Structure et fonction des vaisseaux sanguins : comment le réseau circulatoire alimente-t-il le corps tout entier ?

© 2019 Visible Body

Veine

Les veines sont des vaisseaux du système circulatoire qui jouent un rôle dans la circulation en acheminant le sang vers le cœur.

iTunesGoogle Play

Vaisseaux sanguins du corps humain

Le sang cheminant dans le système circulatoire transporte des nutriments, de l'oxygène et de l'eau en direction des cellules se trouvant dans tout l'organisme. Certes, ce parcours prend naissance et s'achève au niveau du cœur ; toutefois, les vaisseaux sanguins atteignent chaque endroit vital tout au long de leur trajet. Ces artères, veines et capillaires constituent un vaste réseau de « tuyaux ». Si vous mettiez bout à bout tous les vaisseaux sanguins du corps humain, ceux-ci atteindraient une distance d'environ 100 000 km.. Soit près de trois fois la circonférence de la Terre !

1. Les trois principaux types de vaisseaux sanguins : les artères, les veines et les capillaires

Les différents types de vaisseaux sanguins et leurs couches

Les vaisseaux sanguins acheminent le sang dans tout le corps. Les artères transportent le sang depuis le cœur ; les veines réacheminent le sang vers le cœur. Les capillaires entourent les cellules et les tissus du corps afin d'apporter et d'absorber l'oxygène, les nutriments et d'autres substances. Les capillaires relient également les branches des artères, et sont connectés aux veines. Les parois de la plupart des vaisseaux sanguins possèdent trois couches distinctes : l'adventice, la media et l'intima. Ces couches entourent la lumière, un espace vide à travers lequel circule le sang.

2. Le sang oxygéné quitte le cœur à travers les artères

Les principales artères et branches du cœur

Le ventricule gauche du cœur pompe le sang oxygéné dans l'aorte. D'ici, le sang passe dans les artères principales, qui se ramifient en artères musculaires, puis en microscopiques artérioles. Les artérioles se ramifient en des réseaux de capillaires alimentant les tissus en oxygène et en nutriments. Les parois des artères sont plus épaisses que les parois des veines, car elles possèdent davantage de muscle lisse et de tissu élastique. Cette structure permet aux artères de se dilater lorsque le sang est pompé dans ces dernières.

3. Les veines réacheminent le sang vers le cœur

Veines caves supérieure et inférieure

Dès lors que les capillaires ont libéré l'oxygène et les autres substances du sang dans les tissus de l'organisme, ils rapatrient le sang vers les veines. Le sang pénètre tout d'abord dans de minuscules ramifications veineuses : il s'agit des veinules. Les veinules transportent le sang dans les veines, qui le réacheminent vers le cœur par le biais de la veine cave. Les parois des veines sont plus minces et moins élastiques que celles des artères. La pression faisant progresser le sang à l'intérieur de ces veines n'est pas aussi importante. En réalité, des valves se trouvent au sein de la lumière des veines afin d'empêcher le reflux du sang.

4. Les échanges de gaz, de nutriments et de déchets entre le sang et les tissus ont lieu dans les capillaires

Cliquez pour visualiser une animation du sang circulant dans les capillaires

Les capillaires sont de minuscules vaisseaux se ramifiant depuis les artérioles afin de former des réseaux autour des cellules de l'organisme. Dans les poumons, les capillaires absorbent l'oxygène provenant de l'air inspiré dans la circulation sanguine, et libèrent du dioxyde de carbone afin que celui-ci soit excrété lors de l'expiration. Partout ailleurs dans l'organisme, l'oxygène et les autres nutriments se diffusent du sang contenus par les capillaires vers les tissus qu'ils alimentent. Les capillaires absorbent le dioxyde de carbone et les autres déchets provenant des tissus, puis réacheminent le sang dépourvu d'oxygène dans les veines.

