10 faits sur le squelette : Aperçu du système squelettique

© 2019 Visible Body

Squelette humain

Un système squelettique en bonne santé est composé d’os, de ligaments et de cartilage.

iTunesGoogle Play

squelette complet du corps humain

De quoi est constitué le système squelettique ? Que fait le système squelettique ? Pour faire simple, le squelette est le cadre offrant une structure au reste du corps et en favorisant le mouvement.

Lisez la suite pour connaître les 10 faits marquants à propos du squelette humain.

1. Le système squelettique n'est pas composé uniquement d'os

Ligaments et cartilages du corps humain

Lorsque vous étudiez le squelette humain, vous distinguez tout d'abord 206 os et 32 dents. Mais regardez de plus près : ne voyez-vous pas d'autres structures ? Le squelette regroupe également des ligaments et du cartilage. Les ligaments sont des bandes de tissu conjonctif dense et fibreux, essentiels au fonctionnement des articulations. Le cartilage est plus flexible que l'os, mais plus rigide que le muscle. Il permet de donner leur structure au larynx et au nez. Il se trouve également entre les vertèbres, ainsi qu'aux extrémités de certains os, comme le fémur.

2. Le squelette d'un humain adulte est composé de 206 os

Aperçu des divers os

Ces os offrent structure et protection, et favorisent le mouvement. Les os s'articulent pour former des structures. Le crâne protège le cerveau et façonne le visage. La cage thoracique entoure le cœur et les poumons. La colonne vertébrale, plus simplement appelée « colonne », est constituée de plus de 30 petits os. S'ajoutent à ces éléments les membres (inférieurs et supérieurs) et les ceintures, qui relient les quatre membres à la colonne vertébrale.

3. Le squelette protège les organes vitaux

5B-Le-squelette-protège-les-organes-vitaux_COUVERTURE

Le cerveau est entouré d'os formant une partie du crâne. Le cœur et les poumons se trouvent au sein de la cavité thoracique, et la colonne vertébrale offre structure et protection à la moelle épinière.

4. Les interactions entre le squelette, les muscles et les nerfs sont à l'origine des mouvements du corps

6B-Interactions-dans-le-système-squelettique_COUVERTURE

Comment le squelette bouge-t-il ? Dans le corps tout entier, les muscles sont fixés aux os. Les nerfs entourant un muscle peuvent lui envoyer un signal pour lui demander de bouger. Lorsque le système nerveux envoie des ordres aux muscles squelettiques, ceux-ci se contractent. Cette contraction entraîne un mouvement au niveau des articulations entre les os.

5. Les os appartiennent au squelette axial ou au squelette appendiculaire

Squelette appendiculaire contre squelette axial

Les os du squelette appendiculaire favorisent le mouvement, tandis que les os du squelette axial protègent les organes internes. Toutes les structures squelettiques appartiennent soit au squelette appendiculaire (ceintures et membres), soit au squelette axial (crâne, colonne vertébrale et cage thoracique).

6. Les os peuvent se classer selon cinq types

Aperçu des cinq types d'os, long, court, plat, irrégulier et sésamoïde

Les os sont classés selon leur forme et leur fonction en cinq types. Le fémur est un exemple d'os long. L'os frontal est un os plat. La patella, ou rotule, est un os sésamoïde. Les carpiens (dans la main) et les tarsiens (dans le pied) sont des exemples d'os courts.

7. Les os longs comportent trois parties principales

Vue de la moelle osseuse, de la cavité médullaire, de l'os spongieux et de l'os compact

L'extérieur d'un os long est composé d'une couche d'os compact entourant de l'os spongieux. Au sein de l'os long se trouve la cavité médullaire, remplie de moelle osseuse jaune.

8. Certains os produisent des globules rouges

Production de globules rouges dans la région abdominale du squelette axial

La moelle épinière rouge correspond à du tissu mou situé dans des réseaux de tissu osseux spongieux, au sein de certains os. Chez les adultes, la moelle rouge se trouve dans les os du crâne, les vertèbres, les scapulas, le sternum, les côtes, le pelvis et les extrémités épiphysaires des grands os longs ; elle produit des cellules sanguines.

9. Certaines articulations ne bougent pas, ou très peu

Articulations immobiles, articulations légèrement mobiles et articulations présentant une vaste amplitude de mouvement

Il est possible de catégoriser les articulations selon leur amplitude de mouvement. Les articulations immobiles regroupent les sutures du crâne, les articulations entre les dents et la mandibule, et l'articulation située entre la première paire de côtes et le sternum. Certaines articulations peuvent bouger légèrement ; c'est notamment le cas de l'articulation distale entre le tibia et la fibula. Les articulations permettant une vaste amplitude de mouvement (comme par exemple l'épaule, le poignet, la hanche et la cheville) se situent au niveau des membres inférieurs et supérieurs.

