Le long de l'axe du squelette axial : os formant le squelette axial

© 2019 Visible Body

Coccyx

Le coccyx résulte de la fusion de quatre vertèbres.

iTunesGoogle Play

Aperçu du squelette axial : crâne, vertèbres, larynx et thorax

Les os du squelette humain sont divisés en deux groupes. Le squelette appendiculaire regroupe tous les os composant les membres inférieurs et supérieurs, ainsi que les ceintures scapulaire et pelvienne. Le squelette axial comprend tous les os situés le long de l'axe longitudinal du corps. Parcourons cet axe vers le bas afin d'en apprendre davantage sur ces structures et sur les os qui les composent.

Le squelette axial comprend les os qui forment le crâne, le squelette laryngé, la colonne vertébrale et la cage thoracique. Les os du squelette appendiculaire (les membres et les ceintures) sont « annexés » au squelette axial.

1. Les os du crâne protègent le cerveau et forment des orifices donnant accès à l'intérieur du corps

Os crâniens et squelette facial

Le crâne est composé des os crâniens et du squelette facial. Les os crâniens composent les parties supérieure et postérieure du crâne, et entourent le cerveau. Comme son nom l'indique, le squelette facial constitue l'avant du crâne.

Os du visage : Lacrymal, zygomatique, maxillaire et mandibule Squelette facial.

Les 14 os du squelette facial forment des orifices débouchant sur les tractus respiratoire et digestif. Le squelette facial est composé de la mandibule, des maxillaires (d, g), des zygomatiques (d, g) et des os donnant leur forme à la cavité nasale : les lacrymaux (d, g), les nasaux (d, g), le vomer, les palatins (d, g) et les cornets nasaux (d, g).

Os du crâne Os crâniens

Les huit os crâniens soutiennent et protègent le cerveau : l'os occipital, l'os pariétal (d, g), l'os temporal (d, g), l'os frontal, le sphénoïde et l'ethmoïde.

Sutures du crâneSutures crâniennes

Chez les fœtus et les nourrissons, les os crâniens sont reliés par des sutures fibreuses souples, regroupant de vastes zones de membranes fibreuses : les fontanelles. Ces zones permettent au crâne de grandir afin de s'adapter au cerveau en pleine croissance. Les fontanelles sphénoïdales, mastoïdiennes et postérieure se ferment après deux mois, tandis que la fontanelle antérieure peut exister pendant une période pouvant aller jusqu'à deux ans. Au fur et à mesure de la fermeture des fontanelles, les sutures se développent. Les sutures crâniennes sont des articulations immobiles. Elles correspondent aux endroits où les os crâniens sont reliés entre eux par du tissu fibreux dense.

Les quatre principales sutures crâniennes sont les suivantes :

  • la suture lambdoïde (entre l'os occipital et les os pariétaux)
  • la suture coronale (entre l'os frontal et les os pariétaux)
  • la suture sagittale (entre les deux os pariétaux)
  • les sutures squameuses (entre les os pariétaux et temporaux)

2. L'os hyoïde, le squelette laryngé et les os de l'oreille interne sont couramment classés parmi les os du crâne

Les os de l'oreille interne, l'enclume, le marteau et l'étrierOs de l'oreille interne

Au sein de la partie pétreuse de l'os temporal se trouvent les trois plus petits os du corps : il s'agit du marteau, de l'enclume et de l'étrier. Ces trois os s'articulent entre eux et transfèrent les vibrations issues de la membrane tympanique à l'oreille interne.

Os hyoïde et larynx Squelette laryngé

Le squelette laryngé, également connu sous le nom de larynx, est composé de neuf cartilages. Il se situe entre la trachée et la racine de la langue. L'os hyoïde offre un point d'ancrage. Les mouvements du squelette laryngé permettent d'ouvrir et fermer la glotte et de réguler le degré de tension des plis vocaux qui, lorsque de l'air les traverse, produisent des sons.

3. Les os de la colonne vertébrale : les vertèbres, le sacrum et le coccyx

Vertèbres, sacrum et coccyx dans la colonne vertébrale

La colonne vertébrale est une colonne flexible formée d'une série de 24 vertèbres ainsi que du sacrum et du coccyx. Plus simplement appelée « colonne », la colonne vertébrale s'étire de la base du crâne jusqu'au pelvis. La moelle épinière part du trou occipital du crâne ; elle s'achemine dans la colonne vertébrale par le biais du canal vertébral. La colonne vertébrale est segmentée en trois parties : le rachis cervical (C01-C07), le rachis thoracique (T01-T12) et le rachis lombaire (L01-L05), auxquels s'ajoute le rachis sacré (le sacrum et le coccyx).

4. Les os de la cage thoracique protègent les organes internes

Manubrium, vraies et fausses côtes, sternum et processus xiphoïde dans la cage thoracique

La cage thoracique, formée par les côtes et le sternum, protège les organes internes et offre un site de fixation aux muscles impliqués dans la respiration et les mouvements des membres supérieurs. Le sternum est composé du manubrium, du corps du sternum et du processus xiphoïde. Les côtes 1 à 7 sont appelées « vraies côtes » car elles s'articulent directement avec le sternum, tandis que les côtes 8 à 12 sont considérées comme de « fausses côtes ».

