Inspirer et traiter l'air : comment fonctionnent les structures du système respiratoire inférieur ?

© 2019 Visible Body

Poumons

Faites pivoter le modèle en 3D pour observer la relation entre le diaphragme et les poumons.

iTunesGoogle Play

Les structures du système respiratoire inférieur regroupent la trachée, les bronches, les bronchioles, la cage thoracique, les poumons et le diaphragme

Le système respiratoire inférieur, ou tractus respiratoire inférieur, est composé de la trachée, des bronches et bronchioles, et des alvéoles, ce qui constitue les poumons. Ces structures reçoivent l'air provenant du système respiratoire supérieur, en absorbent l'oxygène et libèrent en échange le dioxyde de carbone. D'autres structures, notamment la cage thoracique et le diaphragme, protègent et soutiennent ces fonctions.

1. La trachée, ou trachée-artère, est la principale voie aérienne en direction des poumons

Les structures de la région trachéale comprennent l'œsophage, le larynx, les anneaux cartilagineux et les bronches

La trachée est un tube de moins de 2,5 cm de diamètre, recouvert par des anneaux cartilagineux. Elle s'étire du bas du larynx jusqu'à l'arrière du sternum, où elle se ramifie en de plus petits tubes, les bronches. Lors de l'inhalation, l'air filtré et réchauffé par le système respiratoire supérieur passe du pharynx et du larynx dans la trachée, puis progresse vers les bronches et dans les poumons. L'air dépourvu d'oxygène provenant des poumons est réacheminé par la trachée lors de l'expiration. Les anneaux cartilagineux soutiennent le tube qu'est la trachée et l'empêchent de trop se dilater ou de s'affaisser, comme par exemple lorsque vous aspirez trop fort sur une paille. Ils sont en forme de « C » et présentent une ouverture au niveau de leur face postérieure. Cela permet à la trachée de se courber lorsque l'œsophage appuie sur cette dernière lors de la déglutition d'aliments.

2. Les bronches sont les voies acheminant l'air en direction et en provenance des poumons

Cliquez ici pour visualiser une animation illustrant les bronches et les bronchioles

Les tubes des bronches primaires se ramifient depuis la partie inférieure de la trachée. Ces branches se subdivisent ensuite en bronches secondaires et tertiaires, puis en bronchioles. Ces voies aériennes de plus en plus petites délivrent de l'air riche en oxygène de la trachée aux poumons. Lors de l'expiration, l'air dépourvu d'oxygène (à présent riche en dioxyde de carbone) quitte les poumons en suivant le trajet inverse. Lors d'une activité physique, la relaxation du muscle lisse des bronchioles provoque leur dilatation. Cette bronchodilatation permet une ventilation plus importante. Des réactions allergiques et des histamines peuvent entraîner l'effet inverse : la bronchoconstriction.

3. Les poumons sont les organes essentiels du système respiratoire

Cliquez ici pour visualiser une animation illustrant la fonction des poumons

Les poumons sont responsables des échanges gazeux entre l'air que nous respirons et notre organisme. Ils sont protégés par la cage thoracique. Le poumon gauche possède deux lobes et est légèrement plus petit – en termes de volume – que le droit. Il s'incurve au niveau de l'incisure cardiaque afin de s'adapter au cœur. Le poumon droit possède trois lobes. Il est légèrement plus court, car le diaphragme, qui se trouve en dessous, est situé un peu plus haut pour s'adapter à la présence du foie. Lors de l'inspiration, l'air parvient aux poumons par le biais des bronches et des bronchioles. L'oxygène de l'air est ensuite absorbé dans la circulation sanguine : il passe à travers des millions de sacs microscopiques, les alvéoles, pour atteindre les capillaires qui les entourent. Le dioxyde de carbone, un déchet, se diffuse dans le sens opposé, c'est-à-dire depuis les capillaires en direction des alvéoles. Les poumons expulsent l'air dépourvu d'oxygène lors de l'expiration.

4. La respiration externe se déroule dans les alvéoles

Cliquez ici pour visualiser une description des alvéoles et de la respiration externe

Les alvéoles sont de microscopiques poches d'air desservies par les bronchioles. Il existe des centaines de millions d'alvéoles dans chaque poumon. Elles constituent l'extrémité terminale du tractus respiratoire ainsi que les sites de la respiration externe (c'est-à-dire, les échanges gazeux entre l'air et la circulation sanguine). Lors de l'inspiration, les alvéoles se remplissent de l'air provenant des bronchioles.

L'oxygène se diffuse dans les alvéoles, puis dans les réseaux de capillaires pulmonaires qui les entourent. Cet oxygène est ensuite pompé dans la circulation sanguine. Le dioxyde de carbone issu du sang dépourvu d'oxygène se diffuse des capillaires aux alvéoles ; il est expulsé lors de l'expiration.

