Le cerveau humain : anatomie et fonction

© 2019 Visible Body

Cerveau

Faites pivoter ce modèle en 3D pour observer les quatre principales régions du cerveau : le télencéphale, le diencéphale, le cervelet et le tronc cérébral.

iTunesGoogle Play

Schéma des régions du cerveau

Le cerveau dirige les fonctions internes de notre corps. Il intègre également des impulsions sensorielles et des informations afin d'élaborer des perceptions, des pensées et des souvenirs. Le cerveau nous permet d'avoir conscience de nous-mêmes et nous offre la capacité de parler et de nous mouvoir dans notre monde. Cela est possible grâce à ses quatre grandes régions : le télencéphale, avec son cortex cérébral, nous permet d'avoir un contrôle conscient de nos actions. Le diencéphale joue un rôle sur les sensations, est responsable des émotions et commande des systèmes internes entiers. Le cervelet ajuste les mouvements du corps, la coordination du langage et l'équilibre, tandis que le tronc cérébral relaie les signaux issus de la moelle épinière et dirige les réflexes et les fonctions internes fondamentales.

1. Le siège de la conscience : des fonctions hautement intellectuelles se déroulent dans le télencéphale

Schéma des parties du télencéphale

Le télencéphale constitue la plus grande structure du cerveau. Il fait partie du prosencéphale. Sa partie externe proéminente, le cortex cérébral, traite non seulement les informations sensorielles et motrices, mais est également à l'origine de la conscience, c'est-à-dire notre capacité à nous considérer nous-mêmes et à prendre en compte le monde extérieur. C'est à ça que pensent la plupart des gens lorsqu'ils entendent le terme « matière grise ». Le tissu cortical est principalement composé de corps cellulaires neuronaux, et ses plis et ses fissures (portant le nom de gyri et sillons) donnent au télencéphale sa surface à l'aspect « chiffonné » si caractéristique. Le cortex cérébral possède un hémisphère droit et un hémisphère gauche. Chaque hémisphère peut être divisé en quatre lobes : le lobe frontal, le lobe temporal, le lobe pariétal et le lobe occipital. Ces lobes correspondent à des segments fonctionnels. Ils se spécialisent dans divers domaines de la pensée et de la mémoire, de la planification et de la prise de décision, et du discours et de la perception sensorielle.

2. Le cervelet peaufine les mouvements du corps et en maintient l'équilibre

Schéma des parties du cervelet

Le cervelet constitue la deuxième plus grande partie du cerveau. Il se trouve sous les lobes postérieurs (occipitaux) du télencéphale et derrière le tronc cérébral ; il appartient au rhombencéphale. Tout comme le télencéphale, le cervelet possède un hémisphère droit et un hémisphère gauche. Une région intermédiaire, le vermis, les relie. Au sein du tissu interne s'élève une tige blanche centrale, appelée arbor vitæ ; en effet, comme un arbre, elle possède des branches et des sous-branches qui se déploient dans les hémisphères. La fonction primaire du cervelet est de maintenir la posture et l'équilibre. Lorsque nous sautons sur le côté, nous penchons vers l'avant ou nous tournons brusquement, le cervelet évalue inconsciemment chaque mouvement. Il envoie ensuite des signaux au télencéphale, indiquant les mouvements musculaires qui ajusteront notre position afin que nous restions stables.

© 2019 Visible Body

Cervelet

Faites pivoter ce modèle en 3D du cerveau pour constater que le cervelet est plus petit que le télencéphale.

iTunesGoogle Play

3. Le tronc cérébral relaie des signaux entre le cerveau et la moelle épinière, et est responsable des fonctions involontaires fondamentales

Schéma des parties du tronc cérébral

Le tronc cérébral relie la moelle épinière aux centres supérieurs de la pensée, situés dans le cerveau. Il est composé de trois structures : la moelle allongée (bulbe rachidien), le pont et le mésencéphale. La moelle allongée prolonge la moelle épinière et se lie au pont, situé au-dessus. La moelle allongée, tout comme le pont, sont considérés comme appartenant au rhombencéphale. Le rhombencéphale relie le pont au diencéphale et au prosencéphale. En plus de relayer les signaux moteurs et sensoriels, les structures du tronc cérébral dirigent également les fonctions involontaires. Le pont permet de contrôler les rythmes respiratoires. La moelle allongée est en charge de la respiration, de la digestion et de la circulation, ainsi que de réflexes tels que la déglutition, la toux et l'éternuement. Le mésencéphale contribue au contrôle moteur, à la vision et à l'ouïe, ainsi qu'aux réflexes liés à la vue et à l'audition.

