Le système reproducteur féminin produit les ovules, permet la fécondation et favorise le développement de l'embryon

Touch

© 2019 Visible Body

Col de l'utérus

Faites pivoter le modèle en 3D pour voir comment le canal cervical relie l’utérus et le vagin.

iTunesGoogle Play

Aperçu des structures du système reproducteur féminin

Le système reproducteur féminin regroupe des organes génitaux externes et internes. La vulve et ses structures constituent les organes génitaux externes. Les organes génitaux internes regroupent quant à eux un système tripartite de canaux : les trompes utérines, l'utérus et le vagin. Ce système de canaux est relié aux ovaires, les principaux organes de la reproduction. Les ovaires fabriquent des ovules et les libèrent afin que ces derniers soient fécondés. Les ovules fécondés se développent ensuite au sein de l'utérus.

1. Production des ovules : les ovaires sont les gonades femelles

Cliquez ici pour visualiser une animation illustrant la formation des ovules

Les ovaires sont deux structures en forme d'amande se trouvant de chaque côté de l'utérus. Ils sont reliés aux trompes utérines. Ils fabriquent les ovocytes (ovules) ainsi que l'œstrogène, la progestérone et d'autres hormones. La production d'ovules, appelée ovogenèse, débute avec les follicules primordiaux. Lorsqu'une jeune fille atteint la puberté, chacun de ses ovaires contient des milliers de ces follicules, et chaque follicule abrite quant à lui un ovocyte de premier ordre. Lorsque le follicule atteint sa maturité, certains ovocytes de premier ordre se transforment en ovocytes de deuxième ordre. Au moment de l'ovulation, il ne demeure qu'un seul follicule mature. Le reste des follicules dégénère. Lors de l'ovulation (qui a lieu environ une fois par mois), le follicule dominant se rompt et libère son ovocyte de deuxième ordre. L'ovocyte s'achemine dans la trompe utérine, où il pourra être fécondé.

2. Les ovules provenant des ovaires se déplacent dans les trompes utérines

Lors de l'ovulation, l'ovule s'achemine par l'infundibulum, l'ampoule et l'isthme de la trompe utérine.

Les trompes utérines (également appelées trompes de Fallope ou oviductes) relient les ovaires à l'utérus. Les parois de chaque trompe présentent une couche séreuse externe, une couche musculaire intermédiaire et une couche muqueuse interne prolongeant la membrane interne de l'utérus. Chaque trompe utérine peut être divisée en trois parties : l'infundibulum présente un orifice faisant face à l'abdomen. Une section resserrée, portant le nom d'isthme, est reliée à l'utérus. Enfin, une partie intermédiaire dilatée, appelée ampoule, s'arrondit au-dessus de l'ovaire. L'ampoule constitue généralement le lieu de fécondation de l'ovule. Les ovules s'acheminent ensuite dans l'utérus en passant par l'isthme.

3. L'utérus se distend au fur et à mesure que l'embryon se transforme en fœtus

Évolution de la taille de l'utérus au cours de la grossesse

L'utérus est un organe en forme de poire. Il est situé dans la cavité pelvienne, entre la vessie et le rectum. C'est un organe creux doté de parois musculaires épaisses. Depuis les ovaires, les trompes utérines débouchent dans la partie supérieure de l'utérus (une trompe de chaque côté). La partie inférieure de l'utérus se resserre en un segment appelé col utérin, qui sépare l'utérus du vagin. Lors des règles, la muqueuse interne de l'utérus est éliminée. Cependant, lorsqu'une femme tombe enceinte, l'ovule fécondé s'implante dans la paroi utérine, et les règles sont suspendues. L'utérus se distend de manière spectaculaire au fur et à mesure du développement de l'ovule en un embryon, puis en un fœtus en pleine croissance.

4. Le vagin : un tunnel doté de trois fonctions fondamentales

Section interne du système reproducteur féminin et vessie

Le vagin s'étire vers le bas du col utérin (la portion inférieure de l'utérus) au vestibule, qui fait partie de la vulve et des organes génitaux externes. Il se trouve derrière la vessie, et devant le rectum. Une muqueuse interne revêt les parois musculaires lisses du vagin. Cette membrane, tout comme la couche interne des trompes utérines, constitue le prolongement de la muqueuse de l'utérus. Le vagin possède trois fonctions fondamentales : il achemine le flux menstruel à l'extérieur du corps, reçoit le pénis lors des rapports sexuels et constitue la filière pelvi-génitale lors de l'accouchement.

