Absorption des nutriments, excrétion des déchets : comment le corps absorbe-t-il les nutriments et élimine-t-il les déchets ?

La nourriture ingérée est mâchée et avalée ; elle passe ensuite dans l'œsophage, puis dans l'estomac, où elle est dégradée en un liquide : il s'agit du chyme. Le chyme passe de l'estomac au duodénum. Il s'y mélange avec de la bile et des sucs pancréatiques, qui dégradent encore davantage les nutriments. Des projections semblables à des doigts, les villosités, tapissent la paroi interne de l'intestin grêle et absorbent la majeure partie des nutriments. L'eau et le chyme restants passent dans le gros intestin, qui met fin au processus d'absorption et élimine les déchets.

© 2019 Visible Body

Gros intestin

Le gros intestin compacte les déchets liquides en déchets solides.

iTunesGoogle Play

1. Les villosités qui tapissent les parois de l'intestin grêle absorbent les nutriments.

Gros plan des villosités de l'intestin grêle

Les villosités qui tapissent les parois de l'intestin grêle absorbent les nutriments dans les capillaires du système circulatoire et dans les vaisseaux chylifères du système lymphatique. Les villosités contiennent des lits capillaires ainsi que des vaisseaux lymphatiques appelés vaisseaux chylifères. Les acides gras ayant été absorbés dans le chyme dégradé passent dans les vaisseaux chylifères. Les autres nutriments absorbés pénètrent dans la circulation sanguine par le biais des lits capillaires et sont transportés directement vers le foie, via la veine hépatique, pour y être traités.

2. Le gros intestin achève le processus d'absorption et compacte les déchets

La nourriture et l'eau passant dans le gros intestin

Le chyme passe de l'intestin grêle au cæcum du gros intestin par la valve iléo-cæcale. Tous les nutriments restants ainsi que l'eau sont absorbés, tandis que les mouvements péristaltiques déplacent le chyme en direction du côlon ascendant et du côlon transverse. Cette déshydratation, associée aux mouvements péristaltiques, permettent de compacter le chyme. Les déchets solides ainsi formés constituent les fèces. Ils continuent à progresser dans le côlon descendant, puis dans le côlon sigmoïde. Le gros intestin stocke temporairement les fèces avant l'élimination.

3. La défécation permet d'éliminer les déchets du corps

Excrétion des déchets provenant du corps humain

Le corps expulse les déchets de la digestion par le rectum et l'anus. Ce processus, qui porte le nom de défécation, implique des contractions des muscles rectaux, la relaxation du sphincter anal interne et une contraction initiale du muscle squelettique du sphincter anal externe. Le réflexe de défécation est le plus souvent involontaire et est commandé par le système nerveux autonome. Toutefois, le système nerveux somatique joue également un rôle dans le contrôle du moment de l'élimination.

Ressources externes

Étude : Le système immunitaire favorise la bonne santé du système digestif. Source : Science Daily.

L’appli Anatomie & Physiologie par Visible Body vous offre une démonstration approfondie de chaque système corporel au cours d’une superbe présentation virtuelle guidée.

Nutrients In, Waste Out: How the Human Body Absorbs Nutrients and Eliminates Waste 

Click to play an animation of the small intestine absorbing nutrients

Ingested food is chewed, swallowed, and passes through the esophagus into the stomach where it is broken down into a liquid called chyme. Chyme passes from the stomach into the duodenum. There it mixes with bile and pancreatic juices that further break down nutrients. Finger-like projections called villi line the interior wall of the small intestine and absorb most of the nutrients. The remaining chyme and water pass to the large intestine, which completes absorption and eliminates waste.

1. Villi That Line the Walls of the Small Intestine Absorb Nutrients 

Close up of the vili of the small intestineVilli that line the walls of the small intestine absorb nutrients into capillaries of the circulatory system and lacteals of the lymphatic system. Villi contain capillary beds, as well as lymphatic vessels called lacteals. Fatty acids absorbed from broken-down chyme pass into the lacteals. Other absorbed nutrients enter the bloodstream through the capillary beds and are taken directly to the liver, via the hepatic vein, for processing.

2. The Large Intestine Completes Absorption and Compacts Waste

Food and water going through the large intestineChyme passes from the small intestine through the ileocecal valve and into the cecum of the large intestine. Any remaining nutrients and some water are absorbed as peristaltic waves move the chyme into the ascending and transverse colons. This dehydration, combined with peristaltic waves, helps compact the chyme. The solid waste formed is called feces.  It continues to move through the descending and sigmoid colons.  The large intestine temporarily stores the feces prior to elimination.

3. Defecation Eliminates Waste From the Body

Excretion of waste from the human bodyThe body expels waste products from digestion through the rectum and anus. This process, called defecation, involves contraction of rectal muscles, relaxation of the internal anal sphincter, and an initial contraction of the skeletal muscle of the external anal sphincter. The defecation reflex is mostly involuntary, under the command of the autonomic nervous system. But the somatic nervous system also plays a role to control the timing of elimination.

 

External Resources

Study: Immune system promotes digestive health from Science Daily.

Anatomy & Physiology by Visible Body (iPad, Android, PC, Mac, Windows Touch) provides in-depth coverage of the respiratory system in a guided visually stunning presentation. Download a unit for free for PC or Mac.