Réagir et s'adapter face à la maladie : comment le système immunitaire protège-t-il le corps ?

© 2019 Visible Body

Système immunitaire

Le système immunitaire correspond au système de défense de l'organisme contre les infections et les maladies.

iTunesGoogle Play

Les lymphocytes luttent contre les pathogènes présents dans le corps humain

L'immunité correspond au système de défense de l'organisme contre les infections et les maladies. Les globules blancs jouent un rôle essentiel. Certains se précipitent pour attaquer les microbes nuisibles qui envahissent l'organisme. D'autres se spécialisent et s'adaptent afin de lutter contre des pathogènes spécifiques. Tous ensemble, ils œuvrent afin d'entretenir autant que possible la bonne santé du corps.

1. Les globules blancs défendent le corps contre la maladie

Les différents types de globules blancs dans la circulations sanguine

Les globules blancs, également appelés leucocytes, défendent le corps contre les maladies. Ils ne constituent normalement que 1 % du volume du sang en circulation, mais leur nombre augmente lors d'une infection ou d'une inflammation. Les neutrophiles correspondent au type le plus courant : ils représentent 60 à 70 % de tous les globules blancs. Les neutrophiles sont des phagocytes, c'est-à-dire des cellules qui ingèrent les agents pathogènes ayant pénétré dans l'organisme. Les lymphocytes constituent le deuxième type le plus courant de globules blancs. Ils se disséminent dans les organes et les tissus du système lymphatique. Dans le cadre de la réponse immunitaire, les lymphocytes ciblent des pathogènes spécifiques. Les autres globules blancs regroupent les éosinophiles, les basophiles et les monocytes.

© 2019 Visible Body

Globule blanc

Les globules blancs défendent le corps contre la maladie, et leur nombre augmente lors d'une infection ou d'une inflammation.

iTunesGoogle Play

2. Les phagocytes dévorent les agents pathogènes

Animation illustrant l'ingestion d'un microbe par un phagocyte

Les phagocytes correspondent à un groupe de globules blancs comprenant les neutrophiles. Ces cellules ingèrent les bactéries et les autres pathogènes afin de protéger le corps des infections. Le processus débute lorsque les substances chimiques d'un pathogène ou un tissu lésé attirent un phagocyte. Le phagocyte se lie au microbe, l'enveloppe puis l'ingère. Les enzymes contenues par le phagocyte tuent et digèrent le pathogène. Cette action porte le nom de phagocytose.

3. Les lymphocytes constituent le deuxième type le plus courant de globules blancs

Informations sur les différents types de lymphocytes

Les lymphocytes correspondent à un type de globules blancs produits dans la moelle osseuse rouge. Ils se multiplient dans le système lymphatique. Ils peuvent se déplacer par le biais des systèmes lymphatique et circulatoire. Les lymphocytes regroupent plusieurs sous-types : les lymphocytes B produisent des anticorps. Les lymphocytes T ciblent les virus ou les cellules infectées par des champignons, les cellules cancéreuses ou les cellules transplantées. Les lymphocytes NK (de l'anglais Natural Killer, signifiant « tueur naturel ») attaquent et détruisent les microbes étrangers. Tous ces lymphocytes contribuent à la réponse immunitaire du corps.

4. L'immunité innée offre une défense rapide et générale contre l'invasion des agents pathogènes

Système immunitaire passif réagissant face à un trauma

Lorsqu'une infection a lieu, la fièvre élève la température du corps afin d'accélérer la réponse immunitaire. La réaction peut se produire relativement rapidement. Les vaisseaux sanguins se dilatent autour du site de lésion, enflammant la zone. La dilatation des vaisseaux permet à davantage de globules blancs de quitter la circulation sanguine et de pénétrer dans les tissus infectés. Les phagocytes entrent alors en scène et ingèrent les microbes ayant envahi la zone. Cette réponse rapide de l'organisme face à une infection est un exemple d'immunité innée.

