Au cœur des choses : anatomie et fonction du cœur

© 2019 Visible Body

Cœur

Faites pivoter le modèle en 3D pour voir comment les valves du cœur contrôlent le flux sanguin entre les cavités cardiaques et le flux sanguin hors du cœur.

iTunesGoogle Play

01A-Cavités-et-valves-cardiaques_1

Le cœur est un organe musculaire creux pompant le sang oxygéné dans tout le corps, et le sang désoxygéné vers les poumons. Il comporte quatre cavités. L'une des cavités sur la droite reçoit le sang riche en déchets (provenant du corps), et l'autre le pompe en direction des poumons, où les déchets seront expirés. L'une des cavités sur la gauche reçoit le sang riche en oxygène (provenant des poumons), et l'autre pompe ce sang riche en nutriments en direction du corps. Deux valves contrôlent la circulation sanguine au sein des cavités cardiaques, et deux autres valves sont en charge de la circulation du sang quittant le cœur.

1. La paroi du cœur est composée de trois couches

Coupe transversale de la paroi cardiaque

La paroi musculaire du cœur possède trois couches. La couche la plus externe porte le nom d'épicarde (ou feuillet viscéral du péricarde). L'épicarde recouvre le cœur, s'enroule autour des racines des grands vaisseaux sanguins et fait adhérer la paroi cardiaque à son sac protecteur. La couche intermédiaire porte le nom de myocarde. Ce tissu musculaire robuste alimente l'action de pompage du cœur. La couche la plus interne, l'endocarde, tapisse les structures internes du cœur.

2. Les atriums constituent les orifices d'entrée du sang dans le cœur.

Les atriums pompent le sang dans le cœur

L'atrium gauche et l'atrium droit correspondent aux deux cavités supérieures du cœur. L'atrium gauche reçoit le sang oxygéné en provenance des poumons. L'atrium droit reçoit le sang désoxygéné revenant des autres parties du corps. Des valves relient les atriums aux ventricules, les cavités inférieures. Chaque atrium se déverse dans le ventricule correspondant en dessous.

3. Chaque battement cardiaque correspond à une contraction des deux cavités appelées ventricules

Les ventricules droit et gauche pompent le sang en dehors du cœur

Les ventricules correspondent aux deux cavités inférieures du cœur. Le sang provenant de l'atrium au-dessus se déverse dans chaque ventricule, puis est expulsé vers son endroit de destination. Le ventricule droit reçoit le sang dépourvu d'oxygène en provenance de l'atrium droit, puis le pompe en direction des poumons afin qu'il y absorbe de l'oxygène. Le ventricule gauche reçoit le sang oxygéné en provenance de l'atrium gauche, puis l'envoie en direction de l'aorte. L'aorte se ramifie au réseau artériel systémique, qui alimente l'intégralité de l'organisme.

4. Les valves sont semblables à des portes donnant accès aux cavités du cœur

Les quatre valves du cœur humain

Quatre valves régulent et prennent en charge la circulation du sang dans le cœur et hors de ce dernier. Le sang ne peut circuler que dans un sens, comme une voiture qui devrait rouler en permanence. Chaque valve est constituée d'un ensemble de replis (les cuspides) qui s'ouvrent et se ferment au fur et à mesure que le cœur se contracte et se dilate. Il existe deux valves auriculo-ventriculaires (AV), situées entre l'atrium et le ventricule de chaque côté du cœur : la valve tricuspide, à droite, possède trois cuspides, tandis que la valve mitrale, à gauche, n'en présente que deux. Les deux autres valves régulent la circulation sanguine hors du cœur. La valve aortique gère la circulation sanguine provenant du ventricule gauche et se dirigeant vers l'aorte. La valve pulmonaire contrôle la circulation sanguine quittant le ventricule droit et se rendant dans les artères pulmonaires par le biais du tronc pulmonaire.