4. Gare de triage : le thalamus trie les données sensorielles et relaie les signaux en direction du cerveau conscient

Le thalamus et son emplacement dans le cerveau

Le diencéphale est une région du prosencéphale. Il est relié à la fois au mésencéphale (partie du tronc cérébral) et au télencéphale. Le thalamus constitue la majeure partie du diencéphale. Il est composé de deux masses symétriques de forme ovoïde, avec des neurones rayonnant à travers le cortex cérébral. Les données sensorielles se déversent dans le thalamus depuis le tronc cérébral, tout comme les informations de nature émotionnelle, viscérale ou autre provenant de différentes zones du cerveau. Le thalamus relaie ces messages en direction des zones appropriées du cortex cérébral. Il détermine quels signaux nécessitent une connaissance consciente, et ceux devant être disponibles pour l'apprentissage ou la mémoire.

5. L'hypothalamus est responsable des impulsions sensorielles, contrôle les émotions et régule les fonctions internes

L'hypothalamus et son emplacement dans le cerveau

L'hypothalamus fait partie du diencéphale, une région du prosencéphale reliée au mésencéphale et au télencéphale. L'hypothalamus permet de prendre en charge les impulsions sensorielles de l'odorat, du goût et de la vue. Il est responsable des émotions telles que la douleur et le plaisir, l'agressivité et l'amusement. L'hypothalamus constitue également le centre de contrôle viscéral ; il régule le système endocrinien et les fonctions internes qui entretiennent l'organisme jour après jour. Il traduit les signaux du système nerveux en des hormones stimulantes ou inhibitrices, qu'il envoie en direction de l'hypophyse. Ces hormones peuvent activer ou inhiber la libération des hormones hypophysaires qui ciblent des glandes et tissus spécifiques dans l'organisme. Pendant ce temps, l'hypothalamus contrôle le système nerveux autonome, consacré aux fonctions internes involontaires. Il signale les cycles veille/sommeil et autres rythmes circadiens, régule la consommation de nourriture, et surveille et ajuste la concentration de substances chimiques dans l'organisme et la température du corps.

Ressources externes

Article de Science Daily concernant une étude de recherche relative au sommeil paradoxal et du pont, une partie du tronc cérébral.

Article sur l'anatomie du cerveau. Source : bibliothèque en ligne de la Faculté de médecine de l'Université de Chicago.

L’appli Anatomie & Physiologie par Visible Body vous offre une démonstration approfondie de chaque système corporel au cours d’une superbe présentation virtuelle guidée.

The Human Brain: Anatomy and Function

© 2019 Visible Body

Brain

Rotate this 3D model to see the four major regions of the brain: the cerebrum, diencephalon, cerebellum, and brainstem.

iTunesGoogle Play

A diagram of regions of the brain

The brain directs our body’s internal functions. It also integrates sensory impulses and information to form perceptions, thoughts, and memories. The brain gives us self-awareness and the ability to speak and move in the world. Its four major regions make this possible: The cerebrum, with its cerebral cortex, gives us conscious control of our actions. The diencephalon mediates sensations, manages emotions, and commands whole internal systems. The cerebellum adjusts body movements, speech coordination, and balance, while the brain stem relays signals from the spinal cord and directs basic internal functions and reflexes.

