Pathologies du système squelettique : troubles et pathologies courants

© 2019 Visible Body

Ligament

Les ligaments sont des bandes fibreuses, serrées, qui relient les os et facilitent le mouvement des articulations.

iTunesGoogle Play

Skeletal-Pathologies.jpg

Le système squelettique, qui regroupe les os, les ligaments et le cartilage, offre une structure au corps. Les pathologies décrites ci-dessous peuvent survenir lorsque le stress et le vieillissement affectent le système squelettique.

1. Une sciatique peut résulter d’une hernie discale

Une sciatique peut résulter d’une hernie discale

Le rachis lombaire supporte le poids du corps ainsi que ses tensions. Une hernie discale peut ainsi se produire et affecter les nerfs spinaux. Le nerf sciatique, qui prend naissance au niveau des lombaires et descend à l’arrière de la jambe, est souvent touché. En cas d’hernie discale, il peut arriver que le nerf soit pincé. C’est une cause fréquente de sciatique. La sciatique touche généralement un côté du corps et se caractérise par une douleur modérée à sévère, une faiblesse musculaire ou un engourdissement ressenti à n’importe quel endroit le long du passage du nerf.

2. Un cartilage connaissant une dégénérescence au fil du temps peut entraîner une spondylose cervicale

Un cartilage connaissant une dégénérescence au fil du temps peut entraîner une spondylose cervicale

Au fur et à mesure que les personnes vieillissent, les os et le cartilage constituant le dos et la nuque s’usent. La spondylose cervicale est une forme d’arthrose affectant les articulations intervertébrales de la région du cou. Le cartilage des disques intervertébraux et le cartilage qui revêt les corps vertébraux se faisant face au niveau de l’articulation peuvent dégénérer au fil du temps. Cette pression entraîne une compression, qui provoque le bombement des disques. Pour stabiliser la colonne, des excroissances osseuses, les ostéophytes, se développent souvent à partir des vertèbres. Ces modifications peuvent entraîner douleurs et raideurs.

3. La fasciite plantaire peut résulter d’une contrainte répétitive sur le pied

La fasciite plantaire peut résulter d’une contrainte répétitive sur le pied

Le fascia plantaire est une épaisse bande de tissu conjonctif parcourant la partie inférieure du pied et reliant l’os du talon aux orteils. Des activités telles que la course ou la danse peuvent entraîner des chocs répétitifs du pied sur des surfaces dures, ou placer une tension excessive sur le fascia plantaire. Cette contrainte répétitive peut résulter en des micro-déchirures du ligament, provoquant ainsi irritation, inflammation et douleur : on parle alors de fasciite plantaire.

4. L’usure et le vieillissement peuvent causer de l’arthrose de la hanche

Osteoarthritis-of-the-Hip.jpg

Avec le vieillissement et l’utilisation, le cartilage articulaire de l’articulation de la hanche peut dégénérer. Le tissu s’effiloche et devient rugueux, exposant ainsi les surfaces osseuses situées en dessous et rendant les mouvements douloureux. Le diagnostic posé pour cette pathologie est celui d’arthrose, ou encore d’arthrite dégénérative ou de maladie dégénérative des articulations. La dégénérescence du cartilage articulaire et l’arthrose sont la plupart du temps causées par l’usure et le vieillissement. Une lésion antérieure au niveau de l’articulation de la hanche, des difformités osseuses ou une tension due à des activités physiques répétitives peuvent également provoquer cette pathologie, ou en accroître la probabilité. Les autres facteurs de risque associés regroupent l’obésité et des antécédents familiaux d’arthrose. Les symptômes comprennent une raideur, une douleur et une sensibilité. Des excroissances osseuses peuvent également se former autour de l’articulation, provoquant ainsi des douleurs supplémentaires.

