Fonctions du sang : 8 faits sur le sang

© 2019 Visible Body

Plaquette

Les plaquettes s'agrègent et forment un bouchon au niveau de la région endommagée d’un vaisseau sanguin blessé afin de mettre un terme à la perte de sang.

iTunesGoogle Play

Aperçu des différents types de cellules sanguines

Le cœur pompe le sang à travers un vaste réseau d'artères et de veines. Le sang est un liquide vivant. Il transporte l'oxygène ainsi que d'autres substances essentielles dans tout l'organisme, permet de lutter contre les maladies et effectue d'autres fonctions vitales. Vous trouverez ci-dessous huit faits importants à propos du sang.

1. Le sang est un tissu conjonctif liquide

The composition of blood by percentage

Le sang est composé à 55 % de plasma et à 45 % « d'éléments figurés », parmi lesquels on compte les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Ces cellules vivantes étant en suspension dans le plasma, le sang est donc considéré comme un tissu conjonctif liquide (et non un liquide). C'est le seul tissu conjonctif liquide du corps.

2. Le sang fournit de l'oxygène aux cellules de l'organisme et permet l'élimination du dioxyde de carbone

Cliquez ici pour visualiser une animation du rôle du sang dans la respiration

Le sang absorbe l'oxygène contenu par l'air présent dans les poumons. Il transporte cet oxygène vers les cellules de tout l'organisme, et élimine de ces cellules un déchet : il s'agit du dioxyde de carbone. Dans les poumons, le dioxyde de carbone est acheminé du sang vers l'air, puis est expiré.

3. Le sang transporte des nutriments et des hormones

Coupe transversale des villosités dans l'intestin grêle

Le sang joue un grand rôle dans la digestion et les fonctions du système endocrinien. Les nutriments digérés sont absorbés dans la circulation sanguine par le biais des capillaires présents dans les villosités qui tapissent l'intestin grêle. Ces nutriments regroupent le glucose, des aminoacides, des vitamines, des minéraux et des acides gras. Le sang transporte également quelques hormones sécrétées par les glandes du système endocrinien, destinées à cibler des organes ou des tissus.

4. Le sang régule la température corporelle

La taille des capillaires à proximité de l'épiderme joue un rôle sur la rétention de chaleur dans le corps humain

Le sang absorbe et distribue la chaleur dans tout le corps. Il permet d'entretenir l'homéostasie par le biais de la libération ou de la conservation de chaleur. Les vaisseaux sanguins se dilatent ou se contractent en réaction à des organismes étrangers, tels que les bactéries, ou à des fluctuations hormonales ou chimiques internes. Ces actions acheminent le sang et la chaleur plus près ou plus loin de la surface de la peau, où la chaleur se dissipe.

5. Les plaquettes permettent au sang de coaguler au niveau des sites de lésion

Cliquez ici pour visualiser une animation de l'intestin grêle en train d'absorber des nutriments

Lorsqu'un vaisseau sanguin se rompt, des plaquettes et des protéines plasmatiques s'associent pour faire cesser le saignement. Les plaquettes, qui portent également le nom de thrombocytes, s'agglomèrent et forment un clou plaquettaire au niveau de la zone endommagée. Les protéines forment des filaments appelés fibrines pour suppléer le clou plaquettaire, ou caillot.

6. Le sang apporte les déchets aux reins et au foie

Filtration du sang dans le rein

Le sang transporte les déchets vers des organes qui les extraient et les traitent afin de les éliminer. Le sang est acheminé dans les reins par le biais des artères rénales, puis quitte ces organes par les veines rénales. Les reins filtrent des substances telles que l'urée, l'acide urique et la créatinine ; ils les extraient du plasma sanguin et les dirigent vers les uretères. Le foie élimine également les toxines présentes dans le sang. Lors de la digestion, il nettoie le sang qui a été enrichi par les vitamines avant de le renvoyer vers le reste du corps.

7. Les globules rouges sont les cellules vivantes présentes en plus grand nombre dans le sang

Fonction et caractéristiques des globules rouges

Le sang est constitué à 55 % de plasma et à 45 % d'éléments figurés. Les globules rouges, également appelés érythrocytes, constituent la majeure partie de ces 45 %. Leur fonction primaire est de transporter l'oxygène depuis les poumons vers les cellules de l'organisme. Les globules rouges présentent une forme de disque. Ils sont souples et biconcaves (c'est-à-dire, plats et ronds, avec deux surfaces concaves opposées en leur centre).

