saliva is about 99% water and not only moistens food but cleanses the mouth, dissolves food chemicals so they can be tasted, and contains enzymes that start the chemical breakdown of starchy foods. There are three pairs of salivary glands: parotid, sublingual, and submandibular (also called the submaxillary gland).

3. The Tongue Creates a Bolus so It Can Travel Down the Pharynx and Esophagus

Click for an animated depiction of peristalsis

The tongue manipulates the chewed food into a small mass called a bolus, then moves it to the oropharynx. The next steps are involuntary: the bolus passes through the pharynx, the epiglottis closes off the trachea and directs the bolus down the esophagus, and peristaltic waves move the bolus into the stomach.

 

External Resources

A description of the oral cavity from the 1918 edition of Gray's Anatomy of the Human Body.

Anatomy & Physiology by Visible Body (iPad, Android, PC, Mac, Windows Touch) provides in-depth coverage of the respiratory system in a guided visually stunning presentation. Download a unit for free for PC or Mac.