Messagers chimiques : le système endocrinien se sert des hormones pour contrôler les fonctions du corps

Description du fonctionnement des hormones

Les hormones régulent les fonctions internes, du métabolisme à la croissance en passant par le développement sexuel et le déclenchement de l'accouchement. Elles s'acheminent dans la circulation sanguine, se lient aux cellules-cibles et régulent le fonctionnement des tissus et des organes. Tout débute au niveau de l'hypothalamus et de l'hypophyse, les maîtres du système endocrinien. Les hormones qu'ils libèrent contrôlent les sécrétions des autres glandes endocrines et la plupart des fonctions endocrines. Dans l'ensemble du corps, les hormones sont responsables de réactions face au stress ou à d'autres modifications externes, et permettent aux processus courants de se dérouler normalement.

1. Circulation : comment les hormones atteignent-elles et ciblent-elles des cellules spécifiques ?

Description des hormones dans la circulation sanguine et explication du processus liaison avec les cellules

Les glandes endocrines sécrètent des hormones directement dans la circulation sanguine. Les hormones se dissolvent dans le plasma et s'acheminent dans les voies circulatoires à travers divers tissus du corps. Alors, pourquoi les hormones n'affectent-elles que leurs cellules-cibles dans certains tissus ? Parce que ces cellules-cibles possèdent des récepteurs destinés à cette hormone spécifique. Certaines hormones se lient à des récepteurs présents à la surface des cellules-cibles. D'autres pénètrent dans les cellules et se lient à des récepteurs présents dans le cytoplasme ou sur le noyau. La liaison entraîne une série d'actions qui modifient le comportement physiologique de la cellule. De cette manière, les hormones peuvent ajuster le fonctionnement d'organes entiers et réguler l'intégralité des processus corporels, tels que le métabolisme et la croissance.

2. Aux commandes : l'hypothalamus envoie des hormones vers l'hypophyse afin de contrôler le système endocrinien

Schéma du système porte hypothalamo-hypophysaire dans l'hypophyse, regroupant les veines hypophysaires et les artères hypophysaires supérieure et inférieure

L'hypothalamus et l'hypophyse (également appelée glande pituitaire) appartiennent à la région du diencéphale, dans le cerveau. L'hypothalamus reçoit de nombreux signaux nerveux, les traite et sécrète des hormones. Ces hormones pénètrent dans le système porte hypothalamo-hypophysaire, un réseau de capillaires reliant l'hypothalamus à l'hypophyse. Les capillaires de l'artère hypophysaire supérieure entourent l'hypophyse et recueillent les hormones hypothalamiques, qui sont acheminées vers le lobe antérieur de l'hypophyse par le biais du système porte, où elles stimulent ou inhibent la libération des hormones hypophysaires. Les axones issus de l'hypothalamus atteignent la partie postérieure de l'hypophyse, où ils libèrent deux hormones : l'ocytocine (OXT) et l'hormone antidiurétique (ADH ou vasopressine). Ces dernières sont destinées à être stockées, puis libérées ultérieurement. Les hormones produites par l'hypothalamus et l'hypophyse contrôlent d'autres glandes endocrines ainsi que toutes les fonctions internes principales.

3. Les hormones antéhypophysaires stimulent la croissance et contrôlent des glandes dans l'ensemble du corps

© 2019 Visible Body

Hypophyse

L’hypophyse sécrète et stocke des hormones en charge des fonctions du système endocrinien.

iTunesGoogle Play

Schéma de l'hypophyse et des hormones antéhypophysaires

Les hormones envoyées depuis l'hypothalamus en direction du lobe antérieur de l'hypophyse ont un rôle de signal. Elles stimulent ou inhibent la libération des hormones antéhypophysaires, qui régulent les glandes endocrines et contrôlent de nombreuses fonctions de l'organisme. L'hormone de croissance humaine (hGH) s'achemine en direction des muscles squelettiques, des os et du foie afin de favoriser la croissance et le développement à l'échelle globale. La thyréostimuline (TSH) et l'adrénocorticotrophine (ACTH) ciblent la thyroïde et les glandes surrénales, deux glandes endocrines primaires qui ajustent le métabolisme en termes de régulation de la température, de croissance et de résistance au stress. L'hormone folliculostimulante (FSH) et l'hormone lutéinisante (LH) stimulent la production des cellules sexuelles et les processus reproducteurs dans les gonades ; la prolactine (PRL) initie la production de lait dans les glandes mammaires.

