La vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher : comment le corps humain reçoit-il les informations sensorielles ?

© 2019 Visible Body

Langue

Les quatre muscles intrinsèques de la langue collaborent pour offrir une grande souplesse à la langue.

iTunesGoogle Play

Schéma des cinq sens

Le système nerveux doit recevoir et traiter des informations issues du monde extérieur afin de réagir, communiquer et entretenir la bonne santé et la sécurité du corps. La majeure partie de ces informations provient des organes sensoriels : les yeux, les oreilles, le nez, la langue et la peau. Des cellules et des tissus spécialisés de ces organes reçoivent des stimuli bruts et les traduisent en des signaux que le système nerveux peut alors utiliser. Les nerfs relaient ces signaux vers le cerveau, qui les interprète comme la vue (vision), l'ouïe (audition), l'odorat (olfaction), le goût (gustation) et le toucher (perception tactile).

1. Les yeux convertissent la lumière en des signaux lumineux que traite le cerveau

Schéma en coupe transversale de l'œil

Les yeux sont situés dans les orbites du crâne et sont protégés par de l'os et de la graisse. La partie blanche de l'œil porte le nom de sclérotique. Elle protège les structures internes et entoure un orifice circulaire constitué par la cornée, l'iris et la pupille. La cornée est transparente afin de permettre à la lumière de pénétrer dans l'œil ; elle est incurvée pour la diriger à travers la pupille, située derrière. La pupille correspond en réalité à une ouverture dans le disque coloré qu'est l'iris. L'iris se dilate ou se contracte, ajustant ainsi la quantité de lumière passant dans la pupille et sur le cristallin. Le cristallin, qui présente une forme incurvée, concentre ensuite l'image sur la rétine, la couche interne de l'œil. La rétine est une délicate membrane de tissu nerveux, contenant des cellules photoréceptrices. Ces cellules, les cônes et les bâtonnets, convertissent la lumière en des signaux nerveux. Le nerf optique transmet les signaux issus de l'œil vers le cerveau, qui les interprète afin de former des images visuelles.

2. L'oreille recourt aux os et au liquide pour transformer des ondes sonores en signaux sonores

Cliquez ici pour obtenir une description animée du fonctionnement de l'ouïe

La musique, les éclats de rire, les coups de klaxon... Tous ces sons atteignent l'oreille au fur et à mesure que les ondes sonores se déplacent dans l'air. L'oreille externe canalise les ondes dans le conduit auditif (le méat acoustique externe) en direction de la membrane tympanique (ou tympan). Les ondes sonores frappent le tympan et créent des vibrations mécaniques dans la membrane. Le tympan transfère ces vibrations à trois petits os, portant ensemble le nom de chaîne ossiculaire (ou osselets) ; ces derniers sont situés dans la cavité emplie d'air de l'oreille moyenne. Ces os (le marteau, l'enclume et l'étrier) transmettent les vibrations et viennent frapper contre l'orifice menant à l'oreille interne. L'oreille interne est constituée de canaux remplis de liquide, notamment la cochlée en forme de spirale. Au fur et à mesure que les osselets s'agitent, les cellules ciliées spécialisées de la cochlée détectent des ondes de pression dans le liquide. Elles activent des récepteurs nerveux, envoyant des signaux vers le cerveau par le biais du nerf cochléaire ; le cerveau interprète ces signaux comme des sons.

3. Des récepteurs spécialisés de la peau envoient des signaux tactiles au cerveau

Coupe transversale de la peau illustrant les récepteurs tactiles

La peau est composée de trois importantes couches de tissu : l'épiderme (la couche externe), le derme (la couche intermédiaire) et l'hypoderme (la couche interne). Des cellules réceptrices spécialisées présentes au sein de ces couches détectent les sensations tactiles et relaient les signaux vers le cerveau par le biais des nerfs périphériques. La présence et l'emplacement des différents types de récepteurs rendent certaines parties du corps plus sensibles. Par exemple, les cellules de Merkel se trouvent dans la partie inférieure de l'épiderme des lèvres, des mains et des organes génitaux externes. Les corpuscules de Meissner sont quant à eux observés dans la partie supérieure du derme de la peau imberbe, tels que l'extrémité des doigts, les mamelons et la plante des pieds. Ces deux types de récepteurs détectent le toucher, la pression et la vibration. D'autres types de récepteurs regroupent les corpuscules de Pacini, qui enregistrent également la pression et la vibration, ou encore les terminaisons libres de nerfs spécialisés qui ressentent la douleur, la démangeaison et les chatouillis.

4. L'olfaction : les substances chimiques présentes dans l'air stimulent des signaux que le cerveau interprète comme des odeurs

Cliquez ici pour obtenir une description animée du fonctionnement de l'olfaction

Le sens relatif à l'odorat porte le nom d'olfaction. Il débute au niveau des récepteurs nerveux spécialisés situés sur des cils semblables à des cheveux. Ces derniers sont situés dans l'épithélium, au sommet de la cavité nasale. Lorsque nous reniflons ou inhalons par le nez, certaines substances chimiques présentes dans l'air se lient à ces récepteurs. Cela déclenche un signal qui remonte le long d'une fibre nerveuse, traverse l'épithélium et l'os crânien situé au-dessus, et rejoint les bulbes olfactifs. Les bulbes olfactifs contiennent des corps cellulaires neuronaux qui transmettent des informations le long des nerfs crâniens, qui sont des extensions des bulbes olfactifs. Ils envoient le signal vers le bas, en direction des nerfs olfactifs, vers l'aire olfactive du cortex cérébral.

