Pathologies du système circulatoire : maladies et troubles courants

01B-Pathologies-circulatoires

Le système circulatoire, qui porte également le nom de système cardiovasculaire, regroupe le cœur et le réseau de vaisseaux sanguins acheminant le sang dans tout le corps. Plusieurs maladies et troubles peuvent toucher ce système. Vous trouverez ci-dessous certaines des pathologies les plus courantes.

1. Un anévrisme aortique abdominal touche la principale structure responsable de l'alimentation en sang oxygéné du corps

Cliquez ici pour visualiser une animation illustrant une aorte renflée dans un cas d'anévrisme abdominal.

Le sang oxygéné, pompé depuis le ventricule gauche du cœur, pénètre dans l'aorte. L'aorte est l'artère la plus importante du corps. Elle se ramifie aux artères systémiques qui alimentent la plupart des régions du corps. Dans le cas d'un anévrisme aortique abdominal, la paroi de l'aorte se fragilise au niveau de l'abdomen, la plupart du temps en raison d'une tension artérielle élevée. Un renflement apparaît. La paroi se fragilise de plus en plus : elle finit par se rompre, entraînant une hémorragie interne. Voix off : Dans le cas d'un anévrisme aortique abdominal, la paroi de l'aorte se fragilise et un renflement apparaît. Elle finit par se rompre et entraîne une hémorragie interne.

© 2019 Visible Body

Aorte

L’aorte est le plus grand vaisseau sanguin du corps : elle transporte le sang riche en oxygène depuis le cœur.

iTunesGoogle Play

2. Le prolapsus de la valve mitrale affecte la valve située entre l'atrium gauche et le ventricule gauche du cœur

Cliquez ici pour visualiser une animation illustrant le prolapsus de la valve mitrale

La valve mitrale est l'une des quatre valves cardiaques. Elle contrôle le flux correct du sang entre l'atrium gauche et le ventricule gauche. Dans le cas d'un prolapsus de la valve mitrale, cette dernière présente un renflement vers l'intérieur et ne se ferme plus hermétiquement. La plupart des personnes présentant un prolapsus de la valve mitrale sont nées avec ce trouble. Dans de rares cas, le sang peut refluer dans l'atrium : on parle alors de régurgitation mitrale.

3. La coronaropathie est le type de maladie cardiaque le plus fréquemment observé

Cliquez ici pour visualiser une animation illustrant la coronaropathie

La coronaropathie (coronary artery disease, CAD) apparaît lorsque le cholestérol et les plaques d'athérome s'accumulent sur les parois internes des artères coronaires. Cette accumulation porte le nom d'« athérosclérose ». Les artères se bouchent de plus en plus, obstruant le passage du sang riche en oxygène en direction du tissu cardiaque. Si cette pathologie n'est pas traitée, l'obstruction peut entraîner des douleurs thoraciques et une crise cardiaque.

4. « Infarctus du myocarde » est synonyme de « crise cardiaque »

Animation illustrant les lésions au tissu cardiaque dues à un infarctus du myocarde

Un infarctus du myocarde, ou crise cardiaque, se produit lorsque le flux sanguin en direction du tissu cardiaque est obstrué. Cela peut être dû à une accumulation de plaque d'athérome dans les parois des artères coronaires (comme dans le cas de la coronaropathie). Le sang oxygéné ne pouvant pas atteindre une partie du muscle cardiaque, celui-ci meurt ou est endommagé. Le cœur s'affaiblit et sa capacité de pompage en est grandement affectée. Les signes de crise cardiaque regroupent une gêne au niveau de la poitrine (douleur ou sensation de pression ou de serrement), un essoufflement, des nausées et des vertiges.