5. Le diaphragme constitue le muscle de la respiration

Cliquez ici pour visualiser une description du rôle du diaphragme dans la respiration

Les poumons sont situés juste au-dessus du diaphragme, un muscle qui constitue le plancher de la cavité thoracique. L'action du diaphragme est essentielle au processus physique de la respiration. Lors de l'inspiration, le diaphragme se contracte et se déplace vers le bas, en direction de la cavité abdominale. Cela permet au volume de la cavité thoracique et des poumons d'augmenter. Cela explique également pourquoi votre abdomen se gonfle lorsque vous prenez une grande respiration. Lors d'une expiration normale, le diaphragme se détend (tout comme les muscles intercostaux externes). Le volume de la cavité thoracique et des poumons rétrécit, et l'air est expulsé.

Ressources externes

Pourquoi est-il douloureux de retenir son souffle ? Source : The Science Creative Quarterly.

Étude : Muscles necessary for breathing need a greater amount of oxygen in women than in men. Source : Science Daily.

Description des poumons. Source : édition de 1918 de l'ouvrage « Anatomy of the Human Body » de Gray.

Drawing In and Processing Air: How the Structures of the Lower Respiratory System Work

© 2019 Visible Body

Lungs

Rotate the 3D model to see the relationship between the diaphragm and the lungs.

iTunesGoogle Play

1-Five-Types-Of-Bones-1232W Structures of the lower respiratory system consist of trachea, bronchii, bronchioles, thoracic cage, lungs, and diaphragm

The lower respiratory system, or lower respiratory tract, consists of the trachea, the bronchi and bronchioles, and the alveoli, which make up the lungs. These structures pull in air from the upper respiratory system, absorb the oxygen, and release carbon dioxide in exchange. Other structures, namely the thoracic cage (or rib cage) and the diaphragm, protect and support these functions.

1. The Trachea, or "Windpipe", Is the Main Airway to the Lungs

Structures in the tracheal region include esophagus, larynx, cartilaginous rings, and bronchi

The trachea is a tube less than an inch in diameter, covered by cartilaginous rings. It extends from the bottom of the larynx down behind the sternum, until it branches into smaller tubes, the bronchi. During inhalation, air filtered and warmed by the upper respiratory system passes from the pharynx and larynx into the trachea, then down to the bronchi and into the lungs. Deoxygenated air from the lungs passes back up through the trachea during exhalation. The cartilaginous rings support the tube of the trachea and prevent it from over-expanding or from collapsing, like when you suck on a straw too hard. They are C-shaped, with a gap on the posterior side. This allows the trachea to bend when the esophagus presses against it as food is swallowed.

2. The Bronchi Are Passageways That Bring Air In and Out of the Lungs

Click to play an animation of bronchi and bronchioles

The tubes of the primary bronchi branch off from the bottom of the trachea. These branches subdivide further into secondary and tertiary bronchi and then into the bronchioles. These progressively smaller airways deliver oxygen-rich air from the trachea to the lungs. During exhalation, deoxygenated air (now rich with carbon dioxide) leaves the lungs by the reverse route. When we exercise, relaxation of smooth muscle in the bronchioles causes them to dilate. This bronchodilation allows greater ventilation. Allergic reactions and histamines cause the opposite effect, bronchoconstriction.

3. The Lungs Are the Essential Organs of the Respiratory System

Click to play an animation of the function of the lungs

The lungs are responsible for gas exchange between the air we breathe and our bodies. They are protected inside the thoracic cage. The left lung has two lobes and is slightly smaller in volume than the right. It curves in at the cardiac notch to accommodate the heart. The right lung has three lobes. It is slightly shorter, because the diaphragm muscle sits higher below it to accommodate the liver. During inhalation, air flows into the lungs through the bronchi and bronchioles. Oxygen from the air is then absorbed into the bloodstream: it passes through millions of microscopic sacs, the alveoli, into surrounding capillaries. Carbon dioxide waste diffuses the opposite way, from the capillaries to the alveoli. The lungs expel the deoxygenated air during exhalation.

4. External Respiration Takes Place in the Alveoli

Click to play a description of alveoli and external respiration

Alveoli are microscopic air sacs served by the bronchioles. Hundreds of millions of alveoli exist inside each lung. They are the terminal ends of the respiratory tract and the sites of external respiration—the exchange of gases between the air and the bloodstream. During inhalation, the alveoli fill with air from the bronchioles.

Oxygen diffuses through the alveoli into networks of pulmonary capillaries that surround them, and is pumped through the bloodstream. Carbon dioxide from deoxygenated blood diffuses from the capillaries into the alveoli, and is expelled through exhalation.

5. The Diaphragm Provides the Muscle for Breathing

Click to play a description of the diaphragm's role in breathing

The lungs sit atop the diaphragm, a muscle that forms the floor of the thoracic cavity. The action of the diaphragm is key to the physical process of breathing. During inhalation, the diaphragm contracts and moves inferiorly, toward the abdominal cavity. This allows the volume of the thoracic cavity and the lungs to increase. It also explains why your abdomen puffs out when you take a deep breath. During normal exhalation, the diaphragm relaxes (along with the external intercostal muscles). The thoracic cavity and lungs decrease, and air is expelled.

External Sources

Why it hurts to hold your breath from The Science Creative Quarterly.

Study: Muscles necessary for breathing need a greater amount of oxygen in women than in men from Science Daily.

A description of the lungs from the 1918 edition of Gray's Anatomy of the Human Body.