Pathologies du système musculaire : troubles et pathologies courants

Pathologies musculaires

Les muscles nous permettent de bouger. Cependant, il arrive parfois que l’usure liée aux mouvements de notre corps entraîne des troubles du système musculaire. Vous trouverez ci-dessous certaines des pathologies musculaires les plus courantes.

1. Une inflammation du tendon peut entraîner un syndrome du canal carpien

Une inflammation du tendon peut entraîner un syndrome du canal carpien

Le tunnel carpien correspond au passage du poignet où, par le biais d’un étroit orifice, s’acheminent le nerf médian et les tendons des fléchisseurs. On parle de syndrome du canal carpien (ou compression du nerf médian) lorsque les tendons s’enflamment, entraînant une compression du nerf médian. Les symptômes regroupent douleur, engourdissement et éventuellement faiblesse de la main. Le syndrome du canal carpien peut survenir pour diverses raisons, notamment une prédisposition héréditaire, des mouvements répétitifs, un diabète ou des troubles de la thyroïde.

2. La bursite décrit une inflammation des bourses séreuses

La bursite décrit une inflammation des bourses séreuses

Les bourses séreuses sont de petites poches emplies de liquide qui protègent les os, les tendons et les muscles à proximité des articulations. On parle de bursite lorsque les bourses séreuses sont rouges, enflammées et douloureuses. Cette pathologie apparaît souvent au niveau des articulations effectuant des mouvements répétitifs fréquents, comme l’épaule, le coude, la hanche et le genou.

© 2019 Visible Body

Patella

La patella est un os plat et triangulaire qui protège la face antérieure du genou.

iTunesGoogle Play

3. Une rupture de la coiffe des rotateurs touche les muscles et les tendons autour de l’épaule

Rupture de la coiffe des rotateurs

La coiffe des rotateurs est un groupe de muscles et de tendons qui entourent l’articulation scapulo-humérale. Ces muscles maintiennent la partie supérieure du bras dans la cavité de l’épaule en formant une « coiffe » qui maintient non seulement le bras en place, mais lui permet également de bouger dans diverses directions. Une dégénérescence progressive, due à un mouvement répétitif au-dessus de la tête, ou un événement traumatique soudain peuvent être à l’origine d’une rupture des tendons des muscles de la coiffe des rotateurs. Les symptômes de cette lésion peuvent inclure des douleurs, une amplitude de mouvement plus réduite au niveau de l’épaule et une faiblesse musculaire.

4. Une contrainte répétitive sur l’avant-bras peut entraîner une épicondylite latérale

Une contrainte répétitive sur l’avant-bras peut entraîner une épicondylite latérale

L’épicondylite latérale affecte les muscles de l’avant-bras se rejoignant du côté latéral, soit à l’extérieur du coude. Cette pathologie est appelée tennis elbow en anglais (litt. « le coude du joueur de tennis ») car la contrainte répétitive sur ces muscles est fréquemment observée chez les patients jouant beaucoup au tennis ou à d’autres sports de raquette. La sollicitation excessive de ces muscles peut entraîner des lésions. Des micro-déchirures peuvent alors apparaître au niveau des tendons, provoquant ainsi inflammation et douleur. Cette douleur et cette sensibilité se constatent sur la partie extérieure du coude.

Ressources externes

Article de Science Daily relatif aux directives concernant le diagnostic du syndrome du canal carpien.

Article sur la rééducation musculo-squelettique. Source : Bibliothèque de Santé de la Faculté de médecine de l’Université de Chicago.

L’appli Anatomie & Physiologie par Visible Body vous offre une démonstration approfondie de chaque système corporel au cours d’une superbe présentation virtuelle guidée.

Muscular System Pathologies: Common Disorders and Conditions

Muscle Pathologies

Muscles allow us to move, but sometimes the wear and tear that comes from moving our bodies can lead to disorders of the muscular system. Below are some of the most common muscular pathologies.

1. Tendon Inflammation Can Cause Carpal Tunnel Syndrome

Tendon Inflammation Can Cause Carpal Tunnel Syndrome

The carpal tunnel is the passageway in the wrist where the median nerve and flexor tendons pass through a narrow opening. Carpal tunnel syndrome, which is also called median nerve compression, occurs when the tendons become inflamed, causing compression of the median nerve. Symptoms include pain, numbness, and eventual weakness in the hand. Carpal tunnel syndrome can occur for a variety of reasons including hereditary predisposition, repetitive movements, diabetes, or thyroid disorders.

2. Bursitis Describes Inflamed Bursae

 Bursitis Describes Inflamed Bursae

Bursae are small fluid-filled sacs that cushion the bones, tendons, and muscles near the joints. Bursitis occurs when bursae become red and inflamed, causing pain. This condition often occurs near joints that perform frequent repetitive motion, such as the shoulder, elbow, hip, and knee.

Touch

© 2019 Visible Body

Patella

The patella is a flat, triangular bone that protects the front of the knee.

iTunesGoogle Play

3. A Rotator Cuff Tear Affects the Muscles and Tendons Around the Shoulder

Rotator Cuff Tear

The rotator cuff is a group of muscles and tendons that surround the shoulder joint. These muscles keep the top of the upper arm in the shoulder socket by forming a “cuff” that not only holds the arm in place but helps it move in various directions. Gradual degeneration due to repetitive overhead motion or a sudden traumatic event can tear one of the muscles or tendons of the rotator cuff. Symptoms of this injury include pain, decreased range of motion in the shoulder, and muscle weakness.

4. Repetitive Forearm Strain Can Cause Lateral Epicondylitis

Repetitive Forearm Strain Can Cause Lateral Epicondylitis

Lateral epicondylitis affects the muscles of the forearm that join on the lateral side, or outside of the elbow. This condition is also called “tennis elbow” because the repetitive strain of these muscles is commonly seen in patients who play a lot of tennis or other racquet sports. Overuse of these muscles can cause damage. As a result, microtears may develop in the tendons, causing inflammation and pain. This pain and tenderness is felt on the outside of the elbow.

External Sources

A Science Daily article on guidelines for diagnosing carpal tunnel syndrome.

An article on musculoskeletal rehabilitation in The University of Chicago School of Medicine Health Library.

Anatomy & Physiology by Visible Body provides in-depth coverage of each body system in a guided, visually stunning presentation.