5. Le cycle cardiaque regroupe tous les événements liés à la circulation sanguine que le cœur accomplit en un battement complet

Cliquez ici pour visualiser une animation du cœur au cours du cycle cardiaque

La paroi musculaire du cœur permet la contraction et la dilatation. Chaque contraction et relaxation constitue un battement cardiaque. Les contractions ventriculaires, appelées systoles, expulsent le sang en dehors du cœur par le biais des valves pulmonaire et aortique. On parle de diastole lorsque le sang se déverse des atriums pour remplir les ventricules.

Ressources externes

Visualisez une TDM du thorax et une vue post-mortem de l'aorte ascendante. Source : Stonybrook University School of Medicine. The Body Online.

A description of the heart from the 1918 edition of Gray's Anatomy of the Human Body.

At the Heart of It All: Anatomy and Function of the Heart

© 2019 Visible Body

Heart

Rotate the 3D model to see how the heart's valves control blood flow between heart chambers and blood flow out of the heart.

iTunesGoogle Play

Blood flow through the chambers and valves of the heart

The heart is a hollow, muscular organ that pumps oxygenated blood throughout the body and deoxygenated blood to the lungs. This key circulatory system structure is comprised of four chambers. One chamber on the right receives blood with waste (from the body) and another chamber pumps it out toward the lungs where the waste is exhaled. One chamber on the left receives oxygen-rich blood from the lungs and another pumps that nutrient-rich blood into the body. Two valves control blood flow within the heart’s chambers, and two valves control blood flow out of the heart.

1. The Heart Wall Is Composed of Three Layers

A cross section of the heart wall

The muscular wall of the heart has three layers. The outermost layer is the epicardium (or visceral pericardium). The epicardium covers the heart, wraps around the roots of the great blood vessels, and adheres the heart wall to a protective sac. The middle layer is the myocardium. This strong muscle tissue powers the heart’s pumping action. The innermost layer, the endocardium, lines the interior structures of the heart.

2. The Atria Are the Heart’s Entryways for Blood

The atria pump blood into the heart

The left atrium and right atrium are the two upper chambers of the heart. The left atrium receives oxygenated blood from the lungs. The right atrium receives deoxygenated blood returning from other parts of the body. Valves connect the atria to the ventricles, the lower chambers. Each atrium empties into the corresponding ventricle below.

3. Each Heart Beat Is a Squeeze of Two Chambers Called Ventricles

The left and right ventricles pump blood out of the heart

The ventricles are the two lower chambers of the heart. Blood empties into each ventricle from the atrium above, and then shoots out to where it needs to go. The right ventricle receives deoxygenated blood from the right atrium, then pumps the blood along to the lungs to get oxygen. The left ventricle receives oxygenated blood from the left atrium, then sends it on to the aorta. The aorta branches into the systemic arterial network that supplies all of the body.

4. The Valves Are Like Doors to the Chambers of the Heart

The 4 valves of the human heart

Four valves regulate and support the flow of blood through and out of the heart. The blood can only flow one way—like a car that must always be kept in drive. Each valve is formed by a group of folds, or cusps, that open and close as the heart contracts and dilates. There are two atrioventricular (AV) valves, located between the atrium and the ventricle on either side of the heart: The tricuspid valve on the right has three cusps, the mitral valve on the left has two. The other two valves regulate blood flow out of the heart. The aortic valve manages blood flow from the left ventricle into the aorta. The pulmonary valve manages blood flow out of the right ventricle through the pulmonary trunk into the pulmonary arteries.

5. The Cardiac Cycle Includes All Blood Flow Events the Heart Accomplishes in One Complete Heartbeat

Click to play an animation of the heart through the cardiac cycle

The muscular wall of the heart powers contraction and dilation. Each contraction and relaxation is a heartbeat. Ventricular contractions, called systole, force blood out of the heart through the pulmonary and aortic valves. Diastole occurs when blood flows from the atria to fill the ventricles.

External Sources

View a CT of the chest and a cadaver view of the ascending aorta from Stony Brook University School of Medicine. The Body Online

A description of the heart from the 1918 edition of Gray's Anatomy of the Human Body.