5. La vulve regroupe les organes génitaux féminins externes

Structures externes de la vulve

Les structures de la vulve facilitent les rapports sexuels et constituent l'orifice donnant accès aux organes génitaux internes et permettant à ces derniers de déboucher sur l'extérieur. Elles incluent les petites lèvres et les grandes lèvres, le mont de Vénus, le clitoris, les glandes vestibulaires majeures et le vestibule du vagin. Le vestibule comprend deux orifices : le plus petit des deux, le méat urinaire, permet l'élimination de l'urine (cette structure appartient au système urinaire). Le plus grand des deux orifices, l'orifice vaginal, correspond à l'entrée du vagin.

Ressources externes

Termes du système reproducteur féminin. Source : cours de terminologie médicale en ligne de l'Université de Des Moines.

L’appli Anatomie & Physiologie par Visible Body vous offre une démonstration approfondie de chaque système corporel au cours d’une superbe présentation virtuelle guidée.

Guide sur la santé gynécologique. Source : bibliothèque en ligne de la Faculté de médecine de l'Université de Chicago.

The Female Reproductive System Produces Eggs, Facilitates Fertilization, and Supports the Developing Embryo

Overview of female reproductive structuresThe female reproductive system includes external and internal genitalia. The vulva and its structures form the external genitalia. The internal genitalia include a three-part system of ducts: the uterine tubes, the uterus, and the vagina. This system of ducts connects to the ovaries, the primary reproductive organs. The ovaries produce egg cells and release them for fertilization. Fertilized eggs develop inside the uterus.

1. Generating Eggs: Ovaries Are the Female Gonads

Click to play an animation of the formation of egg cells

The ovaries are two almond-shaped structures that sit on either side of the uterus, connected to the uterine tubes. They produce oocytes (egg cells), as well as estrogen, progesterone, and other hormones. Egg cell production, or oogenesis, begins with the primordial follicles. As girls reach puberty, each ovary contains thousands of these follicles, and each follicle contains a primary oocyte. When follicles mature, some primary oocytes become secondary oocytes. By the time of ovulation there is only one mature follicle remaining. The rest of the follicles deteriorate. During ovulation (about once a month), the dominant follicle bursts and releases its secondary oocyte. The oocyte travels into the uterine tube, where it can be fertilized.

2. Egg Cells from the Ovaries Move Through the Uterine Tubes

The path of the egg during ovulation goes through the infundibulum, ampulla, and isthmus of the uterine tube.The uterine tubes (also called Fallopian tubes or oviducts) connect the ovaries to the uterus. The walls of each tube have an external serous layer, a middle muscular layer, and an internal mucous layer that is continuous with the inner lining of the uterus. Each uterine tube can be divided into three parts: The infundibulum is open to the abdomen. A constricted section called the isthmus connects with the uterus. Finally, an intermediate, dilated portion, the ampulla, curves over the ovary. Egg fertilization usually occurs in the ampulla. The eggs then travel through the isthmus into the uterus.

3. The Uterus Expands As an Embryo Becomes a Fetus

The change in size of the uterus during pregnancyThe uterus is a pear-shaped organ located in the pelvic cavity between the bladder and the rectum. It is a hollow organ with thick, muscular walls. The uterine tubes lead from the ovaries into the upper part of the uterus (one tube on each side). The lower part of the uterus constricts into a segment called the cervix, which leads to the vagina. During menstruation, the inner lining of the uterus is shed. When a woman becomes pregnant, however, the fertilized egg embeds itself in the uterine wall and menstruation is prevented. The uterus expands dramatically as the egg develops into an embryo and then a growing fetus.

4. The Vagina: A Tunnel with Three Core Functions

The inner section of the female reproductive system and the urinary bladderThe vagina extends down from the cervix, the lower part of the uterus, to the vestibule, which is part of the vulva and the external genitalia. It sits behind the bladder and in front of the rectum. An inner mucous membrane lines the smooth muscle walls of the vagina. This lining, like the inner layer of the uterine tubes, is continuous with the mucous lining of the uterus. The vagina has three core functions: it carries menstrual flow outside the body, it receives the male penis during sexual intercourse, and it serves as a birth canal during labor.

5. The Vulva Comprises the External Female Genitalia

The outer components of the vulvaThe structures of the vulva facilitate sexual intercourse and provide the entrance to and outlet for the internal genitalia. They include the labia minora and labia majora, the mons pubis, the clitoris, the greater vestibular glands, and the vestibule of the vagina. The vestibule includes two openings: the smaller urethral orifice allows urine to exit (as part of the urinary system). The larger vaginal orifice is the entrance to the vagina.

 

 

 

 

 

 

Female reproductive system terms from the Des Moines University Online Medical Terminology Course.

Learn more about the female reproductive system with Anatomy & Physiology, an app for your iPadPC, Mac, Android, or Windows Touch Device.

A guide to gynecological health from The University of Chicago School of Medicine Online Library.