Trois types de tissu musculaire : la fonction du muscle squelettique, cardiaque et lisse

© 2019 Visible Body

Biceps

Faites pivoter le modèle en 3D pour observer comment les muscles du biceps brachial fléchissent l’articulation du coude.

iTunesGoogle Play

Muscle cardiaque, muscle squelettique et muscle lisse dans le corps humain

Vos muscles représentent près de la moitié du poids de votre corps. Le tissu musculaire se classe en trois types distincts : squelettique, cardiaque et lisse. Dans le corps humain, chaque type de tissu musculaire possède une structure unique ainsi qu'un rôle spécifique. Le muscle squelettique déplace les os ou d'autres structures. Le muscle cardiaque contracte le cœur afin que celui-ci pompe le sang. Le tissu musculaire lisse qui constitue des organes tels que l'estomac ou la vessie change de forme afin de faciliter les fonctions corporelles. Vous trouverez ici davantage d'informations concernant la structure et la fonction de chaque type de tissu musculaire présent dans le corps humain.

1. Le corps humain possède plus de 600 muscles squelettiques qui permettent le mouvement des os et d'autres structures

Vue élargie du tissu musculaire squelettique

Les muscles squelettiques se fixent aux os et les font bouger en se contractant et en se relâchant à la suite des messages volontaires émis par le système nerveux. Le tissu musculaire squelettique est composé de longues cellules portant le nom de fibres musculaires ; elles possèdent une apparence striée. Les fibres musculaires sont organisées en faisceaux alimentés par des vaisseaux sanguins et innervés par des neurones moteurs.

2. Les parois de nombreux organes humains se contractent et se relâchent automatiquement

Tissu musculaire lisse dans tout le corps

Le tissu musculaire lisse se trouve dans les parois des organes creux situés dans l'ensemble du corps. Les contractions des muscles lisses sont des mouvements involontaires déclenchés par des impulsions se déplaçant par le biais du système nerveux autonome et atteignant le tissu musculaire lisse. La disposition des cellules au sein du tissu musculaire lisse permet la contraction et la relaxation avec une grande élasticité. Le muscle lisse présent dans les parois des organes tels que la vessie ou l'utérus permet à ceux-ci de se dilater et de se détendre au besoin. Le muscle lisse présent dans le tube digestif (tractus digestif) facilite les mouvements péristaltiques faisant progresser la nourriture ingérée et les nutriments. Dans l'œil, le muscle lisse modifie la forme du cristallin afin de permettre la mise au point sur les objets. Les parois artérielles comportent du muscle lisse, qui se détend et se contracte pour acheminer le sang dans tout le corps.

3. Le muscle cardiaque se contracte en réponse aux signaux issus du système de conduction cardiaque

Gros plan du tissu musculaire cardiaque dans le corps humain

La paroi du cœur est composée de trois couches. La couche intermédiaire, le myocarde, est responsable de l'action de pompage du cœur. Le muscle cardiaque, que l'on trouve uniquement dans le myocarde, se contracte en réponse aux signaux émis par le système de conduction cardiaque pour faire battre le cœur. Le muscle cardiaque est constitué de cellules appelées cardiocytes. Comme les cellules musculaires, les cardiocytes possèdent une apparence striée, mais leur structure globale est plus courte et plus épaisse. Les cardiocytes sont ramifiés, ce qui leur permet de se lier à plusieurs autres cardiocytes ; cela forme ainsi un réseau facilitant une contraction coordonnée.

Ressources externes

L’appli Anatomie & Physiologie par Visible Body vous offre une démonstration approfondie de chaque système corporel au cours d’une superbe présentation virtuelle guidée.

Images en couleur de sections histologiques de tissu musculaire. Newark : University of Delaware, Biological Sciences. http://www.udel.edu/biology/Wags/histopage/colorpage/cmu/cmu.htm

How do muscles grow? Len Kravitz, Ph.D, Albuquerque : Université du Nouveau-Mexique, Department of Exercise Science. http://www.unm.edu/~lkravitz/Article%20folder/musclesgrowLK.html

3 Types of Muscle Tissue: The Function of Skeletal, Cardiac, and Smooth Muscle

Cardiac, skeletal, and smooth muscle in the human body

About half of your body’s weight is muscle. In the muscular system, muscle tissue is categorized into three distinct types: skeletal, cardiac, and smooth. Each type of muscle tissue in the human body has a unique structure and a specific role. Skeletal muscle moves bones and other structures. Cardiac muscle contracts the heart to pump blood. The smooth muscle tissue that forms organs like the stomach and bladder changes shape to facilitate bodily functions. Here are more details about the structure and function of each type of muscle tissue in the human muscular system.

1. The Human Body Has Over 600 Skeletal Muscles That Move Bones and Other Structures

Expanded view of skeletal muscle tissue

Skeletal muscles attach to and move bones by contracting and relaxing in response to voluntary messages from the nervous system. Skeletal muscle tissue is composed of long cells called muscle fibers that have a striated appearance. Muscle fibers are organized into bundles supplied by blood vessels and innervated by motor neurons.

2.  The Walls of Many Human Organs Contract and Relax Automatically

Smooth muscle tissue throughout the body

Smooth muscle is found in the walls of hollow organs throughout the body. Smooth muscle contractions are involuntary movements triggered by impulses that travel through the autonomic nervous system to the smooth muscle tissue. The arrangement of cells within smooth muscle tissue allows for contraction and relaxation with great elasticity. The smooth muscle in the walls of organs like the urinary bladder and the uterus allow those organs to expand and relax as needed. The smooth muscle of the alimentary canal (the digestive tract) facilitates the peristaltic waves that move swallowed food and nutrients. In the eye smooth muscle changes the shape of the lens to bring objects into focus. Artery walls include smooth muscle that relaxes and contracts to move blood through the body

3. Cardiac Muscle Contracts in Response to Signals from the Cardiac Conduction System

Close up of cardiac muscle tissue in the human body

The heart wall is composed of three layers. The middle layer, the myocardium, is responsible for the heart’s pumping action. Cardiac muscle, found only in the myocardium, contracts in response to signals from the cardiac conduction system to make the heart beat. Cardiac muscle is made from cells called cardiocytes. Like skeletal muscle cells cardiocytes have a striated appearance, but their overall structure is shorter and thicker. Cardiocytes are branched, allowing them to connect with several other cardiocytes, forming a network that facilitates coordinated contraction.

External Resources

Anatomy & Physiology, an app for your PC, Mac, Android, Windows Touch, or iPad/iPhone includes 3D models, animations, and illustrations that offer a more extensive presentation for muscle types.

Color Images of Histological Sections of Muscle Tissue. Newark: University of Delaware, Biological Sciences.http://www.udel.edu/biology/Wags/histopage/colorpage/cmu/cmu.htm

How do muscles grow? Len Kravitz, Ph.D, Albuquerque: University of New Mexico, Department of Exercise Science. http://www.unm.edu/~lkravitz/Article%20folder/musclesgrowLK.html