4. Les hormones post-hypophysaires régulent les taux d'eau et déclenchent l'accouchement

Schéma de l'hypophyse et des hormones post-hypophysaires

La plupart des hormones sécrétées par l'hypothalamus s'acheminent vers le lobe antérieur de l'hypophyse, où elles stimulent ou inhibent la libération d'autres hormones. Toutefois, deux d'entre elles, l'hormone antidiurétique (ADH ou vasopressine) et l'ocytocine (OXT), sont sécrétées dans le lobe post-hypophysaire par des extensions axonales provenant de l'hypothalamus. La post-hypophyse stocke l'ADH et l'OXT, et les libère directement dans la circulation sanguine lorsque cela est nécessaire. L'ADH agit sur les reins, les vaisseaux sanguins et les glandes sudoripares de la peau pour atténuer la perte hydrique dans l'ensemble du corps. L'OXT joue un rôle dans la grossesse et l'allaitement. Elle entraîne des contractions des muscles lisses de l'utérus afin de déclencher l'accouchement. Elle stimule ensuite l'écoulement du lait par les glandes mammaires et favorise la création d'un lien entre la mère et l'enfant.

5. Les hormones sont responsables de la réaction du corps face à de nouveaux stimuli ou au stress

Schéma des hormones impliquées dans une réaction à court ou long terme face au stress, illustrant l'hypothalamus, l'hypophyse et les surrénales

Les hormones contrôlent les fonctions internes permanentes. Elles sont également à l'origine des réactions de notre corps face à des changements dans notre environnement, par exemple lorsque nous percevons une menace soudaine ou que nous sommes stressés. Dans ce cas, l'hypothalamus ordonne directement aux glandes surrénales (par le biais de signaux nerveux) d'accroître la production d'adrénaline et de noradrénaline. Ces hormones favorisent la réaction de survie (fight or flight, litt. « lutter ou fuir ») : les fréquences respiratoire et cardiaque augmentent, et nos muscles bénéficient d'un sursaut d'énergie. Si la situation se prolonge, le système endocrinien bascule alors dans la « phase de résistance » : l'hypothalamus ordonne à l'hypophyse de libérer l'hormone adrénocorticotrophine (ACTH). L'ACTH stimule les glandes surrénales, qui libèrent des minéralocorticoïdes et des glucocorticoïdes ; le pancréas sécrète du glucagon. Ces hormones font augmenter la glycémie et entretiennent une circulation sanguine et des niveaux d'énergie accrus pour faire face à un stress prolongé.

Ressources externes

Article de Science Daily sur une étude au sujet de l'ocytocine.

Essai dans Science Creative Quarterly au sujet des aspects neurochimiques et hormonaux liés à l'état amoureux.

L’appli Anatomie & Physiologie par Visible Body vous offre une démonstration approfondie de chaque système corporel au cours d’une superbe présentation virtuelle guidée.

Chemical Messengers: The Endocrine System Uses Hormones to Control Body Functions

1-Five-Types-Of-Bones-1232W
A description of how hormones work

Hormones regulate internal functions from metabolism and growth to sexual development and the induction of birth. They circulate through the bloodstream, bind to target cells, and adjust the function of whole tissues and organs. It all starts with the hypothalamus and the pituitary gland, the masters of the endocrine system. The hormones they release control the secretions of the other endocrine glands and most endocrine functions. Throughout the body, hormones enable reactions to stress and other outside changes and keep regular processes running smoothly.

1. Circulation: How Hormones Reach and Target Particular Cells

A description of hormones in the bloodstream and how they bind to cells

Endocrine glands secrete hormones directly into the bloodstream. The hormones dissolve in plasma and travel the circulatory pathways through various body tissues. So why do hormones affect only their target cells in particular tissues? Because only those target cells have receptors for that particular hormone. Some hormones bind to receptors on the surface of target cells. Others enter the cells and bind to receptors in the cytoplasm or nucleus. The binding triggers a series of actions that change the physiologic behavior of the cell. In this way hormones can adjust the functions of whole organs and regulate total body processes such as metabolism and growth.