Ressources externes

Ancient jaw may hold clues to origin of human genus from Science News.

L’Atlas d’anatomie humaine vous propose des milliers de modèles pour vous aider à comprendre et à transmettre les aspects et le fonctionnement du corps humain.

Chapitre 28, Skeletal Development. Source : Principles of Developmental Genetics (livre).

Moody, Sally A., éd. Principles of Developmental Genetics. Waltham : Elsevier Inc., 2015. Version imprimée.

Along the Axis of the Axial Skeleton: Bones That Form the Axial Skeleton

Overview of Axial skeleton: Skull, Vertebrae, larynx and thorax

The bones of the human skeleton are divided into two groups. The appendicular skeleton includes all the bones that form the upper and lower limbs, and the shoulder and pelvic girdles. The axial skeleton includes all the bones along the body’s long axis. Let’s work our way down this axis to learn about these structures and the bones that form them.

The axial skeleton includes the bones that form the skull, laryngeal skeleton, vertebral column, and thoracic cage. The bones of the appendicular skeleton (the limbs and girdles) “append” to the axial skeleton.

1. Skull Bones Protect the Brain and Form an Entrance to the Body.

Cranial bones and Facial skeleton

The skull consists of the cranial bones and the facial skeleton. The cranial bones compose the top and back of the skull and enclose the brain. The facial skeleton, as its name suggests, makes up the face of the skull.

Bones of the face: Lacrimal, zygomatic, maxilla, and mandible

Facial Skeleton. The 14 bones of the facial skeleton form the entrances to the respiratory and digestive tracts. The facial skeleton is formed by the mandible, maxillae (r,l), zygomatics (r,l), and the bones that give shape to the nasal cavity: lacrimals (r,l), nasals (r,l), vomer, palatines (r,l), and the nasal conchae (r,l).

Bones of the CraniumCranial Bones

The eight cranial bones support and protect the brain: occipital bone, parietal bone (r,l), temporal bone (r,l), frontal bone, sphenoid, and ethmoid.

Sutures of the skullSkull Sutures

In fetuses and newborn infants, cranial bones are connected by flexible fibrous sutures, including large regions of fibrous membranes called fontanelles. These regions allow the skull to enlarge to accommodate the growing brain. The sphenoidal, mastoid, and posterior fontanelles close after two months, while the anterior fontanelle may exist for up to two years. As fontanelles close, sutures develop. Skull sutures are immobile joints where cranial bones are connected with dense fibrous tissue.

The four major cranial sutures are:

  • lambdoid suture (between the occipital and parietal bones)
  • coronal suture (between the frontal and parietal bones)
  • sagittal suture (between the two parietal bones)
  • squamous sutures (between the temporal and parietal bones)

 

2. The Hyoid Bone, Laryngeal Skeleton, and Bones of the Inner Ear Are Commonly Categorized with Skull Bones

Inner ear bones, the Incus, Malleus, and StapesBones of the Inner Ear

Inside the petrous part of the temporal bone are the three smallest bones of the body: the malleus, incus, and stapes. These three bones articulate with each other and transfer vibrations from the tympanic membrane to the inner ear.

Hyoid bone and larynxLaryngeal Skeleton

The laryngeal skeleton, also known as the larynx or voice box, is composed of nine cartilages. It is located between the trachea and the root of the tongue. The hyoid bone provides an anchor point. The movements of the laryngeal skeleton both open and close the glottis and regulate the degree of tension of the vocal folds, which–when air is forced through them–produce vocal sounds.

3. The Bones of the Vertebral Column: The Vertebrae, Sacrum, and Coccyx

Vertebrae, sacrum, and coccyx in vertebral column

The vertebral column is a flexible column formed by a series of 24 vertebrae, plus the sacrum and coccyx. Commonly referred to as the spine, the vertebral column extends from the base of the skull to the pelvis. The spinal cord passes from the foramen magnum of the skull through the vertebral canal within the vertebral column. The vertebral column is grouped into five regions: the cervical spine (C01-C07), the thoracic spine (T01- T-12), the lumbar spine (L01-L05), the sacral spine, and the coccygeal spine.

4. The Bones of the Thoracic Cage Protect Internal Organs

Manubrium, true and false ribs, sternum, and xiphoid process in thoracic cage

The thoracic cage, formed by the ribs and sternum, protects internal organs and gives attachment to muscles involved in respiration and upper limb movement. The sternum consists of the manubrium, body of the sternum, and xiphoid process. Ribs 1-7 are called true ribs because they articulate directly to the sternum, and ribs 8-12 are known as false ribs.

External Resources

Ancient jaw may hold clues to origin of human genus from Science News.

Visible Body provides free 3D models of the human skeleton: PC, Mac, and iPhone/iPad.

Chapter 28, Skeletal Development from the book Principles of Developmental Genetics.
Moody, Sally A., ed. Principles of Developmental Genetics. Waltham: Elsevier Inc., 2015. Print.