1. The Seat of Consciousness: High Intellectual Functions Occur in the Cerebrum

A diagram of the parts of the cerebrum

The cerebrum is the largest brain structure and part of the forebrain (or prosencephalon). Its prominent outer portion, the cerebral cortex, not only processes sensory and motor information but enables consciousness, our ability to consider ourselves and the outside world. It is what most people think of when they hear the term “grey matter.” The cortex tissue consists mainly of neuron cell bodies, and its folds and fissures (known as gyri and sulci) give the cerebrum its trademark rumpled surface. The cerebral cortex has a left and a right hemisphere. Each hemisphere can be divided into four lobes: the frontal lobe, temporal lobe, occipital lobe, and parietal lobe. The lobes are functional segments. They specialize in various areas of thought and memory, of planning and decision making, and of speech and sense perception.

2. The Cerebellum Fine-Tunes Body Movements and Maintains Balance

A diagram of the parts of the cerebellum

The cerebellum is the second largest part of the brain. It sits below the posterior (occipital) lobes of the cerebrum and behind the brain stem, as part of the hindbrain. Like the cerebrum, the cerebellum has left and right hemispheres. A middle region, the vermis, connects them. Within the interior tissue rises a central white stem, called the arbor vitae because it spreads branches and sub-branches through the hemispheres. The primary function of the cerebellum is to maintain posture and balance. When we jump to the side, reach forward, or turn suddenly, it subconsciously evaluates each movement. The cerebellum then sends signals to the cerebrum, indicating muscle movements that will adjust our position to keep us steady.

© 2019 Visible Body

Cerebellum

Rotate this 3D model of the brain to see that the cerebellum is smaller than the cerebrum.

iTunesGoogle Play

3. The Brain Stem Relays Signals Between the Brain and Spinal Cord and Manages Basic Involuntary Functions

A diagram of the parts of the brain stem

The brain stem connects the spinal cord to the higher-thinking centers of the brain. It consists of three structures: the medulla oblongata, the pons, and the midbrain. The medulla oblongata is continuous with the spinal cord and connects to the pons above. Both the medulla and the pons are considered part of the hindbrain. The midbrain, or mesencephalon, connects the pons to the diencephalon and forebrain. Besides relaying sensory and motor signals, the structures of the brain stem direct involuntary functions. The pons helps control breathing rhythms. The medulla handles respiration, digestion, and circulation, and reflexes such as swallowing, coughing, and sneezing. The midbrain contributes to motor control, vision, and hearing, as well as vision- and hearing-related reflexes.

4. A Sorting Station: The Thalamus Mediates Sensory Data and Relays Signals to the Conscious Brain

The thalamus and its position in the brain

The diencephalon is a region of the forebrain, connected to both the midbrain (part of the brain stem) and the cerebrum. The thalamus forms most of the diencephalon. It consists of two symmetrical egg-shaped masses, with neurons that radiate out through the cerebral cortex. Sensory data floods into the thalamus from the brain stem, along with emotional, visceral, and other information from different areas of the brain. The thalamus relays these messages to the appropriate areas of the cerebral cortex. It determines which signals require conscious awareness, and which should be available for learning and memory.

5. The Hypothalamus Manages Sensory Impulses, Controls Emotions, and Regulates Internal Functions

The hypothalamus and its position in the brain

The hypothalamus is part of the diencephalon, a region of the forebrain that connects to the midbrain and the cerebrum. The hypothalamus helps to process sensory impulses of smell, taste, and vision. It manages emotions such as pain and pleasure, aggression and amusement. The hypothalamus is also our visceral control center, regulating the endocrine system and internal functions that sustain the body day to day. It translates nervous system signals into activating or inhibiting hormones that it sends to the pituitary gland. These hormones can activate or inhibit the release of pituitary hormones that target specific glands and tissues in the body. Meanwhile, the hypothalamus manages the autonomic nervous system, devoted to involuntary internal functions. It signals sleep cycles and other circadian rhythms, regulates food consumption, and monitors and adjusts body chemistry and temperature.

External Sources

An article in Science Daily on a research study about REM sleep and the pons, a part of the brain stem.

An article on the anatomy of the brain in the University of Chicago School of Medicine Online Library.

Anatomy & Physiology by Visible Body provides in-depth coverage of each body system in a guided, visually stunning presentation.