Filtration du sang, élimination de l'urine : comment fonctionnent les structures du système urinaire ?

Comparaison entre les systèmes urinaires masculin et féminin

Les reins, les uretères, la vessie et l'urètre constituent les structures fondamentales du système urinaire. Ils filtrent le sang et éliminent les déchets de l'organisme sous forme d'urine. La taille et la position des structures du tractus urinaire inférieur varient selon le sexe (masculin ou féminin).

1. Les reins filtrent le sang dans la partie supérieure du système urinaire

Reins et uretères par rapport au foie dans l'abdomen

Les reins sont des organes en forme de haricot situés à l'arrière de la paroi abdominale, derrière le péritoine. Le rein droit se trouve un peu plus bas que le rein gauche afin de s'adapter à l'emplacement du foie. Les reins filtrent le sang (acheminé par les artères rénales) afin d'en retirer les substances indésirables. Ils sécrètent également les déchets dans l'urine.

2. Les uretères acheminent l'urine entre les reins et la vessie

Les uretères reliant les reins à la vessie

L'urine s'écoule du bassinet de chaque rein dans les uretères. Les uretères sont de longs tubes minces composés de muscles lisses. Les contractions de ces muscles lisses poussent l'urine vers le bas, le long des uretères, jusque dans la vessie. Chez les adultes, les uretères mesurent de 25 à 30 cm de long, soit quasiment la longueur d'un triple décimètre.

3. La vessie sert de réservoir pour l'urine

Vue rapprochée illustrant le muscle détrusor et les plis vésicaux, des structures de la vessie.

L'urine s'achemine dans la vessie par l'intermédiaire des uretères. Chez la femme, la vessie se trouve devant le vagin, et sous l'utérus. Chez l'homme, la vessie est située devant le rectum, et au-dessus de la prostate. La paroi de la vessie contient des rides appelées plis, ainsi qu'une couche de muscle lisse portant le nom de muscle détrusor. Au fur et à mesure que la vessie se remplit d'urine, les plis se lissent pour s'adapter au volume croissant. Le détrusor se relâche pour contenir l'urine, puis se contracte pour permettre la miction. Une vessie adulte est pleine lorsqu'elle contient environ un demi-litre d'urine.

4. L'urètre féminin est plus court que l'urètre masculin

Gros plan de l'urètre féminin et du tissu connexe

L'urine fabriquée dans les reins s'achemine dans les uretères, s'accumule dans la vessie puis est excrétée en passant par l'urètre. Chez la femme, l'urètre est étroit et mesure environ 4 cm de long ; il est donc bien plus court que chez l'homme. Il s'étire entre le col vésical et l'orifice urétral externe, situé dans le vestibule du vagin.

5. L'urètre masculin se divise en trois sections

Touch

© 2019 Visible Body

Urètre

Faites pivoter le modèle en 3D pour observer l’urètre masculin, qui est quatre à cinq fois plus long que l’urètre féminin.

iTunesGoogle Play

Coupe transversale de l'urètre masculin et de ses trois sections

Chez l'homme, l'urètre mesure entre 17,5 et 20 cm ; il est donc quatre à cinq fois plus long que celui de la femme. L'urètre masculin est divisé en trois sections : l'urètre prostatique (la partie la plus large), l'urètre membraneux (la partie la plus étroite) et l'urètre spongieux (la partie la plus longue). Il s'étire entre le col vésical et l'orifice urétral externe en passant par la prostate et le pénis. Chez l'homme, l'urine et le sperme sont tous deux évacués du corps par le biais de l'urètre.

Ressources externes

Description des organes du système urinaire. Source : édition de 1918 de l'ouvrage « Anatomy of the Human Body » de Gray.

Photo post-mortem de la vessie. Source : Stonybrook University School of Medicine. The Body Online.

L’appli Anatomie & Physiologie par Visible Body vous offre une démonstration approfondie de chaque système corporel au cours d’une superbe présentation virtuelle guidée.

Filtering Blood, Removing Urine: How the Structures of the Urinary System Work

A comparison of the male and female urinary system

The kidneys, ureters, bladder, and urethra are the primary structures of the urinary system. They filter blood and remove waste from the body in the form of urine. The size and position of lower urinary structures vary with male and female anatomy.

1. Kidneys Filter Blood at the Top of the Urinary System

Kidney and ureters in relation to the liver in the abdomen

The kidneys are bean-shaped organs situated on the back of the abdominal wall, behind the peritoneum. The right kidney sits slightly lower than the left to accommodate the liver. The kidneys filter blood (supplied by the renal arteries) to remove unwanted substances. They also secrete waste into the urine.

2. The Ureters Move Urine from the Kidneys to the Bladder

The ureter as it leads from the kidneys to the urinary bladder

Urine drains from the renal pelvis of each kidney into the ureters. The ureters are long, thin tubes made of smooth muscle. Contractions of the smooth muscle push urine down through the ureters and into the bladder. In adults, the ureters are 25–30 cm long, about the length of a 12-inch ruler.

3. The Urinary Bladder Is a Reservoir for Urine

An expanded view showing the detrusor muscle and rugae, structures of the bladder.

Urine flows through the ureters into the urinary bladder. In women, the bladder is located in front of the vagina and below the uterus. In men, the bladder sits in front of the rectum and above the prostate gland. The wall of the bladder contains folds called rugae, and a layer of smooth muscle called the detrusor muscle. As urine fills the bladder, the rugae smooth out to accommodate the volume. The detrusor relaxes to hold the urine, then contracts for urination. An adult bladder is full at about half a liter, or about two cups.

4. The Female Urethra Is Shorter Than the Male Urethra

A closeup of the female urethra and surrounding tissue

Urine produced in the kidneys passes through the ureters, collects in the bladder, and is then excreted through the urethra. In females, the urethra is narrow and about 4 cm long, significantly shorter than in males. It extends from the bladder neck to the external urethral orifice in the vestibule of the vagina.

5. The Male Urethra Is Divided into Three Sections

Touch

© 2019 Visible Body

Urethra

Rotate the 3D model to view the male urethra, which is four or five times as long as the female urethra.

iTunesGoogle Play

Cross section of the male urethra and its three sections

In males, the urethra is about 17.5–20 cm, four or five times as long as in females. The male urethra is divided into three sections: the prostatic urethra (the widest portion), the membranous urethra (the narrowest portion), and the spongy urethra (the longest portion). It extends from the bladder neck through the prostate and the penis to the external urethral orifice. In men, both urine and semen pass out of the body through the urethra.

External Sources

A description of the organs of the urinary system from the 1918 edition of Gray's Anatomy of the Human Body.

A cadaver image of the bladder from Stony Brook University School of Medicine. The Body Online

Anatomy & Physiology by Visible Body provides in-depth coverage of each body system in a guided, visually stunning presentation.