8. Les globules blancs protègent l'organisme des pathogènes

Les nombreux types de globules blancs dans le sang

Les globules blancs, ou leucocytes, sont les éléments du sang permettant de lutter contre les maladies. Ils ne constituent que 1 % du sang en circulation, mais ils se multiplient lors d'une infection ou d'une inflammation. Il existe cinq types de globules blancs : les neutrophiles, les éosinophiles, les basophiles, les lymphocytes et les monocytes. Les neutrophiles sont les plus nombreux : ils représentent 60 à 70 % de tous les globules blancs.

Ressources externes

Faits et statistiques à propos du sang. [LL1] Source : Croix-Rouge américaine.

L’appli Anatomie & Physiologie par Visible Body vous offre une démonstration approfondie de chaque système corporel au cours d’une superbe présentation virtuelle guidée.

Functions of the Blood: 8 Facts about Blood

© 2019 Visible Body

Platelet

Platelets clump and form a plug in the damaged area of a torn blood vessel to stop blood loss.

iTunesGoogle Play

1-Five-Types-Of-Bones-1232W An overview of the different types of blood cells

The heart pumps blood through a vast network of arteries and veins. Blood is a living fluid. It transports oxygen and other essential substances throughout the body, fights sickness, and performs other vital functions. Below are 8 important facts about blood.

1. Blood Is Fluid Connective Tissue

The composition of blood by percentage

Blood is composed of 55% plasma and 45% “formed elements,” including red blood cells, white blood cells, and platelets. Because of these living cells suspended in the plasma, blood is considered a fluid connective tissue (not a fluid). It is the only fluid tissue in the body.

2. Blood Provides the Body's Cells with Oxygen and Removes Carbon Dioxide

Click to play an animation of the role of blood in respiration

Blood absorbs oxygen from air in the lungs. It transports the oxygen to cells throughout the body, and it removes waste carbon dioxide from the cells. In the lungs, the carbon dioxide moves from the blood to the air and is exhaled.

3. Blood Transports Nutrients and Hormones

Cross section of villi in the small intestine

Blood plays a large role in digestion and endocrine system functions. Digested nutrients are absorbed into the bloodstream through capillaries in the villi that line the small intestine. These nutrients include glucose, amino acids, vitamins, minerals, and fatty acids. Blood also transports some hormones secreted by endocrine system glands to target organs and tissues.

4. Blood Regulates Body Temperature

The size of capillaries near the epidermis affects heat retention in the human body

Blood absorbs and distributes heat throughout the body. It helps to maintain homeostasis through the release or conservation of warmth. Blood vessels expand and contract when they react to outside organisms, such as bacteria, and to internal hormone and chemical changes. These actions move blood and heat closer to or farther from the skin surface, where heat is lost.

5. Platelets Clot Blood at Sites of Injury

Click to play an animation of the small intestine absorbing nutrients

When a blood vessel tears, platelets and plasma proteins work together to stop blood loss. Platelets, also called thrombocytes, clump and form a plug in the damaged area. The proteins form threads called fibrins to complete the platelet plug, or clot.

6. Blood Brings Waste Products to the Kidneys and Liver

Filtration of the blood in the kidney

Blood transports waste substances to the organs that remove and process them for elimination. Blood flows into the kidneys through the renal arteries and out through the renal veins. The kidneys filter substances such as urea, uric acid, and creatinine out of the blood plasma and into the ureters. The liver also removes toxins from blood. During digestion, it cleans blood that has been enriched with vitamins before sending it back out to the rest of the body.

7. Red Blood Cells Are the Most Numerous Living Cells in Blood

The function and characteristics of red blood cells

Blood is 55% plasma and 45% formed elements. Red blood cells, also called erythrocytes, make up most of that 45%. Their primary function is to transport oxygen from the lungs to the cells of the body. Red blood cells are disc-shaped. They are flexible and bioconcave—flat and round with depressed centers.

8. White Blood Cells Protect the Body from Pathogens

The many types of white blood cells in blood

White blood cells, also called leukocytes, are the disease-fighting components of blood. They account for just 1% of circulating blood but multiply during infection or inflammation. There are five types of white blood cells: neutrophils, eosinophils, basophils, lymphocytes, and monocytes. Neutrophils are the most abundant, comprising 60% to 70% of all white blood cells.

External Sources

Blood facts and statistics from the American Red Cross.

Anatomy & Physiology by Visible Body provides in-depth coverage of each body system in a guided, visually stunning presentation.