5. Il existe deux types d'accident vasculaire cérébral : l'accident vasculaire cérébral ischémique et l'accident vasculaire cérébral hémorragique

Cliquez ici pour visualiser une animation illustrant les lésions au tissu cérébral dues à un accident vasculaire cérébral ischémique

Si un caillot sanguin se forme dans l'artère carotide, située dans le cou, une partie de ce caillot va se détacher et s'acheminer dans les artères alimentant le cerveau. Le caillot pourra ensuite se loger dans l'une de ces artères, obstruant l'alimentation sanguine en direction d'une partie de cet organe. Cette pathologie porte le nom d'accident vasculaire cérébral ischémique. L'absence d'alimentation sanguine détruit le tissu cérébral et cause des lésions neurologiques. Un autre type d'accident vasculaire cérébral, appelé accident vasculaire cérébral hémorragique, se produit lorsqu'une artère du cerveau se rompt et que le sang qu'elle contient se déverse dans le cerveau.

Ressources externes

Understanding how cells become coronary vessels may lead to advances in repairing heart damage from Science Daily News.

Liste des tests de diagnostic cardiaque les plus courants. Source : University of Chicago Medical Center.

Circulatory System Pathologies: Common Diseases and Disorders

Atherosclerosis, an example of a circulatory disease

The circulatory system, also called the cardiovascular system, includes the heart and the network of blood vessels that circulate blood throughout the body. Several diseases and disorders can affect this system. Below are some of the most common pathologies.

1. An Abdominal Aortic Aneurysm Affects the Body’s Main Supplier of Oxygenated Blood

Click to play an animation of a bulging aorta from an abdominal aneurysm.

Oxygenated blood pumped from the left ventricle of the heart enters the aorta. The aorta is the largest artery. It branches into the systemic arteries that supply most regions of the body. In an abdominal aortic aneurysm, the wall of the aorta weakens in the area of the abdomen, which is usually due to high blood pressure. A bulge develops. The wall weakens further and then ruptures, causing internal bleeding. Voice over: In an abdominal aortic aneurysm, the wall of the aorta weakens and a bulge develops. Then it ruptures, causing internal bleeding.

© 2019 Visible Body

Aorta

The aorta is the largest blood vessel in the body, carrying oxygen-rich blood away from the heart.

iTunesGoogle Play

2. Mitral Valve Prolapse Affects the Valve Between the Left Atrium and the Left Ventricle of the Heart

Click to play an animation of mitral valve prolapse

The mitral valve is one of the four heart valves. It controls proper blood flow from the left atrium into the left ventricle. In mitral valve prolapse, the valve bulges inward and does not close properly. Most people with mitral valve prolapse are born with it. In rare cases, blood may leak back into the atrium, a condition called mitral valve regurgitation.

3. Coronary Artery Disease is the Most Common Type of Heart Disease

Click to play an animation of coronary artery disease

Coronary artery disease (CAD) develops as cholesterol and plaque accumulate on the interior walls of coronary arteries. This buildup is called atherosclerosis. The arteries become increasingly blocked, compromising the flow of oxygen-rich blood to heart tissue. If left untreated, the blockage can lead to chest pain and to a heart attack.

4. "Myocardial Infarction" is Another Way to Say "Heart Attack"

An animation of heart tissue damage due to a myocardial infarction

A myocardial infarction, or heart attack, happens when blood flow to heart tissue is obstructed. This can occur from a buildup of plaque in the walls of coronary arteries (as in coronary artery disease). Because oxygenated blood cannot reach part of the heart muscle that muscle dies or is damaged. The heart weakens and suffers a severe decrease in pumping ability. Signs of a heart attack include chest discomfort (pressure, squeezing, or pain), shortness of breath, nausea, and lightheadedness.

5. There are Two Types of Stroke: Ischemic Stroke and Hemorrhagic Stroke

Click to see an animation of brain tissue damage due to an ischemic stroke

If a blood clot forms in the carotid artery in the neck, some of it will break off and travel into the arteries supplying the brain. The clot may then lodge in one of those arteries, cutting off blood supply to part of the organ. This pathology is called an ischemic stroke. The lack of blood supply destroys brain tissue and causes neurological damage. Another type of stroke, called a hemorrhagic stroke, occurs when an artery in the brain bursts and blood flows into the brain.

External Sources

Understanding how cells become coronary vessels may lead to advances in repairing heart damage from Science Daily News.

A listing of common cardiac diagnostic tests from the University of Chicago Medical Center.