5. Un mouvement brusque du genou peut entraîner une déchirure du LCA

Un mouvement brusque du genou peut entraîner une déchirure du LCA

L’articulation du genou comporte des os, des muscles et des ligaments responsables de la flexion, de la rotation ou du pivotement lors d’une amplitude de mouvement normale. On parle d’entorse du genou lorsqu’un saut ou un pivotement brusque tord ou étire l’articulation de manière excessive. La force peut endommager ou déchirer un ou plusieurs des ligaments du genou, comme le ligament croisé antérieur. Il relie l’extrémité du fémur (os de la cuisse) au sommet du tibia. Les lésions du LCA ont fréquemment lieu lors des activités sportives.

Ressources externes

Article de Science Daily sur la prévention de la fasciite plantaire.

Liste des maladies du système musculo-squelettique. Source : cours de terminologie médicale en ligne de l’Université de Des Moines.

L’appli Anatomie & Physiologie par Visible Body vous offre une démonstration approfondie de chaque système corporel au cours d’une superbe présentation virtuelle guidée.

Skeletal System Pathologies: Common Disorders and Conditions

Skeletal-Pathologies.jpg

The skeletal system, which includes bones, ligaments, and cartilage, gives structure to the body. The pathologies described below can occur when stress and aging affect the skeletal system.

1. Sciatica Can Result from Disc Herniation

Sciatica Can Result from Disc Herniation

The lumbar spine bears the weight and stress of the body. As a result, disc herniation can occur, which affects spinal nerves. The sciatic nerve, which starts at the lower back and travels down the back of the leg, is often affected. When a disc herniates, it can pinch the nerve. This is a common cause of sciatica. Sciatica typically affects one side of the body, with mild to severe pain, muscle weakness, or numbness felt anywhere along the nerve pathway.

2. Cartilage Degenerating Over Time May Lead to Cervical Spondylosis

Cartilage Degenerating Over Time May Lead to Cervical Spondylosis

As people age, bones and cartilage that make up the back and neck region submit to wear and tear. Cervical spondylosis is a type of osteoarthritis that affects the intervertebral joints of the neck region. The cartilage of intervertebral discs and the cartilage that lines the joint-facing bodies of vertebrae can degenerate over time. This pressure causes compression, leading to bulging discs. To stabilize the spine, bone spurs called osteophytes often grow from the vertebrae. These changes cause pain and stiffness.

3. Plantar Fasciitis Can Result from Repeated Foot Strain

Plantar Fasciitis Can Result from Repeated Foot Strain

The plantar fascia is a thick band of connective tissue that runs along the bottom of the foot, connecting the heel bone to the toes. Activities such as running or dancing can repeatedly pound the feet on hard surfaces or put too much tension on the plantar fascia. This repeated strain can result in microtears of the ligament, which lead to irritation, inflammation, and pain called plantar fasciitis.

4. Wear and Aging Can Cause Osteoarthritis of the Hip

Osteoarthritis-of-the-Hip.jpg

With age and use, the articular cartilage in the hip joint can degenerate. The tissue becomes frayed and rough, exposing the bone surfaces beneath, making movement painful. This condition is diagnosed as osteoarthritis, also known as degenerative arthritis or degenerative joint disease. Degeneration of the articular cartilage and osteoarthritis are caused most often by wear and aging. A previous injury to the hip joint, bone deformities, or stress from repetitive physical activities may also cause or increase the likelihood of this condition. Other associated risk factors include obesity and a family history of osteoarthritis. Symptoms include stiffness, pain, and tenderness. Bone spurs may also form around the joint, causing further pain.

5. A Sharp Knee Movement Can Lead to an ACL Tear

 A Sharp Knee Movement Can Lead to an ACL Tear

The knee joint contains bones, muscles, and ligaments that flex, rotate, and pivot during normal range of motion. A knee sprain can occur when a jump or sharp pivot twists or hyperextends the joint. The force can damage or tear one or more knee ligaments, such as the anterior cruciate ligament, which connects the end of the femur (thigh bone) to the top of the tibia (shin bone). ACL injuries commonly occur during sports activities.

External Resources

An article in Science Daily on preventing plantar fasciitis.

A list of musculoskeletal system diseases from the Des Moines University Online Medical Terminology Course.

Learn more about skeletal pathologies with Anatomy & Physiology, an app for your iPad, PC, Mac, Android, or Windows Touch device.