Organes accessoires : glandes et organes facilitant le processus de digestion

© 2019 Visible Body

Foie

Le foie est la plus grande glande du corps. C’est également un organe accessoire du système digestif.

iTunesGoogle Play

Les organes accessoires de la digestion comprennent le foie, la vésicule biliaire, le pancréas et les glandes salivaires

Les aliments mâchés dans la cavité buccale, puis avalés, sont acheminés dans l'estomac, où ils sont à nouveau digérés de manière à ce que les nutriments qu'ils contiennent puissent être absorbés dans l'intestin grêle. Les glandes salivaires, le foie et la vésicule biliaire ainsi que le pancréas facilitent le processus d'ingestion, de digestion et d'absorption. Ces organes accessoires de la digestion jouent des rôles cruciaux dans le processus de digestion. Chacun de ces organes sécrète ou stocke des substances qui s'acheminent dans le tube digestif par le biais de canaux.

1. La salive humidifie les aliments et amorce le processus de digestion chimique.

Emplacements des différentes glandes productrices de salive dans la bouche

Six glandes salivaires, situées dans la cavité buccale, sécrètent de la salive. Cette substance quitte les glandes et parvient dans la cavité buccale par le biais de canaux. La salive est composée à 99 % d'eau, mais elle contient également des enzymes et des protéines qui lubrifient la cavité buccale et amorcent la digestion chimique des aliments. Il existe trois paires de glandes salivaires (glandes parotides, sous-mandibulaires et sublinguales) et deux canaux (canaux de Sténon et canaux salivaires) de chaque côté de la cavité buccale.

2. Le foie sécrète de la bile afin d'émulsifier les graisses dans l'intestin grêle.

Sécrétion de bile provenant de la vésicule biliaire

Le foie est l'un des plus gros organes du corps. Il produit de la bile en permanence. Ce liquide jaune-marron facilite la digestion chimique en émulsifiant les graisses dans le duodénum. La bile s'écoule du foie dans les canaux hépatiques droit et gauche, puis dans les canaux hépatiques communs ; elle se déverse ensuite dans l'intestin grêle pour faciliter la digestion et l'absorption des graisses.

3. La vésicule biliaire stocke la bile

La vésicule biliaire

Si la bile n'est pas immédiatement nécessaire à la digestion, elle remonte le canal cystique pour atteindre la vésicule biliaire. La vésicule biliaire est une poche verte en forme de poire, d'une longueur de 10 cm environ. Elle stocke et concentre l'excès de bile fabriquée par le foie. La bile est libérée dans l'intestin grêle par la vésicule biliaire en fonction des besoins.

4. Les sucs pancréatiques dégradent les protéines, les graisses et les glucides

4. Les sucs pancréatiques dégradent les protéines, les graisses et les glucides

Le pancréas sécrète des sucs pancréatiques, un mélange d'enzymes digestives, d'eau, de substances-tampons (bicarbonates) et d'électrolytes produit par les cellulaires acineuses et épithéliales. Les sucs pancréatiques se déversent dans le canal pancréatique principal (canal de Wirsung), puis dans le canal biliaire commun, avant d'atteindre l'intestin grêle. Ils y neutralisent les acides de l'estomac et dégradent les protéines, les graisses et les glucides.

Ressources externes

Photo post-mortem de la vésicule biliaire. Source : Stonybrook University School of Medicine. The Body Online.

Description du pancréas. Source : édition de 1918 de l'ouvrage « Anatomy of the Human Body » de Gray.

Visualisez un médecin urgentiste décrire les calculs biliaires à un patient à l'aide de l'Atlas d'anatomie humaine de Visible Body.

Accessory Organs: Glands and Organs That Facilitate the Process of Digestion

Touch

© 2019 Visible Body

Liver

The liver is the largest gland in the body and is an accessory organ of the disgestive system.

iTunesGoogle Play

Accessory organs of digestion include the Liver, Gall bladder, Pancreas and Salivary glands

Food that is chewed in the oral cavity then swallowed ends up in the stomach where it is further digested so its nutrients can be absorbed in the small intestine. The salivary glands, liver and gall bladder, and the pancreas aid the processes of ingestion, digestion, and absorption. These accessory organs of digestion play key roles in the digestive process. Each of these organs either secretes or stores substances that pass through ducts into the alimentary canal.

1. Saliva Moistens Food and Begins the Chemical Digestion Process

Location of different saliva producing glands in the mouth

Six salivary glands, located around the oral cavity, secrete saliva. This substance moves out of the glands into the oral cavity through ducts. Saliva is 99% water, but also contains enzymes and proteins that lubricate the oral cavity and begin chemical digestion of food. There are three pairs of salivary glands (parotid, submandibular, and sublingual glands) and two ducts (Stensen’s and salivary ducts) on either side of the oral cavity.

2. The Liver Secretes Bile to Emulsify Fats in the Small Intestine

Bile secretion from the Gall bladder

The liver is one of the largest organs in the body and it is continuously producing bile. This yellowish-brown fluid aids chemical digestion by emulsifying fats in the duodenum. Bile flows out of the liver into the right and left hepatic ducts, into the common hepatic ducts, and toward the small intestine to help with digestion and the absorption of fats.

3. The Gall Bladder Stores Bile

5B-Gall-bladder

If bile is not immediately needed for digestion, it flows up the cystic duct to the gall bladder. The gall bladder is a green, pear-shaped sac about 10 cm or 4 in. long that stores and concentrates excess bile secreted by the liver. Bile is released by the gall bladder as needed into the small intestine.

4. Pancreatic Juice Breaks Down Protein, Fats, and Carbohydrates

Main pancreatic duct in the cross section of the pancreas

The pancreas secretes pancreatic juice, a mix of digestive enzymes, water, buffers (bicarbonates), and electrolytes produced by acinar and epithelial cells. Pancreatic juice drains through the main pancreatic duct (duct of Wirsung) into the common bile duct and then into the small intestine. There it buffers stomach acids and breaks down protein, fats, and carbohydrates.

External Sources

A cadaver image of the gall bladder from Stony Brook University School of Medicine. The Body Online.

A description of the pancreas from the 1918 edition of Gray's Anatomy of the Human Body.

Watch an ER physician describe gallstones to a patient using Visible Body’s Human Anatomy Atlas.