5. Le pompage constant du cœur permet de maintenir la pression et l'alimentation sanguines dans l'ensemble du corps

Cliquez ici pour visualiser une animation de la mesure de la pression sanguine

Le sang cheminant dans le système circulatoire fait pression sur les parois des vaisseaux sanguins. La pression sanguine est le résultat de la force de circulation du sang générée par le pompage du cœur et par la résistance des parois des vaisseaux sanguins. Lorsque le cœur se contracte, il pompe le sang vers l'extérieur, dans les artères. Le sang exerce une pression contre les parois des vaisseaux et circule plus vite en raison de cette pression élevée. Lorsque les ventricules se relâchent, les parois des vaisseaux opposent une résistance face à cette diminution de force. Face à cette pression faible, le sang ralentit.

Ressources externes

Blog du Carrington College à propos de la tension artérielle.

L’appli Anatomie & Physiologie par Visible Body vous offre une démonstration approfondie de chaque système corporel au cours d’une superbe présentation virtuelle guidée.

Blood Vessel Structure and Function: How the Circulatory Network Helps to Fuel the Entire Body

© 2019 Visible Body

Vein

Veins are vessels of the circulatory system that support circulation by conveying blood to the heart.

iTunesGoogle Play

1-Five-Types-Of-Bones-1232W Blood vessels of the human body

Blood flowing through the circulatory system transports nutrients, oxygen, and water to cells throughout the body. The journey might begin and end with the heart, but the blood vessels reach every vital spot along the way. These arteries, veins, and capillaries make for a vast network of pipes. If you were to lay out all the blood vessels of the body in a line, they would stretch for nearly 60,000 miles. That’s enough to circle the earth almost three times!

1. The Three Major Types of Blood Vessels: Arteries, Veins, and Capillaries

The different types of blood vessels and their layers

Blood vessels flow blood throughout the body. Arteries transport blood away from the heart. Veins return blood back toward the heart. Capillaries surround body cells and tissues to deliver and absorb oxygen, nutrients, and other substances. The capillaries also connect the branches of arteries and to the branches of veins. The walls of most blood vessels have three distinct layers: the tunica externa, the tunica media, and the tunica intima. These layers surround the lumen, the hollow interior through which blood flows.

2. Oxygenated Blood Flows Away from the Heart Through Arteries

The major arteries and branches of the body

The left ventricle of the heart pumps oxygenated blood into the aorta. From there, blood passes through major arteries, which branch into muscular arteries and then microscopic arterioles. The arterioles branch into the capillary networks that supply tissues with oxygen and nutrients. The walls of arteries are thicker than the walls of veins, with more smooth muscle and elastic tissue. This structure allows arteries to dilate as blood pumps through them.

3. Veins Carry Blood Back Toward the Heart

The superior and inferior vena cava

After the capillaries release oxygen and other substances from blood into body tissues, they feed the blood back toward the veins. First the blood enters microscopic vein branches called venules. The venules conduct the blood into the veins, which transport it back to the heart through the venae cavae. Vein walls are thinner and less elastic than artery walls. The pressure pushing blood through them is not as great. In fact, there are valves within the lumen of veins to prevent the backflow of blood.

4. Exchange of Gases, Nutrients, and Waste Between Blood and Tissue Occurs in the Capillaries

Click to play an animation of blood flow through capillaries

Capillaries are tiny vessels that branch out from arterioles to form networks around body cells. In the lungs, capillaries absorb oxygen from inhaled air into the bloodstream and release carbon dioxide for exhalation. Elsewhere in the body, oxygen and other nutrients diffuse from blood in the capillaries to the tissues they supply. The capillaries absorb carbon dioxide and other waste products from the tissues and then flow the deoxygenated blood into the veins.

5. The Constant Pumping of the Heart Maintains Blood Pressure and Supply Throughout the Body

Click to play an animation of blood pressure measurement

The blood moving through the circulatory system puts pressure on the walls of the blood vessels. Blood pressure results from the blood flow force generated by the pumping heart and the resistance of the blood vessel walls. When the heart contracts, it pumps blood out through the arteries. The blood pushes against the vessel walls and flows faster under this high pressure. When the ventricles relax, the vessel walls push back against the decreased force. Blood flow slows down under this low pressure.

External Sources

Carrington College’s blog about blood pressure.

Anatomy & Physiology by Visible Body provides in-depth coverage of each body system in a guided, visually stunning presentation.