10. Les nourrissons possèdent davantage d'os que les adultes

Vertèbres sacrées fusionnées, S01-S05

Par rapport à un squelette d'adulte, le squelette d'un nourrisson possède près d'une centaine d'os supplémentaires. La formation des os débute à environ trois mois de grossesse et continue après la naissance, jusqu'à l'entrée dans l'âge adulte. Le sacrum est un exemple de plusieurs os ayant fusionné en un seul au fil du temps. Lors de la naissance, le sacrum est composé de cinq vertèbres séparées par des disques. En général, le sacrum est entièrement fusionné en un seul os autour de la quatrième décennie de vie.

Ressources externes

L’Atlas d’anatomie humaine vous propose des milliers de modèles pour vous aider à comprendre et à transmettre les aspects et le fonctionnement du corps humain.

Bon enseignement de base relatif à l'aperçu de la biologie osseuse. Source : Science Creative Quarterly.

Plus d'informations sur la moelle osseuse. Source : Science Daily.

10 Facts about the Skeleton: An Overview of the Skeletal System


Full skeleton of the human body

What is the skeletal system made of? What does the skeletal system do? At the simplest level, the skeleton is the framework that provides structure to the rest of the body and facilitates movement. The skeletal system includes over 200 bones, cartilage, and ligaments.

Read on to get 10 key facts about the human skeleton.

1. The Skeletal System Consists Of More Than Bones

Ligaments and cartilage in the human body

When you look at the human skeleton the 206 bones and 32 teeth stand out. But look closer and you’ll see even more structures. The human skeleton also includes ligaments and cartilage. Ligaments are bands of dense and fibrous connective tissue that are key to the function of joints. Cartilage is more flexible than bone but stiffer than muscle. Cartilage helps give structure to the larynx and nose. It is also found between the vertebrae and at the ends of bones like the femur.

2. The Adult Human Skeleton Is Made Up of 206 Bones

Overview of the variety of bones

These bones provide structure and protection and facilitate motion. Bones articulate to form structures. The skull protects the brain and gives shape to the face. The thoracic cage surrounds the heart and lungs. The vertebral column, commonly called the spine, is formed by over 30 small bones. Then there are the limbs (upper and lower) and the girdles that attach the four limbs to the vertebral column.

3. The Skeleton Protects Vital Organs

5B-Skeleton-Protects-Vital-Organs

The brain is surrounded by bones that form part of the skull. The heart and lungs are located within the thoracic cavity, and the vertebral column provides structure and protection for the spinal cord.

4. Interactions Between the Skeleton, Muscles, and Nerves Move the Body

6B-Interactions-in-the-Skeletal-System

How does the skeleton move? Muscles throughout the human body are attached to bones. Nerves around a muscle can signal the muscle to move. When the nervous system sends commands to skeletal muscles, the muscles contract. That contraction produces movement at the joints between bones.

5. Bones Are Grouped into the Axial Skeleton and the Appendicular Skeleton

Appendicular versus axial skeleton

Bones of the appendicular skeleton facilitate movement, while bones of the axial skeleton protect internal organs. All skeletal structures belong to either the appendicular skeleton (girdles and limbs) or to the axial skeleton (skull, vertebral column, and thoracic cage).

6. Bones Can Be Classified into Five Types

Overview of 5 bone types, long, short, flat, irregular, and sesamoid

Bones of the human skeletal system are categorized by their shape and function into five types. The femur is an example of a long bone. The frontal bone is a flat bone. The patella, also called the knee cap, is a sesamoid bone. Carpals (in the hand) and tarsals (in the feet) are examples of short bones.

7. Long Bones Have Three Main Parts to Them

View of bone marrow, medullary cavity, spongy and compact bone

The outside of a long bone consists of a layer of compact bone surrounding spongy bone. Inside a long bone is a medullary cavity filled with yellow bone marrow.

8. Some Bones Produce Red Blood Cells

Production of red blood cells in the abdominal region of the axial skeleton

Red bone marrow is soft tissue located in networks of spongy bone tissue inside some bones. In adults the red marrow in bones of the cranium, vertebrae, scapulae, sternum, ribs, pelvis, and at the epiphyseal ends of the large long bones produce blood cells.

9. Some Joints Don't Move or Move Very Little

Immovable, slightly movable joints, and joints with a broad range of motion

One way to classify joints is by range of motion. Immovable joints include the sutures of the skull, the articulations between teeth and the mandible, and the joint located between the first pair of ribs and the sternum. Some joints have slight movement; an example is the distal joint between the tibia and fibula. Joints that allow a lot of motion (think of the shoulder, wrist, hip, and ankle) are located in the upper and lower limbs.

10. Infants Have More Bones Than Adults

Fused sacral vertebrae, S1-S5

An infant skeleton has almost a hundred more bones than the skeleton of an adult. Bone formation begins at about three months gestation and continues after birth into adulthood. An example of several bones that fuse over time into one bone is the sacrum. At birth the sacrum is five vertebrae with discs in between them. The sacrum is fully fused into one bone usually by the fourth decade of life.

External Resources


Visible Body provides free 3D models of the human skeleton: PC, Mac, and iPhone/iPad.

A good basic overview of bone biology from the Science Creative Quarterly

More information on bone marrow from Science Daily.