5. L'immunité adaptative correspond à une réponse complexe et ciblée face aux pathogènes

L'immunité à médiation humorale et l'immunité à médiation cellulaire sont des mesures adaptatives auxquelles recourt le corps pour lutter contre les pathogènes

Les lymphocytes B activés se multiplient afin de fabriquer un grand nombre de clones, dont la plupart deviendront des cellules plasmatiques. Les cellules plasmatiques produisent des anticorps qui reconnaissent les antigènes présents sur les microbes étrangers. Les anticorps agissent comme des « étiquettes » pour identifier les intrus. Ce processus porte le nom de réponse à médiation humorale. Les lymphocytes T, activés par les antigènes présentés par les phagocytes, se multiplient ; ils recherchent ensuite les cellules infectées, et les détruisent. Il s'agit de la réponse à médiation cellulaire. Un petit nombre de clones de lymphocytes B et T sont modifiés afin de peupler les organes lymphatiques ; ils seront ainsi en mesure de réagir rapidement s'ils doivent à nouveau se trouver en présence du même pathogène. De cette manière, le système immunitaire adaptatif se « rappelle » du pathogène concerné. L'intégralité du processus, au cours duquel la réaction face à des pathogènes spécifiques modifie certains lymphocytes B et T, porte le nom d'immunité adaptative.

Reacting and Adapting to Disease: How the Immune System Protects the Body

© 2019 Visible Body

Immune system

The immune system is the body's defense system against infection and disease.

iTunesGoogle Play

1-Five-Types-Of-Bones-1232W Lymphocytes defend against pathogens in the human body

Immunity is the body’s defense system against infection and disease. White blood cells play a key role. Some rush to attack any harmful microbes that invade the body. Other white blood cells become specialists, adapted to fight particular pathogens. All of them work to keep the body as healthy as possible.

1. White Blood Cells Defend the Body Against Disease

The different types of white blood cells in the blood stream

White blood cells, also called leukocytes, defend the body against disease. They normally account for only 1% of circulating blood volume but increase during infection or inflammation. Neutrophils are the most common type, comprising 60% to 70% of all white blood cells. Neutrophils are phagocytes, cells that consume invading pathogens. Lymphocytes, the second most common type of white blood cell, disseminate through the organs and tissues of the lymphatic system. Lymphocytes target specific pathogens as part of the immune response. Other white blood cells include eosinophils, basophils, and monocytes.

© 2019 Visible Body

White blood cell

White blood cells defend the body against disease, and increase in number during infection or inflammation.

iTunesGoogle Play

1-Five-Types-Of-Bones-1232W

2. Phagocytes Devour Pathogens

Animation a phagocyte consuming a microbe

Phagocytes are a group of white blood cells that includes neutrophils. These cells consume bacteria and other pathogens to protect the body from infection. The process begins when chemicals from a pathogen, or damaged tissue, attract a phagocyte. The phagocyte binds to the microbe, envelopes it, and then eats it. Enzymes within the phagocyte kill and digest the pathogen. This action is called phagocytosis.

3. Lymphocytes Are the Second Most Common Type of White Blood Cell

Details on the different types of lymphocytes

Lymphocytes are a type of white blood cell produced in red bone marrow that multiplies in the lymphatic system. They can travel through the lymphatic and circulatory systems. Lymphocytes include several sub-types: B cells produce antibodies. T cells target virus or fungal-infected cells, cancer cells, and transplanted cells. Natural killer (NK) cells attack and destroy foreign microbes. All of these lymphocyte cells contribute to the body’s immune response.

4. Innate Immunity Provides a Fast and General Defense Against Invading Pathogens

The passive immune system responding to trauma

When an infection occurs, fever elevates body temperature to accelerate the immune response. The reaction can happen relatively quickly. Blood vessels dilate around the injury site, inflaming the area. The vessel dilation allows more white blood cells to leave the bloodstream and enter the infected tissues. Phagocytes then do the job of consuming invading microbes. This rapid response by the body to an infection is an example of innate immunity.

5. Adaptive Immunity Is a Complex and Targeted Response to Pathogens

Antibody and cell mediated immunity are adaptive measures the body uses to fight pathogens

Activated B cells multiply to produce large numbers of clones, most of which become plasma cells. Plasma cells produce antibodies that recognize antigens on foreign microbes. The antibodies act as tags to identify the invaders. This is called an antibody-mediated response. T cells, activated by antigens presented by phagocytes, multiply then seek out and destroy infected cells. This is called a cell-mediated response. A few of the B cell and T cell clones are modified to populate lymph organs so that they can respond quickly in the future if the pathogen returns. In this way, the adaptive immune system "remembers" the pathogen involved. The entire process, in which the response to particular pathogens modifies certain B cells and T cells, is called adaptive immunity.