5. Le siège des bourgeons olfactifs : la langue est le principal organe de la gustation

Schéma de la langue et des bourgeons olfactifs

Que sont toutes ces petites bosses sur le dessus de la langue ? Il s'agit des papilles. Un grand nombre d'entre elles, notamment les papilles caliciformes et les papilles fongiformes, contiennent des bourgeons gustatifs. Lorsque nous mangeons, les substances chimiques issues des aliments pénètrent dans les papilles et atteignent les bourgeons gustatifs. Ces substances chimiques (ou agents de sapidité) stimulent des cellules gustatives spécialisées au sein des bourgeons gustatifs, activant ainsi des récepteurs nerveux. Ces récepteurs envoient des signaux aux fibres des nerfs faciaux, glossopharyngiens et vagues. Ces nerfs transmettent le signal à la moelle allongée (bulbe rachidien), qui les relaie vers le thalamus et le cortex cérébral du cerveau.

Ressources externes

Article de Science Daily sur une étude de recherche concernant la taille des pupilles et leur réaction à la musique.

Essai sur le syndrome du membre fantôme. Source : Science Creative Quarterly.

L’appli Anatomie & Physiologie par Visible Body vous offre une démonstration approfondie de chaque système corporel au cours d’une superbe présentation virtuelle guidée.

Sight, Sound, Smell, Taste, and Touch: How the Human Body Receives Sensory Information

A diagram of the five senses

The nervous system must receive and process information about the world outside in order to react, communicate, and keep the body healthy and safe. Much of this information comes through the sensory organs: the eyes, ears, nose, tongue, and skin. Specialized cells and tissues within these organs receive raw stimuli and translate them into signals the nervous system can use. Nerves relay the signals to the brain, which interprets them as sight (vision), sound (hearing), smell (olfaction), taste (gustation), and touch (tactile perception).

1. The Eyes Translate Light into Image Signals for the Brain to Process

A cross-section diagram of the eye

The eyes sit in the orbits of the skull, protected by bone and fat. The white part of the eye is the sclera. It protects interior structures and surrounds a circular portal formed by the cornea, iris, and pupil. The cornea is transparent to allow light to enter the eye, and curved to direct it through the pupil behind it. The pupil is actually an opening in the colored disk of the iris. The iris dilates or constricts, adjusting how much light passes through the pupil and onto the lens. The curved lens then focuses the image onto the retina, the eye’s interior layer. The retina is a delicate membrane of nervous tissue containing photoreceptor cells. These cells, the rods and cones, translate light into nervous signals. The optic nerve carries the signals from the eye to the brain, which interprets them to form visual images.

2. The Ear Uses Bones and Fluid to Transform Sound Waves into Sound Signals

Click for an animated description of how hearing works

Music, laughter, car honks — all reach the ears as sound waves in the air. The outer ear funnels the waves down the ear canal (the external acoustic meatus) to the tympanic membrane (the “ear drum”). The sound waves beat against the tympanic membrane, creating mechanical vibrations in the membrane. The tympanic membrane transfers these vibrations to three small bones, known as auditory ossicles, found in the air-filled cavity of the middle ear. These bones – the malleus, incus, and stapes – carry the vibrations and knock against the opening to the inner ear. The inner ear consists of fluid-filled canals, including the spiral-shaped cochlea. As the ossicles pound away, specialized hair cells in the cochlea detect pressure waves in the fluid. They activate nervous receptors, sending signals through the cochlear nerve toward the brain, which interprets the signals as sounds.

3. Specialized Receptors in the Skin Send Touch Signals to the Brain

A cross-section of the skin showing touch receptors

Skin consists of three major tissue layers: the outer epidermis, middle dermis, and inner hypodermis. Specialized receptor cells within these layers detect tactile sensations and relay signals through peripheral nerves toward the brain. The presence and location of the different types of receptors make certain body parts more sensitive. Merkel cells, for example, are found in the lower epidermis of lips, hands, and external genitalia. Meissner corpuscles are found in the upper dermis of hairless skin — fingertips, nipples, the soles of the feet. Both of these receptors detect touch, pressure, and vibration. Other touch receptors include Pacinian corpuscles, which also register pressure and vibration, and the free endings of specialized nerves that feel pain, itch, and tickle.

4. Olfaction: Chemicals in the Air Stimulate Signals the Brain Interprets as Smells

Click for an animated description of how olfaction works

The sense of smell is called olfaction. It starts with specialized nerve receptors located on hairlike cilia in the epithelium at the top of the nasal cavity. When we sniff or inhale through the nose, some chemicals in the air bind to these receptors. That triggers a signal that travels up a nerve fiber, through the epithelium and the skull bone above, to the olfactory bulbs. The olfactory bulbs contain neuron cell bodies that transmit information along the cranial nerves, which are extensions of the olfactory bulbs. They send the signal down the olfactory nerves, toward the olfactory area of the cerebral cortex.

5. Home of the Taste Buds: The Tongue Is the Principal Organ of Gustation

A diagram of the tongue and taste buds

What are all those small bumps on the top of the tongue? They’re called papillae. Many of them, including circumvallate papillae and fungiform papillae, contain taste buds. When we eat, chemicals from food enter the papillae and reach the taste buds. These chemicals (or tastants) stimulate specialized gustatory cells inside the taste buds, activating nervous receptors. The receptors send signals to fibers of the facial, glossopharyngeal, and vagus nerves. Those nerves carry the signals to the medulla oblongata, which relays them to the thalamus and cerebral cortex of the brain.

External Resources

An article in Science Daily on a research study about pupil size and responses to music.

An essay about phantom limb pain in Science Creative Quarterly.

Learn more about the senses with Anatomy & Physiology, an app for your iPad, PC, Mac, Android, or Windows Touch device.