2. Directing from the Top: The Hypothalamus Sends Hormones to the Pituitary Gland to Control the Endocrine System

A diagram of the hypophyseal portal system in the pituitary gland, including hypophyseal veins and the superior and inferior hypophyseal artery

The hypothalamus and the pituitary gland (which is also called the hypophysis) are part of the diencephalon region of the brain. The hypothalamus receives nervous signals, processes them, and secretes hormones. These hormones enter the hypophyseal portal system, a network of capillaries that connect the hypothalamus to the pituitary. Capillaries from the superior hypophyseal artery surround the hypophysis and collect hypothalamic hormones that are carried to the anterior lobe of the pituitary via the portal system, where they stimulate or inhibit the release of pituitary hormones. Axons from the hypothalamus reach into the posterior pituitary where they release two hormones, oxytocin (OXT) and antidiuretic hormone (ADH or vasopressin), for storage and later release. The hormones generated by the hypothalamus and the pituitary control other endocrine glands and all major internal functions.

3. Anterior Pituitary Hormones Stimulate Growth and Control Glands throughout the Body

© 2019 Visible Body

Pituitary gland

The pituitary gland secretes and stores hormones that manage functions of the endocrine system.

iTunesGoogle Play

1-Five-Types-Of-Bones-1232W A diagram of the pituitary gland and the anterior pituitary hormones

Hormones sent from the hypothalamus to the anterior lobe of the pituitary gland function as signals. They stimulate or inhibit the release of anterior pituitary hormones, which regulate endocrine glands and control a range of body functions. Human growth hormone (hGH) travels to skeletal muscles, bones, and the liver to promote overall growth and development. Thyroid-stimulating hormone (TSH) and adrenocorticotropic hormone (ACTH) target the thyroid and adrenal glands, two primary endocrine glands that regulate metabolism for temperature regulation, growth, and stress resistance. Follicle-stimulating hormone (FSH) and luteinizing hormone (LH) stimulate sex cell production and reproductive processes in the gonads, and prolactin (PRL) induces milk production in mammary glands.

4. Posterior Pituitary Hormones Regulate Water Levels and Induce Labor

A diagram of the pituitary gland and the posterior pituitary hormones

Most hormones secreted by the hypothalamus travel to the anterior lobe of the pituitary, where they stimulate or inhibit the release of other hormones. But two, antidiuretic hormone (ADH or vasopressin) and oxytocin (OXT), are secreted into the posterior pituitary lobe by axonal extensions from the hypothalamus. The posterior pituitary stores ADH and OXT and releases them directly into the bloodstream when needed. ADH acts on the kidneys, blood vessels, and sweat glands in the skin to reduce water loss throughout the body. OXT factors into pregnancy and nurturing. It causes smooth muscle contractions of the uterus to induce birth. Later it stimulates milk ejection from the mammary glands and promotes bonding between mother and child.

5. Hormones Fuel the Body’s Response to New Stimuli and Stress

A diagram of the hormones involved in short-term and long-term stress response, showing the hypothalamus, pituitary, and adrenal glands

Hormones control ongoing internal functions. They also enable our body’s reactions to changes in the environment — for example, when we perceive a sudden threat or find ourselves under stress. In this case, the hypothalamus commands the adrenal glands directly (via nervous signals) to ramp up production of epinephrine and norepinephrine. These hormones promote the “fight-or-flight” response: breathing and heart rate increase and our muscles get a burst of energy. If the situation continues, the endocrine system kicks into the “resistance phase”: The hypothalamus directs the pituitary to release adrenocorticotropic hormone (ACTH). The ACTH stimulates the adrenal glands to release mineralocorticoids and glucocorticoids, and the pancreas secretes glucagon. These hormones increase blood sugar and sustain elevated blood flow and energy levels for prolonged stress.

External Sources

A Science Daily article on a study about oxytocin.

An essay in Science Creative Quarterly about the neurochemical and hormonal aspects of falling in love.

Anatomy & Physiology by Visible Body provides in-depth coverage of each body system in a guided, visually stunning presentation.